fbpx

Comment faire une demande de prêt à la banque ?

prêt banque | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 24 octobre 2017
Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019

« Faire un prêt à la banque est un bon moyen pour financer votre projet. Plusieurs types de crédit sont adaptés à votre besoin. Mais pour que le prêt soit accordé, vous devez constituer un bon dossier. L’établissement bancaire évaluera votre situation financière, votre capacité de remboursement et votre apport personnel avant de prendre une décision. »

Quand vous n’avez pas assez d’économies pour financer un projet, vous pouvez recourir à la banque. Les établissements bancaires et institutions financières proposent un système d’emprunt, qui permet d’apporter les fonds nécessaires pour votre projet. En présentant un dossier concis et clair, vous pouvez solliciter l’aide de la banque pour vous accorder un financement.

 

Un prêt adapté à votre projet

 

Pour solliciter un prêt pour un projet, vous devez d’abord être en mesure de savoir le type d’emprunt nécessaire. Les établissements financiers proposent plusieurs types de prêts qui s’adaptent aux besoins des emprunteurs. Il en existe notamment 4 qui sont les plus proposés :

  • Le prêt bancaire à moyen ou à long terme servant à financer des projets d’acquisition mobilière ou immobilière. Les crédits immobiliers (dont certains sont à taux réduit ou à taux zéro) font partie de cette catégorie. Ce sont des prêts dont le remboursement s’étale sur plusieurs années, 7 à 10 ans.
  • Le crédit-bail, un prêt qui permet de financer l’achat d’un bien mobilier ou immobilier pour une durée déterminée. Il offre une option d’achat pour le bien que vous louez.
  • La location longue durée qui confère la possibilité de louer un bien, sans pour autant l’acheter. Car ce type de prêt ne comporte pas une option d’achat.
  • Le crédit à court terme, consistant à financer votre trésorerie, pour un besoin d’exploitation d’entreprise par exemple. Le remboursement se fait sur quelques mois.

 

Pré adapté | eBoons

 

Comment faire pour obtenir un prêt ?

 

Pour obtenir un financement de la part d’un établissement financier, vous devez constituer un dossier. En plus d’être précis et clair, le dossier doit aussi comporter plusieurs points. Votre situation actuelle et financière, vos besoins en financement, la nature de votre projet, votre capacité de remboursement seront aussi passés au peigne fin.

 

Obtenir pret | eBoons

 

Un crédit selon votre situation financière

 

En premier lieu, la banque vérifie votre situation financière. Pour cela, elle consulte le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et le fichier central des Chèques ou FCC. Elle vérifie que vous n’avez pas eu d’incidents de remboursement ou de paiement. Si c’est le cas, la banque ne pourra pas vous accorder un prêt pour éviter de vous surendetter.

L’établissement financier consultera également vos revenus, votre patrimoine ou votre situation personnelle (si vous bénéficiez d’autres aides, crédits). Cela permet de déterminer votre capacité de remboursement. Plus vous gagnez de l’argent, plus vous avez des chances pour obtenir un prêt.

 

FICP | eBoons

 

La viabilité du projet, pour un prêt assuré

 

Bien évidemment, la banque va vérifier la viabilité de votre projet. Elle doit s’assurer que ce dernier soit rentable. Pour avoir toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à démontrer dans votre dossier la rentabilité de votre entreprise. Présentez un bilan prévisionnel d’activité (compte, résultat fiscal) pour une durée déterminée. Proposez un business plan réaliste. Etudiez tous les risques et le problème que vous pouvez rencontrer durant la réalisation. Proposez les solutions afférentes pour démontrer que vous maîtrisez votre projet.

 

viabilité du projet | eBoons

 

Jamais sans apport personnel

 

L’apport personnel n’est pas obligatoire mais certaines banques l’exigent. C’est un investissement de votre part qui prouve que vous êtes impliqué dans le projet. Il n’y a pas de règles générales en ce qui concerne le montant nécessaire. La plupart des crédits demandent un apport minimum de 25 à 30 % du coût du financement. Mais la banque n’hésitera pas à évaluer votre patrimoine personnel. Si vous ne disposez pas d’apport, vous pouvez toujours négocier avec la banque. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un proche pour vous aider financièrement.

 

Sans apport personnel | eBoons

 

Votre état physique : une condition supplémentaire

 

L’âge, les conditions physiques ou l’état de santé ne sont pas des critères importants dans l’octroi d’un crédit. Toutefois, l’établissement financier pourrait en tenir compte pour déterminer votre capacité de remboursement. En effet, l’intérêt de la banque est de s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser. Elle pourra exiger de vous une assurance sur l’emprunt.

 

Condition physique | eBoons

 

Quelques astuces pour obtenir un prêt

 

En plus d’un dossier bien monté et présenté, vous devez aussi préparer votre demande de crédit :

  • Lors de l’entretien, ne négligez pas votre aspect physique. Cela vous aidera à avoir confiance en vous et à mettre en confiance le banquier.
  • N’hésitez pas à solliciter votre famille, amis pour vous cautionner.
  • Essayez d’anticiper tous les problèmes et les questions soulevés par le banquier.
  • N’hésitez pas à faire plusieurs comparatifs de crédits et d’institutions financières avant de déposer votre dossier.

 

astuces obtenir prêt | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *