« De 749 euros en 2017 à 571 euros en moyenne cette année, le budget Noël des ménages français va baisser. Les enfants y trouveront toutefois leur compte car 340 euros sont prévus rien que pour les cadeaux. L’achat intelligent est le mot d’ordre pour l’année 2018 : plus de préparation et surtout un achat plus malin. Grâce aux nombreux bons plans proposés par les grandes enseignes, les consommateurs sont à l’affût de chaque opportunité surtout pour les cadeaux sous le sapin. »
Comparé à celui de 2017, le budget Noël des Français va connaître une baisse cette année. En effet, pour 2018, les consommateurs comptent consacrer en moyenne 571 euros à cette fête. Les ménages feront des dépenses plus conséquentes. Ce sont surtout les enfants qui y trouveront leur bonheur car le budget cadeau est revu à la hausse. En moyenne, les Français prévoient en effet de débourser 340 euros pour les cadeaux, soit 17 euros de plus que l’année précédente. Par ailleurs, dans le budget, 129 euros seront consacrés aux repas (1 euro de plus qu’en 2017). Le reste se répartit entre les vêtements (34 euros), les transports (37 euros) et les décorations (29 euros). Ce sont les résultats d’une étude menée par CSA Research pour Cofidis (Compagnie financière de distribution) …
Préparation et économie, la stratégie des Français pour la gestion de leur budget Noël
Malgré cette baisse du budget Noël, les ménages affichent toujours une volonté de se faire plaisir lors de ces fêtes. Pour 2018, le mot d’ordre est l’achat intelligent : plus d’anticipation et un achat plus malin. La plupart des ménages français économisent plus tôt, plus longtemps. D’autres (36% des consommateurs), décident de faire leurs achats bien avant Noël en comptant sur les promotions et bons plans. Enfin, environ 59% des Français vont préparer eux-mêmes leurs repas pour économiser.
Plus d’anticipation pour les achats de Noël
La comparaison des tarifs et des produits pour mieux anticiper les achats de Noël reste également le mot d’ordre cette année pour les Français. Deux Français sur trois envisagent de réaliser leurs courses de Noël au mois de Novembre, et environ 55 % des familles les feraient en compagnie de leurs enfants. Le but est surtout de pouvoir profiter des promotions, qui ornent de plus en plus les magasins depuis quelques temps comme le font les adeptes du « Black Friday » qui ne cesse de progresser en France. Cet événement se déroule en général en fin Novembre comme aux Etats-Unis.