fbpx

Casques audio : les 4 critères pour bien choisir

Casque audio connecté avec un smartphone Nokia | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 29 novembre 2019
Mis à jour le lundi 19 octobre 2020

Il suffit de faire une recherche sur internet lorsque vous cherchez à acheter un casque pour écouter de la musique. Le problème c’est que vous vous retrouvez très vite face à des milliers de références car les casques audio se sont vraiment multipliés au cours des années. Il y a de plus en plus de marques et de modèles. Aujourd’hui il y a des casques filaires, Bluetooth, avec ou sans système de réduction de bruit, etc. Les personnes s’y perdent rapidement parmi tous ces choix. C’est pourquoi nous avons réalisé un guide d’achat qui va vous aidez à choisir votre futur casque audio.
 

1. Le format

 
Le premier critère de sélection d’un casque audio est le format. Il existe trois types de casques audio disponibles sur le marché : circum-aural, supra-aural et intra-auriculaires. La forme (ou aussi appelée la conception) d’un casque n’est pas qu’une caractéristique esthétique. Selon le modèle choisi, le confort, l’isolation acoustique et le rendu sonore seront différents :

  • Ecouteurs intra-auriculaires : Ce modèle est le plus petit des trois. Ils sont souvent offerts lorsqu’on achète un nouveau Smartphone. L’avantage avec ce modèle c’est la transportabilité. Ils se placent dans le conduit auditif, donc il faut supporter l’insertion.
  • Supra-aural : Ce modèle de casque audio est équipé d’un arceau sur lequel on trouve des oreillettes qui se placent directement sur le cartilage de vos oreilles. Les coussinets assurent la protection. Par contre il ne faut pas que la pression exercée soit trop importante, sinon une gêne sera occasionnée.
  • Circum-aural : Le dernier modèle est le plus grand des trois. Avec ce modèle les coussinets englobent totalement vos oreilles. C’est le plus imposant, mais aussi le plus confortable. Il offre également une meilleure isolation.

 

Format casque audio intra-auriculaires,Supra-aural,Circum-aural | eBoons
 

2. Le Son

 
Vous achetez un casque audio avant tout pour écouter de la musique. Le problème c’est que chaque modèle ne propose pas le même rendu sonore. Les trois fréquences que l’on distingue lorsqu’on écoute ses différentes musiques sont les basses, les médiums et les aigus. Il y a des casques qui vont mettre plus en avant les graves, alors que chez d’autres, on note un équilibre entre les voix et les sons. C’est pourquoi si vous avez la possibilité nous vous recommandons de tester le casque que vous avez décidé d’acheter. C’est en le testant que vous serez si le rendu sonore correspond à vos attentes. Audio Power précise que les amateurs de basses se tourneront plutôt vers une signature en V, alors que les audiophiles préfèrent profiter de tous les détails des différentes fréquences (en clair que le son soit bien équilibré).

Rendu sonore des casques audio | eBoons

 

3. La marque

 
Comme pour n’importe qu’elle autre domaine, toutes les marques disponibles sur le marché ne se valent pas. Les constructeurs de casques audio se multiplient au fil du temps, mais ils ne proposent pas tous la même qualité. Que ce soit au niveau de la conception, des fonctions ou encore du son. Nous vous recommandons vivement de vous diriger vers des marques qui ont fait leurs preuves. Celles qui sont sur le marché depuis de nombreuses années. Les meilleurs constructeurs qui arrivent en haut du classement sont : Bose (société Américaine), Sony (société Japonaise) ou encore Sennheiser (société Allemande). Il y en a plein d’autres tout aussi qualitatives, mais celles-ci font quand même partie des meilleures.

Casques audio Sony, Sennheiser, Bose | eBoons

 

4. Le Prix

 
Le prix de vente est le dernier critère de sélection qui faut prendre en compte. Cet achat se fera en fonction de votre budget. Tout le monde ne dispose pas des mêmes financent. Heureusement il existe des casques audio pour toutes les bourses. Vous n’aurez pas forcément besoin de dépenser des centaines d’euros pour obtenir un modèle performant. Quel que soit votre budget, vous trouverez forcément un modèle qui correspond à vos besoins.

Prix casques audio | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *