fbpx

Quartz, le Concept car hybride de 500 cv de Peugeot

Peugeot Exalt et Quartz | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 21 novembre 2014
Mis à jour le jeudi 20 septembre 2018

« Peugeot est en bonne voie pour sortir du rouge en se référant à ses concepts cars, Exalt et Quartz. »

Pour le Mondial de l’auto 2014, Peugeot a remis au goût du jour un de ses anciens slogans : ‘‘Le constructeur qui sort ses griffes’’. C’est l’impression que dégage son nouveau concept SUV Quartz. Avec ses lignes taillées à coups de serpe et son puissant moteur hybride digne d’un muscle car.

Le Quartz tranche avec les concepts des constructeurs français qui adoptent des dimensions faites pour rouler sur les petites routes de l’Hexagone. Pour ce Mondial de l’Auto 2014, Peugeot a tout simplement vu les choses en grand, voire en très grand. Le Quartz est un concept de 500 cv monté sur des jantes de 23 pouces et un gabarit imposant.

Pour Peugeot, le programme du Mondial de l’Auto 2014 est très chargé avec plusieurs modèles présents : un 508 restylé, le concept Exalt et la 208 GTI 30th. Et avec le concept Quartz, Peugeot couvre plusieurs catégories. Le Quartz est un crossover hybride de 4,5 mètres de long pour 2,06 de large, chaussé de jantes de 23 pouces, et semble avoir été dessiné pour les routes de l’Amérique.

Exalt et Quartz | eBoons

Son style est tout en angle, comme sa calandre en forme de trapèze inversé et les motifs en forme de griffes sur les feux arrière. De profil il est haut sur patte et prend entre deux styles : le crossover et le coupé fastback. Sur la poupe, Peugeot a repris les mêmes couleurs bicolores que le concept Exalt.L’allure générale de ce concept lui donne des airs de voiture sortant des planches de dessins de Lamborghini avec sa gueule béante sur le bouclier, les jantes aux dessins complexes, les ouvertures sur le capot et le double béquet à l’arrière.

Sous le capot, le moteur est à la hauteur de l’allure et du style affiché. Le premier moteur est le 1,6 THP 270 qui équipe la RCZ-R auquel s’ajoutent les deux moteurs électriques. A l’avant, couplé avec le train avant, le premier moteur offre 115 cv et celui de l’arrière, de même puissance est couplé avec le train arrière.

Le moteur électrique avant a vocation de charger les batteries de 400V et peut aussi entrainer la voiture. Le même principe est appliqué à l’arrière. En mode ‘‘race’’ les trois moteurs : les deux électriques et le bloc thermique, sont en mesure de développer 500 cv.

Le concept car Quartz donne déjà le ton avec ses lignes viriles de ce que sera la prochaine génération de 3008. La technologie utilisée pour les batteries et le système de recharge donne une idée de ce que sera les moteurs de la future crossover haut de gamme 6008. Ces deux concepts cars de Peugeot, Exalt et Quartz, seront présents au Mondial de l’Auto 2014 de Paris.

Peugeot Exalt et Quartz | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *