fbpx

Pourquoi faire du placement en or ?

placement en or | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 3 novembre 2017
Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018

« Un placement en or permet de protéger une épargne de la volatilité des valeurs monétaires et des répercussions de la crise économique. En fonction du mode d’investissement (pièces, lingots, actions, certificats, trackers), il peut y avoir des risques. Uniquement l’or physique garantit réellement une valeur refuge. Faire des bénéfices est possible mais pas de revenus périodiques. »

Parmi les métaux précieux, l’or est celui qui fascine le plus. Toutefois, son prix ne cesse de grimper au fil des années, d’où une opportunité de placement idéal. Aussi bien les particuliers que les professionnels peuvent y placer leurs épargnes et faire des bénéfices. Néanmoins, il est nécessaire de connaître les principes et les risques éventuels de ce type d’investissement.

 

Qu’est-ce qu’un placement aurifère ?

 

Investir sur cette matière première signifie acquérir une certaine réserve de ce précieux métal ou de l’or papier. Le marché propose plusieurs formes et possibilités de placement aurifère.

Placement Aurifiere | eBoons

Acheter de l’or physique

 

L’or matériel se propose en différentes formes et poids pour répondre à toutes les demandes de placement.

 

Les pièces en or

 

Seules les pièces en or émises après l’année 1800 et qui sont reconnues par l’administration fiscale européenne sont cotées en bourse. Leurs cotations sont basées sur leur proportion en or, plus une prime. Cette dernière détermine la plus-value à la revente, mais dépend de nombreux facteurs : qualités de fabrication, spéculation entre l’offre et la demande, état de conservation, rareté. Parmi les pièces d’investissement, le Napoléon de 20 Francs ou « Louis d’or » français est le plus réputé. Il y a aussi des pièces d’or d’autres pays (Liberty 20 $ américain, 50 pesos mexicain, Souverain britannique, …), ainsi que celles labellisées « Union Latine » et « Bullion » (Vera Valor, Panda chinois). Certaines pièces rares comme le 100 Francs Bazor possèdent une valeur numismatique (de collection) dépassant les 10 000 €.

 

Les lingots d’or

 

Ce sont des barres massives d’une pureté supérieure à 99,5 % et fabriquées avec de l’or raffiné (24 carats). Il en existe diverses formes et poids, mais la production est régie par des normes strictes pour en garantir la qualité. Un lingot doit ainsi être muni de certaines gravures : poids d’or fin, pureté, titre, numéro de série, marque du fondeur. Il doit également être accompagné du bulletin de l’essayeur et en arborer le poinçon. Le lingot de 1 kg est le plus courant, mais il y a aussi des lingotins (5 à 500 g).

 

Placer des capitaux dans l’or papier

 

Cela consiste à une acquisition d’or virtuel via les marchés boursiers.

Or papier | eBoons

Les trackers ou fonds de placement sur or

 

Ce sont des produits financiers basés sur le cours d’un stock d’or (ETC) ou sur les performances des sociétés aurifères (ETF). Pratiques pour éviter de s’encombrer du poids du métal, ils sont également plus abordables. Vous pouvez, entre autres, investir dans l’ETFS Physical Gold ou le Gold Bullion Sécurities, lesquels sont associés à une réserve d’or. Le HUI Gold BUGS est un exemple de tracker ETF regroupant 18 entreprises aurifères.

 

Acheter des actions de mines aurifères

 

Il suffit d’acheter des actions de mines d’or cotées en bourses, comme Goldcorp, Barrick Gold ou Detour Gold, pour en devenir actionnaire. Néanmoins, comme pour tout marché d’actifs, les cours sont volatiles et requièrent des compétences en spéculations boursières.

 

Les certificats or

 

Ce sont des titres proposés par les établissements financiers qui disposent d’un stock d’or. Ils permettent de se constituer une réserve aurifère sans en être propriétaire. La quantité d’or définie sur le certificat est gagé au nom de l’épargnant. La Société Générale propose par exemple de souscrire au certificat 100 % Quanto Or.

 

Investir dans l’or : une bonne idée ou pas ?

 

Les avantages des placements sur les valeurs aurifères attirent de plus en plus l’attention. Toutefois, comme dans toutes transactions, certains facteurs peuvent être défavorables.

Investir dans l'or | eBoons

L’or : une valeur refuge

 

Un placement en or permet de sécuriser un capital en évitant la volatilité monétaire. En effet, le cours de l’or ne dépend ni de l’euro, ni du dollar. C’est une façon de se protéger de la crise économique mondiale, car l’incertitude touche de nombreuses valeurs (actions boursières, immobilier, taux bas d’assurance-vie). Malgré de petites fluctuations, le cours de l’or reste attractif car il résiste à l’inflation (valeur quadruplée en 10 ans). Il garantit ainsi la sécurité des fonds investis, lesquels sont restitués à la revente.

 

Lingots et pièces en or : quelles précautions d’achat ?

 

Un stock d’or physique représente le choix de placement le plus sûr malgré des frais annexes (coffre-fort, dépôt en banque). Cependant, il est essentiel d’en vérifier l’origine pour en garantir la qualité. Les pièces sont plus faciles à revendre que les lingots. Néanmoins, il est conseillé d’éviter celles à valeur numismatique, car les spéculations peuvent devenir pénalisantes. Il est aussi nécessaire de vérifier que le fondeur d’un lingot est accepté par le marché international.

 

Des modes d’investissement aurifère complexes

 

Les risques sont plus élevés avec les placements en or papier. En effet, la valeur des actions aurifères (mines, sociétés) et des fonds de placement ne dépendent pas uniquement de celle de l’or. Par ailleurs, la faillite du courtier ou de la banque peut réduire à néant un actif ou un certificator. Ces placements étrangers sont également soumis aux frais de courtage, aux cours de change et à une fiscalité élevée.

 

Comment réussir son placement sur or ?

 

Pour réussir un investissement aurifère, la méthode et la forme choisie sont déterminantes.

Or | eBoons

Achat de pièces et lingots d’or : quels procédés ?

 

L’or provenant d’une banque présente le moins de risque de contrefaçon et de mauvaise qualité. De plus, le client peut acheter au cours du jour ou à un plafond limite selon son budget. En contrepartie, la commission et le loyer d’un coffre y sont généralement élevés. Néanmoins, il est possible d’économiser à l’achat ou à la revente via des sites internet spécialisés, après avoir vérifié la bonne réputation de leurs courtiers. Pour le stockage des produits aurifères, il existe également des organismes spécialisés et plus abordables.

 

Comment miser sur l’or papier ?

 

A cause de la complexité de ces placements, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’achat d’actions et de fonds aurifères, mais aussi pour en assurer le suivi (cours, fiscalité). Les services d’un gestionnaire (banquier, courtier) permettent aussi de diversifier le portefeuille, afin de minimiser les risques. Le moment venu, un simple ordre de vente suffit pour récupérer le capital investi. Dans tous les cas, il faut ouvrir un compte titre auprès d’une banque.

Les produits aurifères (surtout l’or physique) ne génèrent des bénéfices que sur le long terme. A cause de certains risques, il est recommandé de limiter le placement à 10 % de l’épargne. De par leur simplicité, les pièces d’or sont conseillées pour débuter l’investissement. Celles qui ont les primes les plus basses ont les meilleurs potentiels de plus-values à la revente.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *