fbpx

Qu’est-ce que l’hypothèque dans le prêt bancaire ?

Pret Bancaire | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 9 novembre 2017
Mis à jour le mardi 10 décembre 2019
"L’hypothèque est une garantie exigée par le prêteur pour garantir la récupération du capital dû. En cas de défaillance dans le remboursement, le créancier peut demander la mise en vente aux enchères publiques de la propriété gagée. Hypothéquant un bien pour obtenir un crédit immobilier, l’emprunteur, déjà propriétaire, souscrit un prêt hypothécaire. Les banques acceptent aussi que la maison convoitée soit l’hypothèque."

Pour bénéficier d’un prêt, le recours à l’hypothèque est une pratique courante. Les banques l'acceptent pour assurer la récupération de l’argent prêté en cas de défaillance de remboursement. L’hypothèque est donc la garantie du prêt, mais elle peut participer au prêt. Comment ? Déjà propriétaire de bien immobilier, vous pouvez demander un crédit qui est lié à l’hypothèque. Cela s’appelle crédit hypothécaire. Il est valable pour tous les projets d’achat, mais de nos jours, il semble qu’il ne concerne plus que l’acquisition immobilière. Les modalités d’obtention sont pareilles à celles d’un classique prêt bancaire. Le montant accordé est fonction de la valeur de l’hypothèque. A la fin du dernier remboursement de votre prêt et sur votre demande, l'emprunteur peut procéder à la mainlevée de l’hypothèque.

 

Comprendre le mécanisme de l’hypothèque

 

Vous souhaitez obtenir un prêt pour réaliser un projet qui nécessite beaucoup d’argent ? Pour que votre dossier soit solide aux yeux de la banque, vous devez apporter une hypothèque. Sur le principe, elle est utilisable pour demander un crédit immobilier ou un crédit à la consommation. L’hypothèque est une garantie sûre pour la banque. Dans le prêt immobilier où elle est la plus sollicitée aujourd’hui, elle est habituellement exigée par le prêteur. En cas de non remboursement, le prêteur est en droit de la saisir et la mettre en vente aux enchères publiques pour récupérer son argent. L’hypothèque diffère de la caution où en cas de non-remboursement, le prêteur récupère les fonds auprès d’un organisme (ou d’une personne) qui s’est engagé à payer à votre place. L’hypothèque se présente sous forme de bien(s) immobilier(s). Elle peut être également constituée par le bien concerné dans le cas d’un achat immobilier.

Pret Bancaire hypothèque | eBoons

Savoir le lien entre le crédit hypothécaire et l’hypothèque

 

Le crédit hypothécaire est un prêt accordé par la banque. Vous l'obtenez uniquement en fonction de l’hypothèque, de sa valeur et selon certains critères. D’abord, vous devez mettre sous hypothèque un bien ou plusieurs biens immobiliers ou encore de fonds de commerce. Ensuite, vous acceptez les modalités de remboursement. Le crédit fonctionne comme un crédit bancaire classique avec un montant, un taux d’intérêt, une assurance-emprunteur, des mensualités et une durée. Vous pouvez rembourser par anticipation. Enfin, vous devez être âgé de moins de 60 ans car le prêt se conçoit dans le long terme (de 20 à 30 ans). Par ailleurs, la souscription d’une assurance-emprunteur est exigée par le prêteur qui peut vous la fournir. Mais sachez que vous pouvez choisir une maison d’assurance suivant le principe de délégation d’assurance. Notez que les frais d’hypothèque et de notariat sont à votre charge.

 

Remplir les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire

 

Tout le monde peut accéder au crédit hypothécaire. Pour cela, vous devez avoir une bonne capacité de remboursement. Autrement dit, votre taux d’endettement doit être inférieur à 33 % de vos revenus. Vous présentez aussi un bon profil d’emprunteur doté d’un grand sens de l’épargne et non fiché pour incident bancaire. Avoir un emploi stable, de bons revenus et un apport personnel conséquent constitue un excellent atout. Et vous attestez, bien entendu, que le bien à hypothéquer vous appartient légalement.

Condition prêt hypothécaire | eBoons

Connaître les particularités du crédit hypothécaire

 

Le prêt hypothécaire se classe beaucoup plus parmi les types de crédits immobiliers.

 

Respect de la marche à suivre

 

Vous procédez en le considérant comme une offre de prêt bancaire de la manière suivante :

  • Recruter un expert immobilier qui vous accompagne pendant l’opération ;
  • Effectuer une simulation sur des sites spécialisés ;
  • Comparez les offres et choisir les meilleures ;
  • Transmettre la demande auprès du prêteur sélectionné ;
  • Négocier les meilleures conditions ;
  • Approcher un bureau de notaire pour les frais d’hypothèque et d’enregistrement ;
  • Signer le contrat avec le prêteur ;
  • Disposer des premiers fonds virés par le prêteur sur votre compte bancaire

Prêt hypothécaire | eBoons

Mode de détermination du montant.

 

Le montant du crédit hypothécaire est fixé en fonction de la valeur de l’hypothèque et non de votre demande. Le prêteur confie à un expert de son choix la tâche d’évaluer l’hypothèque. La somme accordée ne sera jamais égale à la valeur nette du bien hypothéqué. Le montant accordé ne représentera qu’entre 60 et 85% de la valeur de l’hypothèque. La banque tient en effet compte d’une éventuelle perte de valeur du bien durant le remboursement.

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *