fbpx

10 accessoires essentiels pour votre caméra

Camera | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 4 décembre 2017
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« Pour mieux utiliser une caméra numérique, les accessoires à avoir absolument sont : une sacoche de transport, carte mémoire, trépied, steadicam, torche, batterie, chargeur de rechange, micro externe, kit de nettoyage, filtre, pare-soleil, protège écran, connectique. Opter pour des équipements de qualité permet de faciliter les prises de vue, sécuriser l’appareil et préserver ses performances. »

L’utilisation de certains accessoires facilitent grandement la manipulation d’une caméra. Ces derniers permettent, en effet, de tirer profit de tout le potentiel de votre caméscope numérique, en augmentant sa maniabilité et en améliorant les conditions de prise de vue. Pour bien compléter votre matériel de tournage vidéo, voici l’essentiel des accessoires à avoir absolument.

 

1. Une sacoche tout-en-un, pour ranger votre équipement

 

Pour pouvoir transporter facilement et en toute sécurité votre caméra, la sacoche est le premier accessoire à posséder. En effet, en plus de l’appareil, de nombreux autres équipements sont à avoir sous la main. Rassembler le tout (ou presque) dans un sac permet non seulement d’éviter d’en oublier à la maison, mais également de ne pas en perdre entre les différents lieux de tournage. Néanmoins, portez votre choix sur un modèle proposant plusieurs poches et compartiments pour ranger facilement chaque type d’accessoires. En plus, la sacoche permet également de ranger le casse-croûte. Le mieux est d’opter pour des modèles renforcés ou rembourrés pour protéger votre précieux matériel contre les chocs éventuels. D’ailleurs, face aux intempéries, il est également possible de trouver des sacs imperméables. Pour éviter la fatigue et préserver la liberté de vos mains, optez pour un sac à dos avec une bandoulière qui s’ajuste à votre taille.

 

sacoche camera | eBoons

 

2. Une batterie de secours et un chargeur externe si vous voulez une meilleure autonomie

 

L’utilisation de votre caméra est conditionnée par son autonomie. Pour pouvoir filmer plusieurs heures d’affilée, l’astuce est de s’équiper d’une deuxième voire une troisième batterie. Cela vous permettra de ne rater aucune occasion d’enregistrer une bonne séquence. D’ailleurs, il est également conseillé de disposer d’un chargeur externe de secours. En plus d’être un équipement de rechange, ce dernier vous permettra aussi de charger plus d’une batterie à la fois.

 

Batterie chargeur | eBoons

 

3. La carte mémoire : incontournable pour stocker et sécuriser les données

 

Pour compléter la mémoire interne de votre caméscope numérique, la carte mémoire est incontournable. Cette dernière se propose avec une capacité de 1 à 128 Go. Néanmoins, il est préférable de disposer de plusieurs cartes de moyenne capacité pour éviter de rassembler toutes vos données dans une seule. Cette précaution permet de prévenir la perte de l’ensemble de vos fichiers. De plus, vous disposerez ainsi de précieuses cartes de rechange. D’ailleurs, pour garantir leur qualité, sélectionnez vos cartes SD ou micro-SD parmi les produits issus des grandes marques. En plus du stockage des données, ces accessoires seront également utilisés comme support de transfert. Ainsi, parmi les caractéristiques de la carte, il est particulièrement recommandé de vérifier sa vitesse d’écriture et sa classe. En particulier, pour les enregistrements en HD ou en 4K, il est essentiel de choisir une classe 10.

 

carte mémoire | eBoons

 

4. Un micro externe : la solution pour une prise de son de qualité

 

Le micro intégré de la majorité des caméras ne permet pas d’enregistrer des sons de qualité au-delà d’une certaine distance. Pour corriger ce manque de performance, l’utilisation d’un micro externe est la solution. Les modèles disponibles se distinguent par des sensibilités spécialement adaptées à une prise de son en salle ou en externe, avec des filtres pouvant éliminer les bruits ou les échos. Tournez-vous vers les micros qui correspondent le plus à vos habitudes de tournage pour optimiser la qualité des films.

 

micro externe | eBoons

 

5. Un trépied ou un steadicam : une nécessité pour fluidifier vos prises de vue

 

Très utile contre les effets désagréables de mouvement, les flous de bougé et les vibrations, le trépied permet de combler l’absence d’un stabilisateur optique sur la caméra. De plus, il permet aussi de faire moins d’effort en évitant de porter la caméra à bout de bras tout au long du tournage. Pour faciliter les petits déplacements tout en continuant à filmer, utilisez les modèles en monopode. En général, le mieux est d’opter pour des modèles orientables à rotule et à hauteur réglable. Dans le cas où la vidéo nécessite des déplacements fréquents, vous pouvez également choisir d’utiliser un steadicam. Celui-ci permet de répartir le poids de la caméra entre les épaules, tout en garantissant la stabilité de l’image.

 

trépied steadicam | eBoons

 

6. La torche ou flash : de la lumière pour vos vidéos

 

Dans des conditions de faible luminosité et dans la nuit, la torche est l’accessoire indispensable pour garantir la qualité des vidéos. Peu encombrants et économiques, les modèles à LED sont actuellement les plus répandus et sont équipés généralement d’un variateur. N’oubliez pas cependant d’emmener des batteries de rechange pour vos torches.

 

torche Flash | eBoons

 

7. Les filtres et pare-soleil, pour filmer à l’extérieur

 

Permettant de contrôler la lumière, la balance des blancs et l’exposition, les filtres, chartes et pare-soleil protègent également la caméra contre les chocs, la pluie, le sable et la poussière.

 

filtres pare-soleil | eBoons

 

8. Les protège-écrans, surtout pour les écrans LCD et tactiles

 

Tout comme l’objectif, vous devez protéger aussi l’écran de votre caméra contre les intempéries, les chocs et les rayures. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une protection d’écran de type rigide ou souple. Totalement transparents, ces accessoires protègent votre écran contre les rayures et les rayons UV. De plus, ils sont spécialement adaptés aux écrans LCD rotatifs et tactiles.

protege-ecrans | eBoons

9. Le kit de nettoyage, utile pour l’entretien de votre matériel

 

La caméra et notamment l’objectif n’est pas à l’abri de la poussière et autres salissures. Les kits de nettoyage proposent des brosses, des chiffons antistatiques et des produits spécialement conçus pour les vidéastes soucieux de l’état de leurs matériels.

 

kit de nettoyage | eBoons

 

10. La connectique, pour visualiser et transférer vos données

 

Bien que le caméscope numérique dispose d’un écran intégré, il est plus confortable de visionner les films sur un téléviseur ou un ordinateur. Pour la lecture et l’écriture, munissez-vous des câbles adaptés. Au moins, un câble USB est nécessaire pour connecter votre caméra à un PC pour la sauvegarde, le traitement ou le montage des vidéos. Pour les modèles enregistrant en HD, Full HD et 4K, il est par contre recommandé d’avoir un câble HDMI dans sa sacoche.

Pour profiter d’une utilisation optimale et confortable de votre caméra tout en prolongeant sa durée de vie, divers accessoires doivent faire partie de vos équipements. Le choix entre les produits disponibles doit néanmoins cibler la qualité et la meilleure compatibilité avec l’appareil.

 

La connectique | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *