fbpx

Les types de vélo : comment les différencier ?

Les types velo | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 10 novembre 2017
Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019
"Avant de choisir , sachez qu’il existe plusieurs types de vélo adaptés à votre usage. Le vélo de route ou de course est fait pour des longues promenades et pour le sport. Si le VTT est pratique sur les sentiers battus, il faut reconnaître que le vélo hybride s’adapte à toutes les situations. Pour aller au boulot, un vélo de ville est pratique. Si vous devez transporter de la marchandise, choisissez par exemple un triporteur."

Vélo de montagne, vélo de route, VTT… Faire le choix entre ces types de vélo peut sembler difficile. En effet, il y a de nombreux types qui se ressemblent. Pourtant, leur performance est différente et chaque type de vélo correspond à un usage particulier. Découvrez les différents types de vélo qui existent.


pub
 

Le vélo de route : promenade et sport

 

C’est la plus simple parmi les différentes types de vélo. Appelé aussi vélo de courses, il est pratique dans plusieurs domaines, notamment sur l'asphalte :

  • Vous pouvez l’utiliser pour parcourir de longues distances ou faire des balades.
  • Dans le domaine du sport, c’est le type de vélo utilisé pour une compétition d’endurance ou de vitesse. Le vélo de course est en conséquence le modèle utilisé pendant le Tour de La France.
  • Vous pouvez aussi l’adopter pour vous déplacer en ville, de façon écologique et pour ne pas utiliser votre voiture.

Velo de route | eBoons

Le vélo tout-terrain : pour les sentiers battus

 

Ces types de vélo sont performants sur des chemins ou des sentiers battus. Il en existe deux types qui sont adaptés à un usage précis :

  • Le VTC, pour faire des randonnées ou des sorties occasionnelles en empruntant les routes et chemins ;
  • Le VTT, pour le loisir, la compétition sur les sentiers battus.

Le VTC se présente comme un vélo confortable et robuste tandis que le VTT est un vélo plus souple et plus léger. Quant à lui, le vélo tout-terrain ou VTT, existe en deux catégories :

  • Le VTT à fourche à suspension qui ne possède pas de suspension à l’arrière mais plutôt en avant. Cela permet d’amortir les chocs au niveau des bras. Il convient plus pour rouler sur l’herbe, la boue et en forêt.
  • Le VTT à suspension intégrale : grâce à ses suspensions arrière et avant, il convient pour aborder les collines escarpées.

VTT | eBoons

Le vélo hybride : adapté à toutes situations

 

Il s’agit d’un modèle entre le VTT et le vélo de course. Ce vélo est conçu pour rouler en milieu urbain et sur des chemins de terre. Vous pouvez l’utiliser pour aller au travail, faire des promenades occasionnelles ou s’essayer à la randonnée en montagne. Le vélo hybride se différencie par sa taille. Son guidon est droit. Ses pneus sont plus larges et permettent d’absorber les chocs. Il est muni de freins à disques avec un tube supérieur plus long. Cela le rend plus facile à manier sur l’asphalte ou sur des obstacles.

Le vélo hybride | eBoons

Le vélo de ville : écologique et pratique

 

C’est le type de vélo le plus répandu. Utilisé uniquement en ville, pour aller au bureau ou pour faire ses courses au supermarché, le vélo de ville existe en différents modèles :

  • Le vélo hollandais : parfait pour flâner en ville, il se distingue par son cadre robuste et grand. C'est un appareil adapté aux villes plates sans montées comme Amsterdam ou Copenhague. Il dispose généralement de 3 à 5 vitesses avec un engrenage facile à entretenir.
  • Le vélo pliant : c’est un modèle très discret qui a l’avantage d’être facile à plier. Cela facilite son rangement ou son transport. Il se distingue par ses petites roues qui le rendent moins encombrant. C’est donc le type de vélo idéal pour se rendre au travail.
  • Le vélo mobile : c’est un modèle très atypique, mais la présence de la carosserie permet de protéger les cyclistes des pluies ou des intempéries.

 

Les vélos de transport : les types de vélo adaptés aux lourdes charges

 

Connu sous le nom « triporteur », c’est un type de vélo qui permet de transporter des personnes ou des marchandises. Il s’adapte à toutes les situations grâce à ses deux roues arrière très robustes. Celles-ci peuvent en effet soutenir une caisse et transporter de lourdes charges. Pour toutes ces raisons, le triporteur sert à plusieurs usages : transporter des enfants, de la marchandise, des déchets, etc.

Le vélo de ville | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *