Renault Eolab, un concept qui ne consomme que 1 litre pour 100 km

Renault Eolab - eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 18 septembre 2014
Mis à jour le jeudi 20 septembre 2018

« La Renault Eolab est une voiture française créée par le constructeur éponyme et qui est un mariage parfait entre voiture et high-tech. »

Le Renault Eolab est un concept du constructeur éponyme qui, comme Peugeot et sa 208 Hybrid Air, a reçu une commande du gouvernement concernant une voiture peu gourmande.

A la suite de cette demande, Renault a donc conçu cette hybride essence qui ne consomme que 1 litre pour 100 km et dont l’aspect pourrait bien être celui de la future génération de Mégane.

En plus de ne consommer que 1 l/100 km, ce véhicule ne dégage aussi que 22 g de CO2 par kilomètre (sur le cycle NEDC) et est une citadine du segment B hybride rechargeable parfaite avec son poids. Notons sur ce dernier point que cette voiture pèse 400 kg de moins que la moyenne.

 

Un concept qui ne pèse que 955 kg

 

L’Eolab est inspirée des petites berlines de type Clio IV et a été allégée de près de 400 kg grâce à sa caisse multi-matériaux qui marie acier, aluminium et composites. Ce véhicule doit aussi cette baisse de poids grâce à l’utilisation d’un toit en magnésium de 4,5 kg (10 kg pour un pavillon acier), ainsi qu’à son habillage et à son équipement optimisé. Exemple : vitrages amincis, sièges allégés etc.

Renault Eolab | eBoons

Une aérodynamique optimisée et des éléments actifs

 

L’aérodynamique de l’Eolab a fait l’objet d’une attention particulière et a été améliorée de 30 % par rapport à celle d’une Clio IV (SCx de 0,470 m²). Ce concept a même fait l’objet d’une réduction de sa voie arrière et d’un abaissement de son pavillon, en plus d’avoir été équipé de pneus étroits et profilés. En plus de cela, il a été doté d’un spoiler avant déployable, d’enjoliveurs aérodynamiques actifs, de flaps latéraux qui peuvent faire office d’ailerons et d’une assiette variable. Cette dernière amélioration a été possible grâce à l’utilisation de suspensions pilotées, permettent de monter ou de descendre de 25 mm.

Tout cela permet à l’Eolab de bénéficier d’une pénétration optimale dans l’air et si vous lancez ce concept à 130 km/h, toutes ces améliorations baisseront votre consommation de 1,2 l/100 km par rapport à une Clio.

 

Une hybride essence-électrique rechargeable

 

Lors de la création de l’Eolab, Renault a développé une nouvelle chaîne de traction hybride rechargeable, dont la composante thermique est composée d’un petit moteur 3 cylindres essence de 75 CV. Ajoutez à cela une transmission sans embrayage basée sur une boîte de vitesses à trois rapports et vous aurez une hybride qui ne consomme presque pas.

Sinon, son bloc électrique développe 50 KW (environ 67 CV et 200 Nm) et est alimenté par une batterie Li-ion de 6,7 kWh. Cela vous permettra de bénéficier d’une autonomie de 60 km en mode tout électrique si vous ne dépassez pas les 120 km/h.

Renault Eolab hybride | eBoons

Les « mode semaine » et « mode week-end » de l’Eolab

 

L’Eolab vous permettra de choisir entre 2 modes de conduite différents, le « mode semaine » et le « mode week-end ». Le premier privilégie la traction électrique et est parfait pour les trajets quotidiens, alors que le deuxième associe les 2 modes de propulsion. Ce dernier offre plus d’autonomie et vous permettra de couvrir de grandes distances.

NB : Renault a déjà annoncé qu’il complètera son offre électrique « zéro émission » dans les années à venir.

 

Un aspect résolument futuriste

 

Renault n’a pas lésiné sur les moyens concernant le design de l’Eolab qui a alors pu être dotée de flancs à la sculpture creusée et de généreux passages d’air au niveau de ses roues avant.

Ce concept dispose aussi d’un épaulement large qui lui donne son aspect si dynamique, ainsi que d’un pavillon dont la ligne est tendue en arc de cercle.

De plus, il intègre un pare-brise avancé et possède une surface vitrée à la continuité discrète à l’arrière, en plus d’être doté d’un porte-à-faux allongé qui vous donnera l’impression qu’il possède un pavillon flottant.

Les feux-arrières de ce concept-car quant à eux, sont à LED et présentent un design affiné qui optimise sa signature lumineuse. En plus de cela, les feux en question sont directement intégrés dans la lunette arrière, alors que son toit en polycarbonate vous permettra de voir l’intérieur de votre voiture de l’extérieur.

Renault Eolab Design | eBoons

Un concentré de nouvelles technologies

 

L’habitacle de l’Eolab est résolument futuriste avec ses 4 sièges individuels montés sur des glissières centrales et les écrans intégrés dans ses montants de pare-brise, qui remplacent ses rétroviseurs.

Sinon, ce modèle dispose aussi d’un compteur de vitesse qui se trouve dans un écran courbe à technologie OLED et d’un vaste écran vertical intégrant une interface RLink exclusive au milieu de sa planche de bord.
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