fbpx

e-Carte Bleue : qu’est-ce que c’est ?

e-Carte Bleue | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 24 octobre 2017
Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018

« L’e-Carte Bleue est un service bancaire qui génère les données d’une carte de crédit fictive (e-numéro provisoire, date de validité modifiable, cryptogramme) disposant d’un montant limité. Accessible via une interface connectée à internet (ordinateur, Smartphone, tablette), il permet d’éviter de transmettre les références de la carte bleue réelle lors des achats et des transactions en ligne. »

L’e-Carte Bleue est un nouveau service proposé par les banques comme solution de paiement en ligne sécurisé. Il permet d’obtenir un numéro de carte bleue virtuel pour faire des achats sur internet sans être victime d’éventuels piratages. Les internautes peuvent ainsi réaliser de nombreuses transactions sur le web sans devoir transmettre leurs références bancaires réelles.

 

Comment fonctionne l’e-Carte Bleue ?

 

L’e-Carte Bleue permet d’utiliser des e-numéros pour valider les étapes de paiement en ligne exigeant les références (numéro, date d’expiration) d’une carte bleue réelle.

e-Carte Bleue | eBoons

Un numéro de carte de crédit virtuelle et éphémère

 

Un e-numéro est composé de 16 chiffres, comme le numéro d’une carte bleue classique. Il est généré aléatoirement par l’algorithme de Luhm et n’a aucun lien avec les coordonnées bancaires réelles. L’abonné peut ainsi le communiquer sans crainte sur internet pour réaliser des achats en ligne. Pour plus de sécurité, chaque e-numéro créé est provisoire. Il ne peut être utilisé que pour une seule transaction et auprès d’un unique e-commerçant. Il faut ainsi un e-numéro pour chaque achat (panier de commandes). De plus, le montant disponible sur cette carte bleue virtuelle est également limité. Pour un maximum de sécurité, la validité de chaque e-numéro généré est également limitée dans le temps. Par défaut, ce délai est de 3 mois, mais il peut être modifié par l’internaute jusqu’à une limite de 24 mois.

 

e-Carte bancaire : un service avantageux

 

L’e-Carte Bleue est un service proposé par les banques à leurs abonnés qui sont titulaires d’une véritable carte bancaire internationale Mastercard ou Visa. Il peut être gratuit (Banque Postale, LCL, Fortunéo, …), mais est généralement accessible via un abonnement annuel pouvant varier entre 5 et 20 €. Pour en bénéficier, il suffit d’y souscrire auprès de sa banque. Cette solution de paiement bénéficie des mêmes garanties et avantages que votre carte bancaire (même plafond de paiement, débit différé, opposition, …). Elle peut même proposer une assurance pour pallier d’éventuels problèmes de livraison ou de remboursement pouvant survenir après une commande en ligne.

e-Carte Bleue avantage | eBoons

Un service en ligne pratique pour une carte Visa ou Mastercard fictive

 

Le service e-Carte Bleue est accessible en ligne sur le site web de votre banque depuis un ordinateur (PC ou Mac), un mobile ou une tablette. Il est également possible d’y télécharger un logiciel ou une application mobile pour une utilisation locale. Cela permet de remplir plus facilement les formulaires de commande des sites e-commerces. En effet, vous pouvez définir à l’avance l’adresse de facturation et de livraison à utiliser pour tous les e-numéros sollicités. De plus, le logiciel e-Carte Bleue permet aussi de disposer d’un historique des paiements en temps réel et de contrôler les mouvements du compte bancaire. En effet, tous les paiements effectués avec un numéro de carte de crédit virtuelle sont immédiatement débités du compte bancaire réel. Vous pouvez ainsi suivre et contrôler vos dépenses plus facilement. Pour pouvoir se connecter à son compte depuis l’interface, chaque abonné reçoit (sous enveloppe) un identifiant et un mot de passe de la part de sa banque.

 

Une carte bleue prépayée et modulable

 

Depuis le service e-Carte Bleue en ligne ou via le logiciel téléchargé, il est très facile d’obtenir un e-numéro. En effet, il suffit de spécifier le montant de la transaction à payer et de choisir la devise à utiliser. Cela permet de mieux contrôler le débit maximal pouvant être effectué par le commerçant sur votre compte. Néanmoins, il faut savoir que le système prévoit une marge de 20 % supplémentaire par rapport à la somme définie par l’utilisateur. Cela correspond aux éventuels frais de livraison et de conversion de devises. Ensuite, il est possible de préciser une date de validité autre que celle définie par défaut (3 mois) par l’interface. Pour les paiements échelonnés en plusieurs fois, les précommandes ou les abonnements, il est ainsi possible d’allonger ce délai jusqu’à 24 mois. En effet, l’e-numéro est attribué au commerçant à hauteur du montant spécifié lors de l’édition de l’e-numéro ou de sa date d’expiration. Lorsque toutes ces informations sont saisies, il suffit de les valider pour que le service génère et affiche instantanément un numéro de carte de crédit provisoire, ainsi qu’un cryptogramme visuel. Ce dernier est l’équivalent des trois derniers chiffres qui figurent au dos des cartes bancaires classiques et peuvent être demandés par certains e-marchands. En revanche, contrairement aux cartes de paiement rechargeables, dans le cas où un e-numéro n’a pas été utilisé, son montant n’est pas débité du solde bancaire. En effet, l’e-Carte Bleue donne uniquement accès à un certain montant de votre compte réel.

La carte bancaire est le moyen de paiement généralement accepté par la plupart des sites e-commerces. L’e-Carte Bleue est ainsi utilisable dans presque toutes les situations. Vous pouvez, par exemple, réaliser des achats aussi bien sur des sites français qu’étrangers. De plus, comme c’est un service en ligne, il suffit de disposer d’internet pour pouvoir profiter en toute sécurité des opportunités d’affaires du web (pratique durant les voyages).

Visa ou Master Card | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *