fbpx

6 critères pour choisir ses écouteurs True Wireless

6 critères pour choisir écouteurs True Wireless | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 9 janvier 2020
Mis à jour le mardi 28 janvier 2020

« Les écouteurs True Wireless (100% sans fil) sont devenus une vraie révolution dans le domaine de l’audio. L’avantage avec ce type d’écouteur, c’est que l’on bénéficie d’une totale liberté de mouvement. Il n’y a aucun câble qui s’emmêlent ou nous gêne pendant son utilisation. Les écouteurs véritablement sans fil proposent également une conception compacte. Du coup, vous pouvez les emporter avec vous au quotidien sans subir d’encombrements. »

Les écouteurs True Wireless se sont vraiment démocratisés ces dernières années. On retrouve vraiment pas mal de références sur internet. Il faut dire que tous les fabricants ont sorti leurs propres versions. Il devient alors difficile de faire un choix. Nous avons donc listé les 6 critères qu’il faut prendre en compte pour choisir votre paire d’écouteurs True Wireless.

1. La conception

 

Comme nous vous l’avons précisé, les écouteurs True Wireless sont dépourvus de câbles. Les deux oreillettes que vous utilisez pour écouter votre musique sont totalement libres et indépendantes. Du coup la liberté de mouvement est totale. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les nomme « True Wireless ». Ce type d’écouteurs est avant tout destiné aux utilisateurs nomades. On profite d’une conception légère et compacte, du coup vous les emportez partout avec vous pendant la journée.

2. L’autonomie

 

Les écouteurs 100% sans fil fonctionne avec une batterie qui leur offre une autonomie comprise entre 3 et 5 heures. Le temps d’utilisation varie en fonction du volume d’écoute et aussi des technologies utilisées : codecs Bluetooth, réduction de bruit. Les oreillettes qui permettent d’écouter la musique sont toujours accompagnées d’un boîtier de transport et de recharge. Grâce à celui-ci vous allez pouvoir obtenir plusieurs charges complètes et du coup accroitre le temps d’utilisation. Généralement, la batterie intégrée dans le boîtier permet 2 à 3 recharges complètes. Vous rechargez la batterie via un connecteur micro USB, USB-C ou Lightning.

3. Le confort

 

Les écouteurs 100% sans fil sont soit intra-auriculaires ou semi intra-auriculaires. Les premiers possèdent des embouts et pénètrent dans le conduit auditif de l’utilisateur ( modèles déconseillés aux personnes sensibles). Souvent les constructeurs offrent des paires d’embouts de plusieurs tailles afin que les écouteurs s’adaptent à toutes les morphologies. Les seconds types sont appelés semi intra-auriculaires et se placent à l’entrée du conduit auditif. Par exemple, les AirPods d’Apple intègrent ce format. Les personnes sensibles se tournent vers ces modèles, car ils ne ressentent pas de pression à l’intérieur de leurs oreilles.

4. La norme de communication

 

La technologie Bluetooth est une norme de communication qui permet l’échange d’informations entre deux appareils. Actuellement, nous sommes à la version 5. Cette dernière permet d’améliorer l’échange des données et la portée de la connexion sans fil. Bien entendu, il faut que votre appareil source (Smartphone, tablette, lecteur audio) soit compatible pour en profiter. Si ce n’est pas le cas, la connexion Bluetooth se fera en version 4.0, 4.1 ou 4.2. La compatibilité avec les différents codecs Bluetooth est également importante. Ils agissent sur la qualité de l’audio. Vous êtes sûr d’obtenir un meilleur son si le modèle que vous avez choisi prend en charge les codecs LDAC ou aptX.

5. La certification IPX

 

L’indice de protection IP classe le niveau de résistance d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. Crazy Geek précise que les utilisateurs qui veulent utiliser leurs écouteurs True Wireless pour faire du sport doivent vérifier le niveau de résistance sur la fiche technique du produit. Il faut que les écouteurs possèdent au minimum une certification IPX4 pour obtenir une résistance contre la pluie et la transpiration. Attention : résistant à l’eau ne veut pas dire étanche ! De nombreux utilisateurs ne font pas la différence. Il faudra que les écouteurs soient certifiés IPX8 si vous voulez profiter d’une bonne étanchéité. Ce modèle est conseillé pour ceux qui aiment allier sport et musique.

6. La marque

 

Il suffit de se rendre sur internet et d’effectuer une recherche pour se rendre compte qu’il y a vraiment une pléthore de constructeurs qui conçoivent des écouteurs véritablement sans fil. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Cependant, petit prix veut dire bas de gamme. Du coup, il ne faut pas s’attendre à obtenir une qualité extraordinaire. Nous vous recommandons plutôt de vous orienter vers des marques qui ont faire leurs preuves dans le domaine de l’audio : Sony, Bose ou encore Sennheiser.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *