"Le Vélib est un moyen de locomotion pratique et simple. Vous louez un vélo pour une durée déterminée pour faire vos courses en ville. Pour le récupérer, vous devez aller sur une borne et vous identifier à l’aide de votre carte d’abonnement ou ticket. Pour le remettre, il suffit juste de l’attacher dans n’importe quelle station de vélo et le verrouiller."
Le vélo libre-service ou Vélib est un moyen de locomotion très prisé. Il vous permet de sillonner les rues de la ville en toute liberté et facilité. Vous n’êtes pas obligé de vous empêtrer dans les embouteillages. Pratique et facile à utiliser, il suffit juste de s’abonner pour en profiter. Mais quelles sont les étapes pour disposer d’un Vélib ?
Pratique et simple d’utilisation
Le Vélib est un moyen de transport. C’est également un concept qui permet d’utiliser un vélo sans pour autant l’acheter. En effet, il suffit juste de l’emprunter sur un parc de station. Après son utilisation, vous devez le rendre à la station de votre choix. Le Vélib est un système simple, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est conçu pour tous les types de trajets et pour tous les usagers.
Comment se procurer un Vélib ?
Pour avoir un Vélib, vous devez d’abord vous rendre sur une borne et vous identifier. Si vous êtes abonné ou détenteur de ticket, vous avez le droit de retirer le vélo à n’importe quelle station. Il en existe une sur tous les 300 mètres. Dans tous les cas, voici les étapes pour retirer un Vélib :
- Identifiez-vous à la borne ;
- Choisissez un vélo parmi ceux qui sont proposés sur l’écran (prenez le temps de bien choisir le vélo, n’hésitez pas à inspecter son état) ;
- Une fois le choix fait, retenez son numéro (il se trouve généralement sur le point d’attache) ;
- Revenez sur le clavier d’accueil et tapez 1 ;
- Entrez votre code d’abonné ou votre numéro de ticket ;
- Saisissez votre code secret ;
- Un message de rappel sur les responsabilités par rapport au vélo va apparaître : tapez seulement OK ;
- Les numéros de vélos disponibles vont s’afficher. Cliquez sur le vélo de votre choix, puis tapez OK ;
- Saisissez le point d’attache du vélo puis appuyez sur le bouton qui se trouve dessus. Le voyant de la borne va clignoter. Vous entendrez un bip sonore ;
- Vous avez 60 secondes pour retirer le vélo. Vous pouvez ensuite faire vos premières courses.
Les premières 30 minutes d’utilisation du Vélib sont gratuites. Si vous êtes abonné à la formule Vélib ’Passion, le trajet gratuit s’étend à 45 minutes. Une fois ces durées dépassées, le tarif supplémentaire sera débité de votre compte d’abonné ou du ticket. Si vous avez un Pass Navigo ou un abonnement annuel, vous pouvez retirer directement le vélo sur son point d’attache. Vous n’aurez pas besoin de passer sur la borne.
Comment remettre un Vélib ?
Une fois le trajet terminé, vous pouvez déposer le Vélib dans n’importe quelle station pour vélo libre-service. Pour le remettre, voici comment faire :
- Accrochez le vélo sur un point d’attache ;
- Un bip sonore, accompagné d’un clignotement, se déclenche. Cela signifie que le vélo est verrouillé ;
- Si le voyant passe au vert, le vélo est bien restitué. En revanche, sil vire de l’orange au rouge, cela signifie que vous l’avez mal placé. Vous devez alors le remettre à sa place.
Si la station est complète et que vous ne trouvez pas de place pour remettre le vélo, repassez votre carte devant la borne. Vous disposez alors de 15 minutes gratuites et supplémentaires pour vous rendre dans une autre station.