fbpx

Éviter les accidents grâce au système anti-collision

système anti-collision | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 14 décembre 2017
  • 1
    Share

« Afin de limiter les accidents sur les voies de circulation ou sur le trottoir, un dispositif de sécurité a été mis en place. Le système anti-collision dispose d’un radar qui peut capter tous les mouvements sur la route. Celui-ci transmet les signaux à un ordinateur qui avertit le conducteur en cas de situations dangereuses. Ce dispositif ne peut être efficace qu’en respectant quelques conditions. »

Le système anti-collision est un dispositif de sécurité routière. Installé sur une voiture, il veille en permanence à ce que le véhicule n’entre en collision avec un autre ou avec un piéton. Fonctionnant avec des capteurs ou des radars qui détectent les menaces, ces derniers avertissent le conducteur en signalant le danger. Même si cette technologie est en passe de se généraliser, quelques conditions sont à respecter pour que le dispositif soit performant.

 

La sécurité routière avant tout

 

Le système anti-collision est un équipement de sécurité qui permet de limiter au maximum les accidents sur les routes. Cette technologie est capable de détecter les risques de collisions avec un véhicule ou avec des piétons. Certains dispositifs de prévention d’accidents issus du même système proposent un freinage assisté pour réduire la vitesse du véhicule.

Cet équipement a fait sa première apparition dans les années 2000 sur la Volvo S60. Cette berline suédoise possédait un avertisseur anti-collision et un freinage automatique à pleine puissance. Elle peut également détecter les piétons. D’autres constructeurs comme Mercedes, Honda et Toyota ont également mis en place ce type d’équipement dans leurs véhicules.

système anti-collision | eBoons

Une technologie qui fonctionne intelligemment

 

Ce dispositif de sécurité routière fonctionne à l’aide de radars placés sur la calandre et une caméra installée au dos du rétroviseur. Ces derniers émettent des signaux constants qui détectent tous les mouvements et objets. Ensuite, ils les transmettent à un ordinateur lié au système. Ce dernier calcule la distance qui sépare votre voiture de l’obstacle ou d’un autre véhicule. Si les calculateurs détectent un risque d’accident, ils envoient des informations au conducteur sous forme de signaux sonores ou de signal lumineux clignotant sur l’affichage tête haute du pare-brise. Dans le cas où vous ne réagissez pas, alors que le danger est imminent, le système prend l’initiative et effectue rapidement un freinage automatique.

Le dispositif anti-collision ne peut marcher que si la différence de vitesse entre les deux voitures est inférieure à 25 km/h. Si vous roulez à une vitesse inférieure à 30 km/h, la collision peut être entièrement évitée. Si vous roulez à vive allure, le système peut réduire l’impact de l’accident à 75 %.

anti-collision | eBoons

Un système à prix raisonnable pour éviter les accidents

 

La plupart de tous les constructeurs automobiles proposent la mise en place de cet équipement sur tous types de voitures. Il coûte environ 1400 euros, mais ce prix peut monter jusqu’à 2400 euros selon la marque et la performance du système.

anti collision | eBoons


  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *