fbpx

Les critères à prendre en compte avant d’acheter une moto sportive

Moto Sportive | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 13 décembre 2017
Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019

« La moto sportive est conçue pour la grande vitesse et elle est réservée aux pilotes professionnels. Mais si vous avez la capacité physique et le permis requis, vous pourrez piloter une moto sportive. Des modèles sont fabriqués pour circuler sur les routes avec des moteurs bridés afin d’éviter les excès de vitesse. Les motos sportives sont proposées par les concessionnaires à partir de 5500 euros. »

Passionné de deux roues, si vous aimez la vitesse pour circuler sur les routes ou sur les circuits professionnels, vous avez alors besoin d’acheter une moto de route appelée moto sportive. La moto sportive est destinée, en principe, aux compétitions sur les circuits professionnels. Les caractéristiques de la moto sont donc exceptionnelles en termes de puissance du moteur. Le pilotage exige des qualités physiques et une connaissance technique bien trempée. Cependant, les constructeurs ont fabriqué des modèles que vous pouvez utiliser au quotidien pour avaler à grande vitesse les kilomètres d’un trajet relativement court.



 

Qu’est-ce qu’une moto sportive ?

 

Appelée moto roadster, la moto sportive est facilement reconnaissable. Elle est de très grande taille. Conçue pour rouler à grande vitesse, elle dispose d’un moteur imposant et se présente sous un profil épuré, sans protection. Le pilote est installé suivant une position aérodynamique particulière, très penchée vers l’avant. Pour assurer la conduite, notamment dans les virages, vous devez serrer les genoux.

Lorsque la moto sportive est utilisée dans la course, elle est appelée moto « supersport » ou moto « hypersport ». La vitesse est extrêmement élevée vu que les performances techniques sont améliorées. Si vous souhaitez acheter une moto sportive pour circuler sur les grandes artères en ville ou sur les autoroutes, pensez d’abord à l’homologuer. Vous devez l’équiper de rétroviseurs, de clignotants, de phares, d’avertisseurs et de pot catalytique.

moto roadster | eBoons

Les caractéristiques d’une moto sportive

 

Une moto sportive se présente sous différentes cylindrées (de 600 à 1000 cm3 et pouvant atteindre facilement 300 km/h). En France, pour des raisons de sécurité le moteur est bridé lorsqu’il fait plus de 106 chevaux afin de ne pas dépasser 250 km/h.

La puissance d’une moto sportive dépend donc du nombre de cylindres qu’elle comporte. Pour circuler sur les routes, vous pouvez vous offrir une « deux cylindres » ou une « trois cylindres ». Une « deux cylindres » est recommandée aux non professionnels mais amateurs de grisante vitesse et appréciateurs d’ergonomie. Les pilotes confirmés et professionnels utilisent la «quatre cylindres».

Moto sportive | eBoons

Qui peut utiliser une moto sportive ?

 

La moto sportive n’est pas conçue pour tout amateur de deux-roues. Elle est réservée aux sportifs professionnels qui sont qualifiés et habilités à la piloter et aux personnes ayant la capacité et détentrices de permis moto A. Vous avez trois catégories de moto sportive destinées à trois niveaux de pilotes tenus d’être âgés de plus de 16 ans :

  • Intermédiaire : Elle s’adresse à vous si vous êtes détenteur de permis. Vous avez un petit budget mais vous souhaitez avoir un roadster amélioré (600 cm3) en puissance et rouler sur les routes.
  • Puissante : Si vous avez les moyens, la passion et la capacité physique requis pour un professionnel ou pour un futur pilote professionnel, elle sera pour vous. Si vous aimez la vitesse, sachez que la moto sportive a une cylindrée de 900 cm3.
  • Ultra-puissante (streetfighter) : C’est une moto sportive de 900 cm3 mais boostée et que vous avez transformée sur le plan esthétique.

Moto sportive pro | eBoons

Les différentes marques et le prix des motos sportives

 

La moto sportive est relativement chère mais elle reste en bonne position sur le marché des deux-roues. Elle est proposée suivant ses performances et sa puissance à partir de 5500 euros. Les modèles les plus modernes caracolent à environ 14 000 euros.

Plusieurs modèles sont proposés par différentes marques, notamment pour la « deux cylindres » comme KTM, BMW, Guzzi, Ducati. Pour la « trois cylindres », vous avez, entre autres, Triumph, Beneli, Daytona. Pour la « quatre cylindres », des marques japonaises comme Suzuki ou Honda offrent plusieurs gammes.

Pour découvrir votre moto sportive, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés en moto sportive ou sur les sites des concessionnaires. Vous aurez un éventail de choix et vous pourrez comparer les prix. L’achat doit cependant se dérouler auprès des magasins des concessionnaires. Vous devez effectuer un essai avant de signer le chèque.

moto roadster marque | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *