fbpx

Caméra GoPro, une marque née de la passion pour le surf de Nick Woodman

Nick Woodman gopro | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 24 juillet 2015
Mis à jour le lundi 3 décembre 2018

« L’histoire de la création de la caméra GoPro est incroyable. C’était sur les plages australiennes que l’idée d’inventer une petite caméra offrant une praticité remarquable prend naissance. Nick Woodman est la personne qui a su cerner les besoins des sportifs amateurs et professionnels : pouvoir conserver tous ces moments inoubliables de leurs activités… »

La caméra révolutionnaire GoPro a été inventée par Nick Woodman. La construction de cette petite caméra a eu lieu au bord des plages australiennes. Elle a lieu donc loin de la Silicon Valley et des joint-ventures qui se définissent comme un lieu d’alliances technologiques. C’était dans un van que l’idée de créer GoPro a pris naissance.

 

La passion pour le surf de Nick Woodman a permis la naissance de la caméra GoPro

 

Nick Woodman, un surfeur californien sans travail, part en Australie avec sa femme et ses amis. De là est née l’idée de concevoir la caméra GoPro. Les surfeurs se succèdent, les vagues s’enchaînent mais personne ne veut se sacrifier pour prendre les rides en photo. Malgré le fait que l’envie de conserver la trace de ces exploits sportifs ait été forte, aucun surfeur ne voulait les mémoriser en photo, encore moins lorsque les vagues sont bonnes, selon les dires de Woodman. C’est ainsi que Nick a eu l’idée de créer une caméra portable pour immortaliser leurs aventures et leurs prouesses.

 

Un marché encore non exploité

 

Le prix d’une caméra performante restait encore inaccessible en 2002. La plupart étaient peu pratiques et proposés à des prix exorbitants. En général, les caméras waterproof disposent d’attaches en plastique difficilement ajustables. Nick avait rappelé en 2010, lors d’une interview donnée à Malakye.com, que les utilisateurs n’arrivent pas à les utiliser correctement. Soit vous vous arrachiez les cheveux en l’ajustant, soit la bande claquait sur votre tête.

 

Des ceintures traditionnelles indonésiennes comme première source d’investissement

 

L’histoire de la caméra GoPro ainsi que le surf trip de l’inventeur continuent en Indonésie. Avec ses amis, Nick voulait récolter le maximum d’argent pour se lancer rapidement dans la conception de ce petit bijou. Il a trouvé sa première source d’investissement dans un petit atelier indonésien fabriquant des ceintures artisanales à partir de perles et de coquillages. Après cette découverte, Nick acheta 600 ceintures et décide de les revendre à 20 dollars pièce sur les plages californiennes. Puis, avec la participation de sa mère, il conçoit les premiers prototypes de caméra sportive. Nick fabriqua alors son premier élastique à poignet avec la machine à coudre de sa mère. C’est ainsi qu’il a créé un modèle qui va révolutionner complètement le monde des caméras portables.

 

Diffusion des premières vidéos GoPro et le début du succès

 

Un long parcours attend le jeune entrepreneur, s’imaginant réussir le lancement de son premier modèle en deux mois. En fait, il va y mettre deux ans ! Dès la finalisation du prototype, Nick partage son invention avec ses amis surfeurs qui sont rapidement emballés. Dans le but d’élargir sa clientèle, il va s’attaquer aux professionnels et leur propose des caméras GoPro dédiées. Un pari gagné car la planète sportive s’emballe pour cette petite caméra qui offre une séquence culte pour chaque vidéo sportive. Les exploits des amateurs et sportifs sont mis en scène à travers le monde grâce à des milliers puis des millions de vidéos partagées sur les réseaux sociaux. GoPro est devenu incontournable grâce à son succès.

 

Succès garanti suite à un saut stratosphérique

 

La caméra GoPro a filmé en 2012 l’extraordinaire saut de 40 000 m d’altitude de Felix Baumgartner, un sauteur de l’extrême et parachutiste autrichien. Cette chute avait marqué le début du succès de la caméra, un événement les plus suivis dans l’histoire de l’Internet, car plus de 30 millions de personnes ont regardé la vidéo. Depuis ce jour, la notoriété de la marque n’est plus à démontrer et Nick Woodman figure dans la liste des hommes âgés de moins de 40 ans à être les plus riches de la planète, selon le classement Forbes. Un succès indéniable et l’appareil est devenu viral.

GoPro | eBoons

 

Evolution de la gamme GoPro

 

La première caméra GoPro connue du grand public est la GoPro HD Hero. Une petite caméra qui filme en haute définition avec une résolution de 1080p. Fournie avec un caisson étanche jusqu’à 60 m, elle est compatible avec la GoPro Hero2 mais pas avec la GoPro Hero3… Sa sortie s’est déroulée en septembre 2010. D’autres modèles ont suivi, avec des évolutions notables dans leur conception :

 

GoPro HD Hero2, une amélioration du modèle HD Hero

 

Après le modèle HD Hero, l’entreprise avait sorti la GoPro HD Hero2, capable de filmer avec une qualité d’image maximale de 1080p. Le modèle comporte plusieurs fonctionnalités comme le mode rafales photos, le mode retardateur, le mode film, le mode photo et bien d’autres. Certains réglages sont modifiables à l’exemple de la qualité d’images, le nombre de photos à la seconde ou de vidéos. Des cartes SD allant jusqu’à 32 Go peuvent être insérées. La sortie de ce modèle a eu lieu fin 2011.

 

GoPro HD Hero3, la troisième génération de la marque GoPro

 

Ensuite, vient la HD Hero 3, proposée en trois modèles qui sont le Black Edition (un modèle haut de gamme), le Silver Edition et le White Edition. Avec son capteur de 12 millions de pixels, la Hero 3 peut supporter plusieurs types d’enregistrement en Wide VGA, 720p, 960p, 1080p, 2,7K, 4K et 900p. Sortie en octobre 2012, la caméra GoPro HD Hero 3 ne prend plus en compte les cartes SD mais marche grâce à des micros SD d’une capacité maximale de 64 Go. Le lancement de la caméra GoPro HD Hero 3+ s’est passé en octobre 2013. Un changement au niveau de la résolution a été apporté, augmentant ainsi le champ de vision nommé Super View. Deux modèles de cette version sont disponibles : la Silver Edition et la Black Edition. Des vidéos plus nettes par rapport au précédent modèle et une autonomie de plus de 30% sont constatées.

 

GoPro HD Hero4, une gamme composée de 4 modèles

 

Sortie fin octobre 2014, la caméra GoPro HD Hero 4 est disponible en 4 modèles :

  • La « Hero », une caméra entièrement noire, visualise en 720p à 60 images par seconde ou en 1080p à 30 images par seconde. Elle se définit comme une caméra d’entrée de gamme ;
  • Le second modèle est la Hero4 Silver, pouvant filmer en 720p à 120 images par seconde ou en 1080p pour 60 images par seconde, avec une résolution photo de 12 Mp et de rafales à 30 images par seconde. Cette caméra dispose d’un écran tactile ;
  • Ensuite, il y a la Hero4 Black, pouvant filmer en 2,7K et en 720p à 120 images par seconde ou en 4K à 30 images par seconde. L’appareil dispose d’une résolution photo de 12 Mp avec des rafales à 30 images par seconde ;
  • Et pour finir, la Hero4 Session, commercialisée en juillet 2015, est un modèle redessiné et miniaturisé.

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *