fbpx

Acheter une moto d’occasion : quelles sont les vérifications à faire ?

Achetr moto occasion | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 6 novembre 2017
Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019

« Avant d’acquérir une moto d’occasion, faire des vérifications s’avère importante. Après un contrôle rapide des traces de chutes, de rouilles ou d’usure, passer à un contrôle approfondi est nécessaire. Du système du freinage jusqu’aux roues, en passant par le moteur, chaque étape est à vérifier avec précision. »

Une moto neuve peut coûter chère. Elle perd 25 % de sa valeur à la première année d’utilisation. Alors pourquoi ne pas acheter une moto d’occasion ? Toutefois, pour faire réellement une bonne affaire, plusieurs vérifications doivent être effectuées. Vous devez déceler tous les problèmes possibles sur l’engin. Cela vous permettra d’évaluer non seulement le prix mais aussi le coût des éventuelles réparations.



 

Les premières vérifications rapides

 

Pour repérer les vices d’une moto d’occasion, prenez le temps nécessaire. Il est vraiment important de vérifier chaque pièce. Toutefois, au premier regard, vous pouvez déjà effectuer quelques vérifications rapides sur les éléments externes du véhicule :

  • Une trace de chute ou d’accident : des griffes, un coup de peinture récent suffisent à vous alarmer. Ce n’est pas un critère déterminant, mais il peut être un argument pour faire baisser le prix de vente.
  • Les pneus : vérifiez qu’ils sont encore en bon état. Ils ne doivent pas être usés, craqués ou fendillés. Cela vous évitera d’investir dans de nouveaux pneus.
  • La rouille : sa présence signifie que les pièces touchées doivent être changées. Cela vous fera un investissement de plus dans les réparations. Ces vérifications rapides vous permettront de vous faire une idée de la moto. Mais elles ne suffisent pas pour décider de l’achat.

Verification moto | eBoons

Un contrôle plus approfondi de l’engin

 

Cela vous permet de définir exactement si la moto d’occasion est saine. Ces vérifications portent sur l’état général du deux-roues. Voici une check-list des points les plus importants à vérifier :

  • Les bruits mécaniques : écoutez les bruits du moteur, de la chaîne de distribution, des soupapes, à froid comme à chaud. Des bruits anodins peuvent vous donner une première impression sur l’état de l’engin.
  • Le pot d’échappement : détectez les traces de rouilles sur les tubes et le silencieux. Elles risquent de se transformer en fissures si aucune réparation n’est effectuée. Contrôlez également la fumée du pot d’échappement. A froid, le moteur fume mais à chaud cela ne doit pas être le cas. La fumée doit être brune et claire. Si elle est noire, un changement de bougies est à prévoir.
  • Les chaînes : une chaîne correcte ne comporte pas de points durs. la flèche reste constante quand vous faites tourner la roue. Par contre, vérifiez l’usure de la chaîne. Trop usée, elle risque de se casser et de provoquer un accident.
  • Les fuites : Détectez les fuites d’huiles sous le moteur. Vérifiez également l’amortisseur arrière et les fourches. Celles-ci doivent rester sèches.
  • L’ensemble du cycle : sur ce genre de vérification, contrôlez l’alignement des roues. Vérifiez que la direction ne présente pas de points durs. Pour ce faire, tournez plusieurs fois le guidon. Vérifiez également l’état des plaquettes et des disques des freins. S’ils sont usés, les changer seront nécessaires.
  • Les équipements électriques : les phares, les clignotants, les feux de stop… sont des éléments importants pour votre sécurité. N’oubliez pas de vérifier qu’ils fonctionnent bien.

Cette liste n’est pas exhaustive. Plusieurs autres types de vérifications peuvent être effectués pour s’assurer du bon état de la moto d’occasion.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *