« Vous comptez acheter une voiture. Oui, mais quelle énergie choisir ? Qualifiés de pollueur, le diesel et l’essence sont les deux carburants couramment utilisés. Pour réduire l’émission de CO2 et préserver l’environnement, l’énergie renouvelable entre en lice avec la voiture électrique. Cette énergie séduit de plus en plus d’automobilistes et risque de remporter le trophée 2017. »
L’énergie renouvelable entre dans le circuit automobile. Et croyez-le, elle va monter sur le podium de l’énergie-voiture cette année 2017. En clair, si vous comptez acheter une voiture, l’énergie deviendra un critère décisif. Pour préserver l’équilibre écologique, les constructeurs sont unanimes à reconnaitre qu’il faut diminuer l’émission de gaz à effet de serre.
Il y aura 1,2 milliard de voitures en 2020 et 3 milliards en 2050 ! Ces chiffres révélés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) sont d’autant plus énormes que les véhicules sont qualifiés de pollueurs. Les constructeurs de véhicules ne sont pas prêts d’abandonner la partie. De nouveaux modèles à essence et diesel, moins nocifs, arrivent sur le marché.
L’énergie renouvelable éclaire l’avenir des quatre roues
Faut-il être dans la note et adopter déjà l’électricité comme énergie de la voiture ? Vous avez une matière à réflexion et à agir depuis que le gouvernement a annoncé que seuls des véhicules électriques seront fabriqués à partir de 2050 en France.
Les Européens en général et les Français en particulier roulent en voiture diesel ou en voiture essence. Ces deux énergies dites combustibles de fossile, sont courantes quoique la majorité semble préférer un peu encore le diesel. Pour cette année 2017, vous pouvez ajouter dans l’éventail de choix d’énergie-voiture, l’électricité et l’hybride :
- L’électricité et l’hybride s’affirment comme l’énergie alternative car elles répondent aux exigences de la transition énergétique et de réduction d’émission de gaz à effet de serre.
- Un véhicule électrique consomme en moyenne entre 13 et 25 kWh/100 km soit un coût de 3,25 à 6,25 euros par 100 km. Un véhicule à essence ou diesel qui consomme théoriquement 5 l/100 km coûte, quant à lui, entre 6 et 7 euros de carburant par 100 km.
Pour faire le bon choix d’énergie pour votre voiture, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque énergie. Quels sont vos besoins en termes d’utilisation? Quel est votre avis par rapport à la protection de l’environnement?
Ecologiste, faites confiance à l’énergie renouvelable
De plus en plus d’automobilistes se mettent au vert ! L’énergie renouvelable ouvre le capot et remplace les carburants traditionnels par l’électricité. L’Etat encourage et soutient les personnes qui achètent une voiture électrique. Le dispositif Zoé vous permet de bénéficier d’une aide financière et de l’accompagnement pour l’accès à la borne de recharge.
La voiture électrique est recommandée pour :
- la préservation de l’environnement ;
- sa faible consommation d’énergie ;
- sa propreté ;
- la non-émission de gaz à effet de serre.
Les constructeurs se lancent dans cette nouvelle gamme car d’ici 2050, le visage du parc automobile sera complètement changé. Ils apportent des améliorations concernant l’autonomie et la possibilité d’avoir une borne recharge à domicile. La batterie fournit une énergie renouvelable pour une consommation de 200 Wh/km. La recharge d’une batterie coûte environ 2 euros pour 100 km. Elle est trois fois moins chère par rapport à la motorisation thermique.
La voiture électrique dite écologique convient plus aux citadins. Vous avez un budget assez conséquent, mais votre achat sera rentabilisé au bout de deux ans au grand maximum.
La transition énergétique vous pousse vers l’hybride
Vous hésitez entre l’énergie thermique et l’énergie électrique pour votre voiture. Qu’à cela ne tienne ! Vivez la transition énergétique car l’énergie hybride a été conçue pour cela. Le moteur fonctionne au diesel ou à l’essence, mais associé à un moteur électrique.
L’énergie hybride a des avantages incontestés :
- Elle utilise un bloc moteur propre ;
- Elle n’émet que très peu de CO2 ;
- Elle est fiable et rend le moteur endurant.
L’hybride essence et l’hybride diesel se disputent le marché. Mais techniquement, l’hybride essence semble être bien partie.
L’énergie hybride est destinée aux véhicules hybrides. Ce type de motorisation gagne du terrain et plusieurs marques s’y mettent. Le véhicule hybride est très efficace pour un usage urbain.
L’essence sans plomb revient en grande forme
L’essence sera-t-elle en haut du podium pour 2017 ? Oui, la vente de véhicules à essence augmente. L’essence est-elle moins nocive que le gazole ? Non, car depuis que la norme Euro 6 a été appliquée, l’injection d’essence directe produit de particules fines polluantes. Les constructeurs s’efforcent de corriger cette anomalie en proposant des filtres de fines particules.
L’essence sans plomb est conseillée car :
- elle est plus fiable ;
- elle rend l’entretien bon marché ;
- elle contribue à la robustesse et à la performance du moteur.
L’énergie à essence est polyvalente. Elle est pour les voitures qui roulent en ville et hors de la ville. Elle n’est pas pour ceux qui font plus de 30 000 km par an et ceux qui ne roulent que sur les autoroutes.
Le diesel souffle le chaud et le froid
Certains vendeurs proposent généralement les voitures diesel en premier choix. Selon le CCFA, en 2015, 62,4% des voitures françaises roulent au diesel. Cette énergie reste intéressante pour les raisons suivantes :
- Elle est moins coûteuse que l’essence. Le prix du diesel à la pompe fluctue en fonction du prix du baril de pétrole.
- Elle est particulièrement rentable lorsque le véhicule fait plus de 20 000 km par an.
- Elle est considérée très peu polluante lorsque le moteur est bien entretenu.
Mais lorsque le moteur vieillit, l’entretien et les pièces détachées coûtent relativement chères. L’énergie diesel est surtout pour les gros rouleurs. Contrairement à ce que vous pensez, les véhicules diesel n’aiment pas les villes. Ils ont besoin d’espace pour éviter l’encrassement.
Deux énergies sont destinées à réduire la consommation d’essence. Il s’agit du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) et de l’E85 (mélange de bioéthanol pour 85 % et d’essence pour 15 %). Ils perdent du terrain actuellement. Le GPL n’est pas très pratique et l’E85 n’est pas proposé dans toutes les stations.