- Qui peut bénéficier du cumul emploi retraite ?
- Quelles sont les activités que vous pouvez exercer pendant la retraite ?
- Est-ce possible de s’affilier de nouveau à un régime pour un cumul emploi retraite ?
- Combien vous pouvez gagner en cumulant emploi et retraite ?
- Le cumul intégral des revenus après une retraite à taux plein
- Le cumul partiel ou plafonné à défaut d’une retraite à taux plein
« Il est possible de travailler même étant parti à la retraite. Vous pouvez reprendre tous types d’activités professionnelles et cumuler vos salaires. C’est le cumul emploi retraite. C’est aussi le seul dispositif qui vous permet de travailler après la vie active. Il offre la possibilité d’avoir un montant supplémentaire dans la limite d’un montant autorisé. Pour bénéficier de cette opportunité, vous devez remplir quelques conditions. »
Vous venez de partir à la retraite et ne souhaitez pas rester inactif ? Vous souhaitez avoir de l’argent supplémentaire pour financer vos projets ou supporter vos charges ? Reprendre le travail ou une activité professionnelle est possible. Vous toucherez votre pension de retraite en plus d’un autre salaire professionnel. C’est le principe du cumul emploi retraite. En effet, il est possible de faire un cumul de votre retraite (que ce soit la retraite de base ou la retraite complémentaire) et votre nouveau métier.
Qui peut bénéficier du cumul emploi retraite ?
Pour obtenir le cumul emploi retraite, vous devez remplir certaines conditions :
- Vous avez cessé toutes vos activités professionnelles antérieures une fois que vous êtes parti à la retraite. Ne sont pas prises en compte les activités suivantes :
- Les activités de participation en tant que jury de concours publics ;
- Les activités artistiques, littéraires, scientifiques ou juridictionnelles ;
- Les activités d’assistance maternelle ou d’aide à l’enfance ;
- Les activités à l’étranger ;
- Les activités non rémunérées ;
- Les activités d’hébergement : chambre d’hôtes, gîte rural ;
- Les activités de fonction de tierce personne auprès d’une personne âgée.
- Vous avez atteint l’âge légal pour partir à la retraite, c’est-à-dire entre 60 et 62 ans
- Vous avez demandé la liquidation de toutes vos pensions auprès de tous vos régimes (régime de base ou complémentaire)
- Vous avez commencé à percevoir votre retraite.
Quelles sont les activités que vous pouvez exercer pendant la retraite ?
Après la retraite, vous pouvez reprendre soit une activité professionnelle rémunérée dans le secteur privé ou public en tant que salarié ou non, soit une profession libérale ou indépendante. Cependant quelques conditions s’appliquent :
- Si vous avez pris un nouveau métier, vous pouvez commencer à travailler dès la date d’effet de votre retraite.
- Si vous souhaitez retourner chez votre ancien employeur, vous devez attendre 6 mois après la date d’effet de pension. Autrement, le versement de votre pension de retraite sera suspendu pendant 6 mois.
Est-ce possible de s’affilier de nouveau à un régime pour un cumul emploi retraite ?
Le cumul emploi retraite fonctionne de deux manières :
- Si vous avez pris votre retraite avant le 1er janvier 2015, il est possible d’acquérir de nouvelles prérogatives à la retraite si vous vous affiliez à un régime autre que celui de votre retraite.
- Si vous avez pris votre pension après le 1er janvier 2015, vous ne pouvez plus ouvrir vos droits à la retraite. Il ne vous est plus permis ni d’avoir de trimestres ni verser des cotisations.
Combien vous pouvez gagner en cumulant emploi et retraite ?
Dans ce principe, il existe les montants autorisés concernant le cumul. En effet, vous avez droit à deux types de cumul emploi-retraite selon votre profil de retraité :
- Le cumul intégral des revenus
- Le cumul partiel des revenus
Le cumul intégral des revenus après une retraite à taux plein
Le cumul intégral ou cumul libéralisé est destiné à ceux qui ont atteint l’âge légal pour partir à la retraite (entre 60 et 62 ans selon votre date de naissance) et ceux qui ont atteint le nombre de trimestres requis dans leur génération pour percevoir une retraite à taux plein. Si vous remplissez une de ces conditions, vous pouvez alors cumuler, sans limitation de votre revenu, une nouvelle activité avec votre pension. En outre, pour les personnes qui ont pris la retraite durant l’âge d’annulation de la décote, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans, vous pouvez aussi bénéficier d’un cumul intégral.
Le cumul partiel ou plafonné à défaut d’une retraite à taux plein
Si vous n’avez pas rempli les critères pour avoir un cumul intégral, votre cumul sera partiel ou plafonné. Le montant de cumul emploi-retraite sera déterminé comme suit :
-
Si vous êtes salarié, votre cumul emploi-retraite, en termes de revenu ne doit pas dépasser :
- Soit 160 % du Smic qui équivaut à 2 368,43 euros par mois.
- Soit la moyenne mensuelle des trois derniers salaires que vous avez perçus avant votre départ à la retraite.
-
Si vous êtes non salarié, les revenus professionnels que vous souhaitez cumuler avec votre pension de retraite ne doivent pas dépasser :
- La moitié du plafond de la Sécurité sociale si vous êtes artisan ou commerçant. Ce tarif est de 19 308 euros par an en 2016.
- Le plafond annuel de la Sécurité sociale ou PASS si vous avez effectué une profession libérale avant votre retraite. Le montant équivalent au PASS est de 38 616 euros par an en 2016.
Si votre revenu dépasse ces plafonds, le versement de la pension sera suspendu. Vous ne pourrez bénéficier de votre pension que lorsque le montant de votre revenu baisse.