fbpx

Nos conseils pour acheter un ensemble home cinéma d’occasion

Home cinema occasion | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 30 juillet 2019
Mis à jour le vendredi 8 novembre 2019

« Un ensemble home cinéma neuf peut coûter cher. Heureusement, vous pouvez en acheter d’occasion, avec des matériels et équipements déjà utilisés, mais toujours performants. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, sachez qu’il existe des magasins spécialisés en home cinéma d’occasion. Quelques particuliers qui souhaitent vendre les leurs peuvent aussi en proposer. »

Un ensemble home cinéma d’occasion n’est pas forcément de mauvaise qualité. Son ancien propriétaire le vend pour des raisons personnelles : double emploi, besoin d’argent pour acheter autre chose… Sachez toutefois que les arnaques ne manquent pas dans ce domaine ! Pour ne pas se faire avoir, voici nos conseils.
 

Quel est l’intérêt d’acheter un home cinéma d’occasion ?

 

Tous les types de home cinéma que vous recherchez peuvent être disponibles en solde. Si vous êtes à la recherche d’un modèle particulier pour votre salon, orientez-vous vers les offres d’occasion. Sachez que les modèles que vous trouverez sur le marché actuel font partie de la nouvelle génération.

Toutefois, un home cinéma d’occasion est livré sans garantie. En plus, son bon fonctionnement n’est pas sûr. Pour éviter de tomber sur une arnaque, achetez chez un marchand spécialisé ou agréé en matériel d’occasion. Vous pouvez aussi tester avant l’achat.

 

Home cinema occasion | eBoons

 

Deux endroits pour acheter un home cinéma d’occasion ?

 

Pour acheter un home cinéma d’occasion, vous pouvez aller auprès d’un particulier ou bien dans les boutiques spécialisées en vente d’objets d’occasion.

 

1. Auprès d’un particulier : essayez et contrôlez avant d’acheter

 

Vous pouvez acheter un home cinéma d’occasion à un particulier quelconque. Pour cela, il suffit juste de parcourir et d’éplucher les petites annonces en ligne ou sur les journaux. Avant de conclure, faites en sorte d’avoir un rendez-vous pour contrôler et essayer les matériels si nécessaire.

 

Enceinte Home cinema | eBoons

 

2. Dans les magasins spécialisés : un essai est toujours possible

 

Vous pouvez vous payer un home cinéma d’occasion dans les magasins spécialisés qui ont aussi leurs sites en ligne. L’avantage d’acheter dans les magasins, c’est qu’il vous est possible de procéder à un essai. Les responsables testent avec vous les équipements avant l’acquisition. Vous avez par exemple, quelques boutiques spécialisés comme :

  • Fnac : qui vend des modèles de home cinéma d’occasion et reconditionnés, c’est-à-dire qu’il remet en état les équipements.
  • Priceminister : ce site propose également des équipements de home cinéma d’occasion.
  • Troc (disponible en ligne et en magasin) : le site vend des matériels de home cinéma d’occasion.
  • Paruvendu.fr : sur cette boutique en ligne, vous pouvez trouver des annonces relatives aux équipements vidéo et audio. Vous pouvez même y dénicher des annonces de vente, d’échange.

 

Home cinema occasion en magazin | eBoons

 

Combien coûte un home cinéma d’occasion ?

 

Par rapport à un home cinéma tout neuf, celui d’occasion peut revenir moins cher ou coûter la moitié du prix d’un nouveau modèle. Maintenant, les particuliers ou les magasins spécialisés vendent des matériels d’amplifications, des barres de son ou des enceintes à partir de 100 euros. Vous trouverez dans ce tableau, le tarif moyen d’un home cinéma d’occasion selon les équipements qui le composent.

MatérielPrix d’occasion
Amplificateur75 à 120 euros
Enceintes90 à 750 euros
Kits d’enceinte50 à 100 euros
Kits d’enceinte avec amplificateur100 à 300 euros
Home cinéma d’occasion complet400 à 1 000 euros

Comment bien acheter un home cinéma d’occasion ?

 

Lorsque vous achetez votre ensemble home cinéma d’occasion, adoptez ces 2 règles pour éviter de vous faire arnaquer.

 

1. Trouvez la bonne qualité

 

Les équipements d’occasion ont leurs propres particularités. Ainsi, lorsque vous achetez, ne vous fiez pas seulement au prix, qui peut être très bas. Fiez-vous plutôt à la qualité des matériels. Les questions à demander au vendeur, pour vous donner un petit aperçu de l’état du matériel sont :

  • Combien de temps l’équipement a-t-il été utilisé ?
  • A-t-il été acheté neuf ou d’occasion ?
  • Y –a-t-il des accessoires ?
  • Y-a-t-il des rayures ?
  • Y-a-t-il des pièces qu’il faut remplacer ?

 

Home cinema bonne qualité | eBoons

 

2. Méfiez-vous des trop bonnes affaires

 

Faites attention aux offres alléchantes afin d’éviter les arnaques. Un prix bas ne veut pas dire que c’est une bonne affaire. Assurez-vous d’abord de la qualité des accessoires. Un home cinéma en bon état s’achète à son juste prix et non plus bas ou plus cher.

Pour savoir si le matériel est en bon état ou non, n’hésitez pas à donner rendez-vous au vendeur pour le contrôler. Examinez ensemble l’appareil chez lui ou chez vous s’il peut se déplacer.

 

Home cinema Bonne occasion | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *