fbpx

Réalité virtuelle : quels sont les risques et les dangers ?

Réalité virtuelle | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 4 septembre 2019
Mis à jour le jeudi 10 octobre 2019

« Vertige, nausée, sécheresse oculaire, troubles psychologiques et cardiaques… Les dangers et les risques liés à l’utilisation excessive de la réalité virtuelle sont réels. Ces effets secondaires sur votre corps provoquent des sensations désagréables. Lisez notre guide pour découvrir quelques conseils pour les éviter. »

Certes, la réalité virtuelle (VR) est une activité ludique. Toutefois, outre le risque d’addiction, l’abus dans son utilisation peut exposer le joueur à des dangers qu’il ne faut pas négliger. Certains peuvent être mineurs comme les nausées, les maux de tête. En revanche, d’autres sont plus conséquents.
 

Nausées et sécheresse oculaire : des sensations désagréables

 

L’un des principaux effets secondaires de l’utilisation de la réalité virtuelle est la nausée plus connue sous le nom de « cybersickness » ou mal de la réalité virtuelle. La sensation est proche de celle que nous ressentons lorsque nous avons le mal des transports. Par contre, la nausée peut survenir au moment de jouer ou après avoir retiré le casque. Philippe Fuchs, professeur à Mines Paris Tech explique que la cinétose (ou l’envie de vomir), la sensation de malaise, les vertiges sont dus à l’incohérence visuo-vestibulaire (la relation entre la vision et le système vestibulaire qui est l’organe de l’équilibre). Les yeux voient un mouvement alors que le corps ne bouge pas.

La réalité virtuelle peut également entraîner un trouble de la vision et la sécheresse oculaire. La plupart des casques de réalité virtuelle ont des écrans OLED potentiellement toxiques pour les yeux même si les tests n’ont été réalisés que sur les animaux. Ces écrans diffusent une lumière bleue d’une longueur d’onde de 415 à 450 nanomètres qui peut, à long terme, abîmer la rétine. Les yeux peuvent aussi se fatiguer rapidement à cause de la courte distance entre l’écran 3D et les yeux.

 

Sécheresse oculaire réalité virtuelle | eBoons
 

Réalité virtuelle : des réels dangers psychologiques et cardiaques

 

Les études sur les effets psychologiques des casques de réalité virtuelle n’ont pas encore abouti. Néanmoins, des psychiatres mettent en garde sur la possibilité de potentiels troubles chez l’utilisateur. Il peut s’agir de cauchemars, de terreurs comme lorsque vous avez regardé un film d’horreur. Certains psychiatres affirment même que les effets ressentis sont proches du syndrome post-traumatique vécu par les militaires de retour de guerre. L’immersion à long terme dans les vidéos ou les jeux terrifiants ou de guerre peuvent provoquer ces effets.

D’autres troubles psychologiques peuvent également survenir en abusant de la réalité virtuelle. L’utilisateur peut confondre le monde réel et virtuel. Ce qui peut entraîner des pertes de repères. Isolement, perturbations des relations sociales, hallucinations sociales déclenchent la dépression, la violence et parfois la folie. S’exposer à des vidéos ou des applications terrifiantes peuvent aussi entraîner des risques cardiaques et même des crises d’épilepsie.

 

dangers psychologiques réalité virtuelle | eBoons
 

Quelques conseils pour éviter les dangers potentiels

 

Pour éviter les nausées et la sécheresse oculaire, les médecins conseillent de ne pas porter de casque de réalité virtuelle trop longtemps. Il faut une pause de 15 minutes entre chaque jeu ou vidéo. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’épilepsie ne doivent pas utiliser les casques de réalité virtuelle.

Les conseils sont aussi valables chez les enfants plus vulnérables. Gilles Renard, le directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie explique que les casques VR sont déconseillés aux enfants de moins de 15 ans. Placé très proche des yeux, le casque force les yeux à s’accommoder pour ne pas voir flou. Les utilisateurs doivent également suivre les recommandations des fabricants.

 

Conseils pour eviter des dangers | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *