fbpx

Les informations utiles avant d’acheter une moto tout terrain

Moto tout terrain | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 12 décembre 2017
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« La moto tout terrain est conçue pour circuler sur les pistes et les chemins non revêtus parsemés d’obstacles. Vous pouvez l’acheter auprès des concessionnaires pour un prix commençant à partir de 2000 euros. Le modèle dépend de la finalité et des caractéristiques de votre moto tout terrain. Vous avez le choix entre la moto cross, la moto trial, la moto enduro et la supermotard. »

La moto tout terrain sera une bonne option d’achat si vous souhaitez vous lancer dans le sport sur deux roues. Ce type de motocyclette est élaboré et construite pour que le pilote puisse parcourir des chemins non revêtus. Cela peut être la terre battue, les prairies, les pistes et les chemins rocailleux.

Elle est à la fois robuste, souple et facile à manier. Généralement, cet engin a une silhouette haute et un large guidon. Le moteur est conçu pour vaincre les obstacles avec rapidité et endurance. Le prix de la moto tout terrain varie entre 2 000 et 18 000 euros selon les modèles.

 

Pourquoi et comment utiliser une moto terrain ?

 

L’achat d’une moto tout terrain dépend de vos attentes et de la finalité de votre acquisition. Capable de vous faire vivre des sensations passionnantes et indescriptibles, ce genre de moto a la capacité de répondre à tous vos besoins. Ainsi, avec ce type de deux roues, vous pouvez expérimenter :

  • Le Cross : un sport sous forme de course ou de loisirs. Le parcours est un circuit privé fait de terre boueuse ou de sable parsemé d’embûches
  • Le Trial : un sport qui consiste à franchir de nombreux obstacles naturels ou artificiels à la vitesse d’une tortue
  • L’Enduro : un sport de compétition sur deux roues également. Il ressemble au cross mais parcours est plus long et plus soutenu. La moto doit être homologuée.
  • Le Supermotard : un sport de compétition de vitesse organisée sur un circuit à la fois de bitume et de terre.

Pour votre sécurité, vous devez mettre des gants blindés et des bottes de cross. Portez également des vêtements de protection adaptés : gilet de cross, grenouillères, coudières, dorsales. Il faut aussi vous couvrir d’un casque de cross et d’un masque pour vous protéger en cas d’accident de parcours.

Moto tou terrain | eBoons

Les différents modèles de moto tout terrain : Trial, Cross, Enduro, Supermotard

 

Vitesse et franchissement : Trial et Cross

La moto tout terrain est conçue pour aller vite sur un parcours difficile souvent escarpée fait de montées, de virages, de dunes et de rochers. Elle doit effectuer des sauts de plus de 5 mètres de hauteur sur 20 mètres de longueur. Pour pouvoir la conduire, vous devez alors avoir le physique et le talent qu’il faut.

 

Poids léger : Trial et Cross

La moto tout terrain se reconnaît par son poids relativement moyen (moins de 100 kg). Elle est aussi dotée de suspensions à grand débattement pour la réception de sauts et d’une selle à grande hauteur pour maintenir l’équilibre. En plus de cela, elle est équipée d’un guidon très large ainsi que d’une conduite droite pour garantir la conduite et la bonne visibilité par rapport aux obstacles. Fiable, ce type de deux roues n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.

 

Puissance moteur : Cross, Enduro et Supermotard

Le moteur doit être puissant et à « nerveux » pour être à la fois rapide et endurant. En fonction de vos besoins en termes d’utilisation, vous avez le choix entre une moto Trial, une moto Cross, une moto Enduro ou d’une moto Supermotard.

moto tout terrain sauts | eBoons

Qui peut acheter une moto tout terrain ?

 

 

Pour les passionnés des deux roues : 6 ans et plus

La moto tout terrain s’adresse à tous les passionnés des deux roues : enfant de plus de 6 ans, adolescents, jeunes et adultes. Bref, pour tous ceux qui aiment conduire une moto sur les terrains boueux, poussiéreux, rocailleux, sablonneux ou encore marécageux et escarpé.

La circulation et le pilotage des motos tout terrain sont soumis à des règles rigoureuses que vous devez connaître. Ces règlements s’appliquent à tous ceux qui utilisent une moto tout terrain pour s’entraîner ou pour faire des compétitions. Il est interdit de circuler sur les voies non autorisées.

Tout terrain | eBoons

Le prix des motos tout terrain

 

A partir de 2 000 €

Engin indiqué pour relever des défis, il est accessible auprès des concessionnaires de moto à partir de 2 000 euros. Ce type de deux roues est à la portée de tous les passionnés. Son tarif est en fonction des caractéristiques et de la puissance ainsi que de la spécialisation. Il faut compter entre 2 000 euros à 18 000 euros pour une moto tout terrain neuve :

  • Moto Cross entre 3 500 euros et 8 000 euros
  • Moto Trial entre 3 000 euros et 9 000 euros
  • Moto Enduro entre 2 000 euros et 10 000 euros
  • Moto Supermotard entre 5 000 euros et 18 000 euros

Vous devez également vous rendre auprès des concessionnaires pour négocier et effectuer un essai avant d’acheter. Mais pour gagner du temps, il est conseillé d’aller d’abord sur les sites spécialisés d’auto-moto ou sur les sites des concessionnaires. Ainsi, vous pouvez comparer les modèles suivant leurs fiches techniques et leur prix. Cela en fonction de vos capacités physiques et techniques.

 

Prix Moto tout terrain | eBoons

 

La moto tout terrain a la côte sur le marché des deux roues. Elle est présente sous diverses marques mais les plus en vue sont françaises, espagnoles, japonaises et italiennes, entre autres, Gas Gas, Scorpa, Beta, Sherco, Montese, Honda, Yamaha, Suzuki.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *