fbpx

Les solutions pour recharger sa voiture électrique à domicile

Recharger voiture électrique | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 21 août 2019
Mis à jour le lundi 28 octobre 2019

« La pénurie de pétrole annoncée pour 2050 met la voiture électrique au-devant de la scène en tant que principale solution de mobilité du futur. Cependant, son autonomie reste encore limitée car elle dépend essentiellement de la capacité de sa batterie. Pour une utilisation pratique, recharger sa voiture électrique à domicile prend beaucoup d’importance. Découvrez dans ce guide les solutions proposées jusqu’à ce jour. »

Plus de 7 millions de bornes de recharge publique sont prévues d’ici 2030 afin de pouvoir recharger sa voiture hors de chez soi. Cependant, recharger sa voiture électrique à domicile reste la meilleure option et la plus répandue. En dehors des cordons de recharge, les constructeurs préconisent l’installation de la Wallbox, une borne de recharge murale domestique. Zoom sur les questions fréquemment posées concernant le rechargement d’un véhicule électrique.

 

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de la capacité de sa batterie

 

Comme tous les autres appareils fonctionnant à l’électricité, l’autonomie d’une voiture électrique dépend de la capacité de la batterie. Grâce aux technologies actuelles, les voitures peuvent rouler sur une moyenne de 130 à 150 km. La fréquence des recharges dépend surtout du temps et des conditions d’utilisation de la voiture. Pour une même distance parcourue, le véhicule électrique a besoin d’être rechargé plus fréquemment que les modèles traditionnels. Néanmoins, cette autonomie est généralement suffisante pour les courts déplacements journaliers en ville.

 

Batterie voiture électrique | eBoons

 

Les différents modes de rechargement d’une batterie

 

Avant sa distribution sur les prises 220V/8A, EDF délivre un courant de 16 A vers chaque compteur. Pour permettre la recharge à domicile d’une voiture électrique, il existe 2 méthodes : la recharge lente et recharge rapide.

 

1. La recharge lente avec un chargeur intégré

 

Ce module est présent sur tous les modèles de véhicule électrique pour proposer un mode de rechargement standard. Equipé d’un câble, il se branche sur une prise électrique classique de 8 à 10 A, soit 1840 à 2300 W. Le délai nécessaire à ce type de recharge est d’environ 10 heures à 14 heures.

 

2. La recharge rapide avec des dispositifs adaptés

 

Les normes des constructeurs actuels supportent des puissances de recharge pouvant dépasser les 3680 W, soit 16 A / 230 Volts. Cela permet surtout de raccourcir les temps de recharge :

    • 8 heures pour accumuler 15 kW avec une ligne standard de 230 V ;
    • 8 heures également, mais avec une ligne dédiée (sans passer par le compteur électrique), pour 29 kW ;
    • Moins d’une heure de recharge avec une borne murale comme une Wallbox, une prise CHAdeMo & COMBO.

 

Types chargeur voiture electrique | eBoons

 

Deux solutions pour recharger sa voiture électrique à domicile

 

Les constructeurs intègrent des dispositifs de sécurité pour contrôler le rechargement d’une voiture électrique. Pour garantir une utilisation optimale et sans risque, la distribution de courant de la maison nécessite également quelques précautions.

 

1. L’utilisation du câble ou cordon de recharge

 

Ce câble est fourni comme un équipement standard à l’acquisition de toutes voitures électriques. Cette solution permet de recharger sa batterie sur n’importe quelle prise électrique standard de 8 A. Cependant, cela implique un temps de rechargement complet variant entre 10 à 14 heures. Le risque de surchauffe de la ligne est ainsi très probable. Pour y remédier, recourir à une prise dédiée est la meilleure solution. Cette dernière consiste à tirer un câble de 2,5 mm pour relier directement le boîtier de fusibles de la maison à une prise. Cela permet de profiter d’un courant de 16 A et de charger plus rapidement la batterie de la voiture électrique en 4 à 8 heures. On peut ainsi réduire les risques d’échauffement de la ligne.

 

Cordon de recharge | eBoons

 

2. La Wallbox, la solution idéale de rechargement

 

Conseillée par les constructeurs de véhicules électriques, la Wallbox peut fournir des courants de 16, 32 voire 50 A. De plus, cette solution est souvent optimisée pour charger spécifiquement certains modèles de voitures. Elle permet ainsi de raccourcir les temps de charge à moins d’une heure. Par ailleurs, cet appareil peut être programmé afin de différer la recharge en attendant les heures creuses. Un afficheur permet aussi de vérifier le processus de rechargement, en indiquant le temps de charge restant et l’énergie accumulée. Connectés à un Smartphone, certains modèles peuvent servir pour un contrôle à distance. Ce type d’installation a pour principal inconvénient son coût. En effet, il faut compter entre 500 et 1500 € pour acquérir le boîtier seul. Il faut également prévoir l’installation par un professionnel.

Avec les hautes capacités des batteries du futur, pouvant atteindre les 100 kWh, l’installation d’une borne de recharge à domicile deviendra indispensable pour pouvoir charger rapidement et en toute sécurité sa voiture électrique. De plus, des subventions et des crédits d’impôts de 30 % sont désormais proposés pour aider les propriétaires de véhicules électriques à installer un dispositif de recharge à domicile.

 

Wallbox | eBoons


    Write your review to the store

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *