fbpx

Bon concessionnaire, mandataire pro et petites annonces pour trouver la voiture désirée

Bon concessionnaire | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 25 octobre 2017
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« Plus d’une quarantaine de marques mondiales sont en compétition sur le marché d’automobile… Comment trouver la voiture désirée ? Vous pouvez consulter les petites annonces sur les réseaux sociaux, les sites et les catalogues automobiles. Vous pouvez vous rendre dans un showroom et négocier auprès d’un concessionnaire. Vous êtes libre de faire appel à un mandataire. Il s’occupera de tout. »

Pour acheter à moindre coût le véhicule que vous convoitez depuis quelque temps, il faut passer par un excellent concessionnaire ou par un mandataire expérimenté. Vous pouvez également faire appel à votre bon sens en scrutant avec minutie et perspicacité les petites annonces.

Le marché de l’automobile est immense. Des millions de modèles sont proposés de diverses manières. Chaque année, en France, un salon international de l’Auto est organisé. Par ailleurs, des modèles sont exposés dans les magasins des concessionnaires qui disposent de salle vitrine appelée « show room ». Les mandataires, spécialistes en achat de véhicules, disposent de réseaux bien fournis pour offrir à leurs clients des véhicules neufs ou d’occasion à leur mesure. En sus des réseaux sociaux, Internet regorge aussi de sites spécialisés en vente automobile.

 

Des petites annonces pour réaliser une bonne affaire

 

Pour acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, votre premier réflexe est de consulter les petites annonces auto. Elles sont gratuites pour l’acheteur. C’est le canal le plus accessible et ces annonces peuvent provenir de particuliers ou de concessionnaires. Elles sont affichées ou postées dans plusieurs médias dont les réseaux sociaux comme Facebook, les sites de vente automobile par le biais de l’Internet, les revues, les journaux et les magazines dédiés à l’automobile.

Voici quelques sites de petites annonces auto :

  • occasion.largus.fr/
  • paruvendu.fr/pa/annonce/vendre-voiture/
  • automobile-sportive.com/annonces.php
  • vanvliet.com/‎
  • topannonces.fr
  • autoscout24.fr/vendre-voiture/
  • automobile.fr/

Vous repérez les intéressantes annonces de véhicule à vendre et vous contactez le vendeur suivant le contact proposé. Cela peut être un numéro de téléphone, un mail, un fax ou une adresse postale. Vous fixez un rendez-vous avec le vendeur pour entamer les négociations. Elles portent sur l’état du véhicule et le prix. Soyez toujours vigilant et demandez au vendeur l’autorisation d’essayer le véhicule. En cas d’accord, les modalités de vente sont convenues. Pour le règlement, vous pouvez payer cash, par chèque ou par virement bancaire.

Annonce voiture | eBoons

Pourquoi faut-il approcher un concessionnaire ?

 

Voir un concessionnaire est une excellente initiative. Vous négociez directement avec le représentant exclusif d’une ou plusieurs marques de voitures. Ce professionnel saura vous guider dans votre choix parmi les meilleurs modèles de voitures exposées. Pour le contacter, avant de vous rendre sur place, vous pouvez visiter son site web. A titre d’exemple, voici quelques sites :

  • recherche-pro.com/concessionnaire-c-455.html
  • 360.agency.fr/solutions-pour-concessionnaires
  • d2cmedia.ca/produits-et-services/sites-web-automobiles
  • datacar-digital.com
  • autosphere.fr
  • auto-ncf.com
  • kpublishing.fr

Le concessionnaire assure la fonction de revendeur exclusif du ou des constructeurs dans une zone fixée. Il vend à la fois des voitures neuves et d’occasion. Il peut aussi les mettre en LOA (Location avec Offre d’Achat). Il connait parfaitement les voitures qu’il promeut et il décide sans intermédiaire. Il est rémunéré par le constructeur sous forme de pourcentage et de prime sur les ventes réalisées.

Le concessionnaire vous conseille sur les modèles et sur leur motorisation. Il donne toutes les explications concernant la gamme, les options, les équipements et les conditions de vente. Il autorise l’essai du véhicule. Vous négociez donc le meilleur prix car cet expert de vente auto a le pouvoir de décider une remise et de conclure l’affaire. Vous payerez ensuite par chèque ou par virement bancaire.

Dans le contrat de vente, il s’engage à garantir le véhicule pour un temps convenu, à fournir les pièces détachées et à assurer le service après vente dont l’entretien.

approcher un concessionnaire | eBoons

Un véhicule « clefs en main » grâce au professionnalisme du mandataire

 

Vous pouvez confier l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion à un mandataire. C’est un professionnel chevronné qui a son réseau de vente et qui sera l’intermédiaire entre le vendeur et vous en tant que client. Vous le mandatez pour vous représenter suivant un contrat de prestation. La rémunération se fera par chèque ou par virement.

Sa mission est claire : le mandataire doit trouver le véhicule suivant la marque, la gamme et le type de votre choix. Vous ne ferez rien sauf signer le chèque lorsque le contrat de vente sera conclu. C’est le mandataire se charge de tout. Il négocie avec le vendeur pour obtenir le bon prix et les meilleures conditions dont la garantie de deux ans au minimum.

Où trouver les mandataires ? Ils sont très présents sur Internet. Ils ont leurs sites web et sont également présents sur les réseaux sociaux comme Facebook. Vous pouvez comparer des offres de mandataires sur des sites spécialisés, à savoir :

  • aramisauto.com
  • comparemandataire.fr
  • mandataire-auto-neuve.fr
  • auto-ies.com
  • kidioui.fr
  • autoplanet.fr
  • autos-discount.fr

Pourquoi recourir à un mandataire ? Le gain de temps est évident. Ce pro dispose d’un réseau de concessionnaires et d’un carnet d’adresses de fournisseurs. Il a une grande expérience et il sait où des opérations de déstockage se déroulent pour avoir des remises allant de 25 à 45 %. Le mandataire se charge également des démarches administratives comme l’immatriculation, l’assurance auto, la préparation à la route. Il vous livre le véhicule clefs en main. Notez que vous êtes protégé par la loi Hamon qui vous donne 14 jours pour se rétracter en cas d’insatisfaction.
Le mandataire peut également vous proposer aussi la formule LOA (Location avec Option d’Achat).

Au final, pour acheter un véhicule neuf ou une voiture d’occasion, vous avez donc trois canaux efficaces. Le concessionnaire est plus direct et le mandataire plus pratique. Les petites annonces sont, elles, plus accessibles. Maintenant, tout dépend de votre choix et de votre disponibilité.

confiez a mandataire | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *