fbpx

Bornes de recharge publique, pour recharger sa voiture électrique en route

Recharger sa voiture électrique hors de chez soi | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 26 août 2019
Mis à jour le lundi 28 octobre 2019

« L’autonomie moyenne des voitures électriques est d’environ 150 km avec une batterie pleine. La recharge à domicile demeure la plus répandue grâce à un large choix de dispositifs prévus par les constructeurs, comme la prise renforcée, la wallbox et la borne de recharge. Sur route et à certaines occasions, des besoins de recharge en dehors du domicile peuvent néanmoins survenir. C’est la raison d’être des bornes de recharge publique en ville et en zones rurales. »

La disponibilité de l’énergie est l’un des principaux facteurs du succès de la mobilité électrique auprès des contribuables. Les bornes de recharge publique permettent la recharge des voitures électriques et la réduction des contraintes liées à leur autonomie. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devriez savoir.
 

État de situation des infrastructures de recharge

 

Pour pouvoir recharger librement, les conducteurs de véhicules électriques disposent actuellement d’environ 20 000 bornes de recharge publiques réparties dans tout le territoire français. Collectivités, PME et artisans peuvent bénéficier des aides financières et subventions comme le Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA) et le programme ADVENIR.

 

Situation des infrastructures de charge | eBoons

 

Où trouver des bornes de recharge publique ?

 

Les lieux qui constituent des points de passage habituel des usagers comportent des bornes de recharge publique. Ainsi, les parkings publics, les voiries et les lieux de travail sont les principaux emplacements choisis. Les conducteurs peuvent également charger leurs voitures dans les restaurants, les stations-services, les magasins, les supermarchés, les gares et autres points stratégiques à haute affluence.

Chaque borne propose au moins un socle de prise ou point de charge. Des dispositifs de sécurité réglementaire accompagnent chaque installation. En effet, elle permet de se brancher directement sur le réseau électrique via un circuit spécifique et comporte des fonctions de protection et de contrôle. Comportant un câble permanent, ce chargeur externe convertit le courant alternatif en courant continu pour pouvoir recharger la batterie.

 

Borne de recharge publique | eBoons

 

Comment trouver un point de charge ?

 

Toutes les bornes de recharge publique permettent de recharger n’importe quelle voiture électrique. Pour permettre aux usagers de se diriger facilement vers le point de charge le plus proche, il existe 2 solutions :

 

1. Les sites internet ChargeMap.com et data.gouv.fr

 

Sur ces sites internet, les usagers disposent d’une carte indiquant la localisation des bornes de recharge. Tous les points de recharge en service y sont en effet régulièrement recensés.

 

2. Applications pour Smartphones

 

En fonction des besoins, les conducteurs de voitures électriques peuvent utiliser des applications pour iPhones et Android, afin de découvrir les bornes de recharge disponibles sur leurs trajets et aux alentours de leurs positions géographiques.

 

Trouver un point de charge | eBoons

 

Pour faciliter l’accès et l’utilisation de ces points de recharge publics, les cartes proposées détaillent les caractéristiques de chaque borne : nombre et types de prises, puissances de charge proposées.

 

Comment utiliser les bornes de recharge publique ?

 

L’utilisation des bornes de recharge publiques est généralement soumise à des conditions d’abonnement. Les conducteurs de voitures électriques peuvent y souscrire auprès de leur Mairie. Cependant, les besoins diffèrent surtout par les durées de charge et la puissance préconisée par le constructeur. La facturation se base ainsi sur ces paramètres. Pour charger la voiture, il est possible de brancher le câble du véhicule sur une prise de la borne ou connecter le câble permanent du point de charge au port de charge de l’auto.

Pour connaître la puissance et les modes de charge supportés par le véhicule, il faut se référer à la prise du câble de la voiture électrique :

 

1. Prise de type 1

 

Elle équipe les premières voitures électriques, comme la Citroën C-Zéro, et ne permet que le mode de recharge lente ou normale. Sa capacité de charge est limitée à 7 kW. La durée de charge est de 5 heures pour une batterie de 25 kW.

 

2. Prise de type 2 ou 2S

 

Supportant les modes de recharge normale, accélérée et rapide, ce type de prise remplace les prises de type 1. Elle est actuellement utilisée aussi bien sur les voitures électriques que sur les bornes de recharge publique. Cette prise propose une puissance allant de 3,7 kW à 43 kW pour un courant de 70 A, d’où une durée de recharge d’une heure pour une batterie de 25 kWh.

 

3. Prise de type 4 ou CHAdeMo

 

Développée par CHAdeMO, une association de constructeurs, cette prise est en voie de devenir le standard européen. Elle propose un courant continu maximal de 125 A pour offrir une puissance de charge de 50 kW. Il suffit ainsi d’environ 20 minutes pour charger une batterie à 80 %.

 

4. Prise COMBO 2

 

Cette prise supporte les charges normales et accélérées proposées par la prise de type 2, ainsi qu’une charge rapide allant jusqu’à 100 kW. La durée de charge d’une batterie de 25 kW est de 20 minutes environ, voire moins.

 

Type de prise voiture electrique | eBoons

 

Comment choisir la bonne prise d’une borne de recharge ?

 

Pour recharger le véhicule via les infrastructures publiques, les usagers peuvent utiliser le câble permanent de la borne ou celui de leur voiture  :

 

1. La prise de type E

 

C’est le standard des prises domestiques et également le type de prises équipant systématiquement les bornes de recharge publiques. Elle propose un courant de 10 à 16 A d’intensité maximale pour une puissance de 3kW. Le câble de la voiture doit comporter un dispositif de protection pour limiter le courant entre 8 et 10 A et éviter la surchauffe. Pour y charger une batterie de 25 kWh, il faut compter 8 heures environ.

 

2. La prise de type 2 ou 2S

 

C’est le standard européen qui garantit une sécurité de haut niveau. Côté véhicule, l’utilisation d’une prise de type 2S (munie d’obturateur) est préconisée. Ce type de chargeur propose un courant de 32 A pour une charge rapide avec une puissance de 22 kW. Il suffit ainsi d’une heure environ pour y charger une batterie de 25 kWh.

Depuis le mois de juillet 2017, les infrastructures de recharge publiques doivent être équipées des prises de type 2, COMBO 2 et CHAdeMO. D’ici 2020, l’objectif de l’Etat est de mettre 100 000 points de recharge à la disposition des usagers. En effet, la voiture électrique englobe non seulement le véhicule, mais également l’ensemble des infrastructures nécessaires à sa circulation.

 

Bonne prise d’une borne de recharge | eBoons


    Write your review to the store

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *