fbpx

5 points à savoir sur le prêt hypothécaire

Pret hypothécaire | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 12 juillet 2018

« Le prêt hypothécaire est un crédit que la banque accorde en fonction de la valeur et de la nature de l’hypothèque que l’emprunteur consent pour garantir sa dette. Pour pouvoir accéder à ce type de prêt, vous devez d’abord mettre sous hypothèque un bien immobilier ou des fonds de commerce. Comme pour les prêts classiques, le crédit hypothécaire fonctionne sous plusieurs conditions : montant, taux d’intérêts, assurance, mensualité et durée… Voici 5 points à connaître avant de contracter un prêt hypothécaire. »

Un emprunteur souhaitant investir dans l’immobilier ou ayant des projets en rapport avec ce secteur peut choisir le prêt hypothécaire. Cette solution convient autant aux travaux de construction, de réhabilitation, d’achat d’un bien immobilier neuf et autres. Le prêt hypothécaire est un crédit qui consiste à mettre en hypothèque un bien ou terrain, pour bénéficier d’un emprunt. Le crédit hypothécaire est également un crédit qui fait appel à une très grande responsabilité. En effet, pour toute incapacité de payer les dettes, la banque ou l’organisme de prêt peut retirer le bien. Il peut ensuite vendre celui-ci pour avoir le remboursement intégral de la somme prêtée.

 

1. Les avantages d’un emprunt hypothécaire

 

En tant que prêt réalisé auprès d’une institution financière proposé par le site Votreprethypothecaire.be, ce type de crédit affiche des avantages tangibles. L’avantage le plus connu est la réduction fiscale. Cependant, pour profiter de ces avantages, l’emprunteur doit satisfaire quelques critères. Ainsi, l’emprunteur doit être le propriétaire du bien et l’habiter. Il ne doit pas avoir de revenu imposable de plus de 80 000 euros s’il doit s’engager sur une durée d’au moins dix ans pour le remboursement. Aussi, le premier avantage d’un crédit hypothécaire serait de bénéficier d’un chèque-habitat indiqué comme un crédit d’impôt annuel. Le deuxième avantage considérable est l’aide apportée aux foyers pour pouvoir s’acheter une maison.

 

Avantage emprunt hypothecaire | eBoons

 

2. Les conditions pour obtenir un crédit hypothécaire

 

A l’identique des procédures d’éligibilité à un prêt bancaire, l’obtention d’un crédit hypothécaire repose sur quelques conditions. La première concerne les questions de revenus et de charges. Les charges courantes ne devront guère excéder 30 à 65 % des revenus de l’emprunteur. Sans cela, celui-ci ne pourra pas souscrire à aucun type de prêt. Cependant, l’analyse des demandes de prêt varie selon les banques et les institutions de crédit. Entre également en jeu le bien immobilier à mettre en hypothèque si le dossier de l’emprunteur présente un risque d’impayé. Pour plus de sécurité, l’organisme prêteur l’incite à contracter une assurance du solde restant dans le cas d’un décès. De ce fait, l’assureur prendra en charge la dette.

 

Condition credit hypothecaire | eBoons

 

3. Le fonctionnement du prêt hypothécaire

 

En clair, le crédit hypothécaire désigne un crédit accordé aux emprunteurs par la banque ou par un organisme de crédit, en contrepartie d’une mise en hypothèque d’un bien immobilier. En contractant ce type de prêt, l’emprunteur peut autant hypothéquer le bien qu’il souhaite acheter ou tout autre bien immobilier, qui ne doit pas encore faire l’objet de demande de crédit. Ainsi, si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser son prêt, la banque saisira le bien hypothéqué et le mettra en vente. Un tel prêt hypothécaire est accessible à tout emprunteur, à la condition principale qu’il dispose d’une propriété immobilière. Si le prêt hypothécaire permet de concrétiser des achats envisagés par l’emprunteur, il peut également servir de financement pour le remboursement de prêts (crédit immobilier, crédit auto ou des prêts personnels).

 

Fonctionnement pret hypothécaire | eBoons

 

4. Les modalités d’un crédit hypothécaire

 

Le prêt hypothécaire a le même fonctionnement qu’un prêt classique. C’est aussi un crédit que l’emprunteur peut rembourser par anticipation. Les mensualités sont modulables et l’emprunteur peut choisir entre un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable. Aussi, dès la vente du bien hypothéqué, l’emprunteur peut régler son remboursement avant terme. Si l’emprunteur veut un remboursement plus facile et sans pression, il peut souscrire à un remboursement à long terme. Le montant du prêt accordé par la banque peut varier entre 50 et 80% de la valeur nette de l’hypothèque. De son côté, l’emprunteur doit bien évaluer ses besoins réels avant de soumettre une demande de prêt hypothécaire.

 

Crédit hypothécaire | eBoons

 

5. La durée de remboursement du crédit hypothécaire

 

La durée de remboursement joue énormément sur ce que l’emprunteur aura à rembourser. Il est fortement conseillé de choisir pour la durée de remboursement la plus courte possible, avec une durée minimale de 10 ans, pour pouvoir bénéficier d’un éventuel avantage fiscal. Même si l’emprunteur a l’impression qu’il serait plus intéressant d’étaler son prêt sur 25 ou 30 ans, car il aura un montant moins important à rembourser par mois, il faut savoir que plus la durée d’emprunt sera importante, plus l’emprunt coûtera cher.

En effet, si la durée de remboursement est longue, le taux d’intérêt fixe sera élevé, pour engendrer des intérêts à payer plus conséquents et une assurance solde restant dû qui coûtera cher. Aussi, en choisissant une longue durée, l’emprunteur risquera de devoir encore rembourser son prêt hypothécaire alors qu’il sera déjà pensionné ou que son habitation nécessitera des travaux éventuels de rénovation. Dans tous les cas, il incombe à l’emprunteur de choisir les conditions de prêt hypothécaire qui correspondent à sa capacité de remboursement.

 

Remboursement credit hypothecaire | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *