fbpx

Les tarifs et les conditions de paiement d’un Vélib’

Tarif vélib | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 7 novembre 2017
Mis à jour le mardi 6 mars 2018

« Pour disposer d’un Vélib, vous pouvez le faire de plusieurs manières. L’abonnement annuel est pratique pour circuler toute l’année. Le ticket vous permet de vous déplacer pendant une courte durée. Les offres jeunes et P’tit Vélib sont destinés à des usagers particuliers. L’offre sociale est destinée aux titulaires de Gratuité de Transport. « 

Le Vélib ou vélo en libre-service en est un moyen de transport pratique et économique. Il vous évite de passer des heures dans les embouteillages ou de dépenser de l’argent pour acheter du carburant. Avant d’utiliser un vélo libre-service, vous devez savoir quels sont les différents modes de paiement.

 

Les formules de location au choix

 

Les formules de location d’un Vélib’ sont adaptées à votre besoin. Elles sont associées à des conditions de tarifs différentes. Il en existe cinq et vous les choisirez en fonction de l’usage que vous en ferez :

 

  • Les abonnements annuels : pour les personnes qui pensent utiliser le Vélib’ plus d’une fois ;
  • Les tickets de « courte durée », pour une utilisation unique ou pour une semaine seulement ;
  • Les offres jeunes qui sont réservées aux adolescents et jeunes ;
  • Le P’tit Vélib, une formule destinée aux petits enfants ;
  • L’offre sociale : une offre de transport simple délivrée par la Solidarité de Transport.

Vélib | eBoons

Un abonnement annuel renouvelable

 

L’abonnement annuel propose deux types de formules : L’offre Classique et l’offre Passion. Cette dernière permet de bénéficier de 15 minutes supplémentaires gratuites.

Pour disposer d’une carte annuelle, il suffit de remplir un formulaire d’adhésion. Celui-ci est disponible dans les mairies d’arrondissement, les bureaux postaux, les métros et boulangeries ou sur le site de Vélib (comme sur velib.paris par exemple).

L’abonnement annuel coûte 29 euros pour le Classique et 39 euros pour la formule Passion. L’abonnement est prélevé sur votre compte bancaire. L’offre Vélib’ Classique propose 30 premières minutes gratuites sur des trajets illimités. Pour sa part, l’offre Vélib’ Passion propose 45 minutes gratuites. Une caution de 150 euros est à payer à la première souscription.

 

Les tickets « courtes durées » : plus flexibles

 

Pour ce mode de paiement, vous avez le choix entre un ticket valable 1 jour (24 heures) ou un ticket 7 jours. Les tickets s’achètent directement à la borne. Le ticket 1 jour coûte 1,70 euro et 8 euros pour le ticket 15 jours. Ils sont destinés aux non-résidents. Le paiement d’une caution de 150 euros est exigé à la première souscription.

Vélib’Visit est aussi une formule de courte durée. C’est une offre personnalisée pour les personnes ou les touristes qui visitent la ville. Pour en bénéficier, la souscription se fait en ligne. Deux types de tickets sont disponibles : le ticket 1 jour à 1,70 euro et le ticket 7 jours à 8 euros. Ils restent valides pendant 15 jours après la souscription. Une caution de 150 euros sera déduite de votre compte. Celle-ci vous sera restituée à la remise du matériel.

Ticket Velib | eBoons

Les offres spécialement conçus pour les jeunes

 

Cette offre s’adresse particulièrement à tous les jeunes résidents de 14 à 26 ans, qu’ils soient boursiers, étudiants ou en quête d’emploi. Les documents suivants doivent être présentés à la souscription :

  • photocopie de la carte d’identité, pour les jeunes résidents ;
  • attestation, pour les boursiers ;
  • attestation d’inscription à l’Espace dynamique d’Insertion avec une déclaration d’honneur et une carte d’identité, pour les jeunes en insertion.

L’inscription peut se faire en ligne en joignant toutes les pièces justificatives. Les trajets sont illimités et vous pouvez bénéficier de 45 premières minutes gratuites après validation de vos documents. Vous bénéficierez également de l’abonnement Vélib Passion dont les prix sont les suivants :

  • 29 euros par an, pour les jeunes résidents de 14 à 26 ans ;
  • 19 euros par an, pour les boursiers de 14 à 26 ans ;
  • 19 euros par an, pour les jeunes en insertion.

Velib jeune | eBoons

Le P’tit Vélib : une initiation pour les tout-petits

 

C’est une formule destinée aux petits enfants. Elle a été initiée par la mairie de Paris en collaboration avec des associations ou des PME. Cette offre a pour objectif de familiariser les plus jeunes au concept du Vélib.

Elle est destinée aux enfants de 4 à 7 ans. La caution peut être de 50 euros ou, à défaut, une carte d’identité. La première demi-heure est gratuite. Ensuite, la première heure coûte 2 euros. Au-delà, une heure coûte 3 à 4 euros selon le quartier.

 

Les offres sociales pour la solidarité

 

C’est une offre spéciale dénommée Vélib’ Solidarité. Elle est destinée aux personnes qui bénéficient du forfait « Gratuité de Transport » délivré par la Solidarité Transport. La souscription se fait avec l’attestation délivrée par le STIF (Syndicat des transports de l’Île-de-France). L’abonnement annuel est de 19 euros et les 45 premières minutes sont gratuites. Cette offre est valable pour tous types de trajets.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *