fbpx

Ce qu’il faut savoir sur la carte de retrait

Carte retrait | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 3 novembre 2017
Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019

« La carte de retrait est un service bancaire sécurisé permettant uniquement de prélever de l’argent liquide sur un compte via certains distributeurs automatiques (banque émettrice seule, banques nationales, internationales). Ce n’est pas un moyen de paiement. Elle peut être octroyée aux mineurs (dès 12 ans avec accord parental). Les montants des débits sont plafonnés par semaine et par opération. »

Les banques proposent différents types de cartes bancaires à leurs clients, dont la carte de retrait. Cette dernière s’utilise exclusivement pour tirer des billets de banque dans les guichets automatiques de banques (GAB) et les distributeurs automatiques de billets (DAB). Ce service ne permet pas d’effectuer des paiements, ni dans les commerces ni sur internet. Avant de faire les courses, il est donc nécessaire de retirer la somme dont on a besoin. Cela offre certains avantages. En effet, avoir une quantité d’argent limitée sur soi permet de mieux contrôler son budget tout en réduisant les impacts d’éventuels vols ou pertes.

 

Fonctionnement d’une carte de retrait

 

L’utilisation d’une carte de retrait est dédiée aux distributeurs automatiques de billets de banque. Grâce à ces derniers, il est facile de se procurer de l’argent en espèces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Distributer Carte retrait | eBoons

Les principes du prélèvement dans un guichet automatique

 

Pour disposer de ce type de carte, il est nécessaire d’avoir un compte en banque. Cependant, contrairement aux cartes de paiement, ce service permet uniquement de prélever l’argent qui y a été déposé. Le prélèvement dans un distributeur automatique des billets (GAB), dit « à débit immédiat », est une opération inscrite en temps réel dans l’historique du compte. Le montant est soustrait du solde en même temps (48 heures au plus tard).

 

Les conditions d’utilisation d’une carte bancaire de retrait

 

L’utilisation de ce type de carte est soumise à certaines conditions, dont un plafond et des lieux de retrait définis par contrat avec la banque émettrice. L’authentification avec un code PIN sur un clavier sécurisé est également demandée à chaque opération.

 

Le plafonnement des sommes débitées

 

Les banques imposent des limites hebdomadaires quant au montant total des prélèvements pouvant être réalisés. Par ailleurs, bien que le nombre des opérations ne soit pas limité dans la semaine, chaque retrait ne peut néanmoins dépasser une certaine somme. Ces plafonds peuvent varier d’une banque à une autre, mais garantissent la sécurité du titulaire du compte en limitant ses dépenses.

Carte Bancaire | eBoons

L’autorisation systématique avant le prélèvement

 

A chaque demande de retrait effectuée dans un distributeur de billets de banque, une consultation du solde du compte associé est automatiquement réalisée. L’automate ne délivre alors l’argent demandé que si la provision est suffisante. Dans le cas contraire, l’opération est annulée. Si le compte a dépassé son autorisation de découvert ou présente des incidents de paiement, la carte est retenue par la machine.

 

Les différents types de cartes dédiées aux retraits

 

Les banques peuvent proposer plusieurs choix de cartes de prélèvement en fonction des besoins du titulaire du compte. Le client peut aussi avoir droit ou non à un découvert en fonction du contrat signé avec l’établissement financier.

 

La carte monobanque ou de retrait interne

 

Comme l’indique son nom, elle est uniquement utilisable dans les distributeurs du réseau de la banque émettrice. Ce type d’opération ne nécessite ni frais, ni commissions. En cas d’utilisation dans les distributeurs d’autres établissements, cette carte est refusée.

 

La carte de retrait nationale ou domestique

 

Ce type de carte permet de prélever de l’argent sur le compte depuis n’importe quel distributeur situé sur le territoire national (ou dans la zone SEPA). Depuis les distributeurs des autres enseignes, ces retraits dits « déplacés » engagent généralement des frais et des commissions, dont les coûts peuvent varier en fonction de votre banque.

Carte Retrait | eBoons

La carte de prélèvement internationale

 

Grâce à ce type de carte de retrait, il est possible de tirer de l’argent en espèces dans les DAB des banques du monde entier. Ce type d’opération s’accompagne généralement de lourdes commissions en fonction du pays où il est réalisé.

 

Le retrait par carte one-shot

 

Cette opération est uniquement effectuée avec une carte de retrait minute dans les distributeurs automatiques de la banque (ou agence) émettrice. Cette carte one-shot est à usage unique et permet de prélever en une seule fois la somme qui a été préalablement spécifiée au guichetier.

 

La carte de retrait : pour qui et pourquoi ?

 

Il est nécessaire d’ouvrir un compte courant ou épargne pour pouvoir obtenir une carte de prélèvement automatique. Elle est conseillée à ceux qui veulent mieux maîtriser leur budget ou qui préfèrent payer leurs achats en espèces. Par ailleurs, ce type de carte bancaire est la seule qui peut être délivrée aux adolescents (à partir de 12 ans). Elle est notamment conseillée aux jeunes pour l’apprentissage de la gestion de compte.

Credit card | eBoons

La carte de prélèvement bancaire pour les mineurs

 

Un adolescent de 12 à 16 ans peut obtenir une carte de retrait avec l’accord de ses parents ou de son tuteur légal. Cela est également subordonné à l’ouverture d’un compte ou d’un livret jeune. De plus, chaque opération de prélèvement nécessite aussi une autorisation parentale. Ceux qui sont âgés entre 16 et 18 ans peuvent utiliser leurs cartes librement. Cependant, le tuteur peut toujours s’y opposer par lettre recommandée avec accusé de réception. Le plafond de retrait pour un mineur peut également être revu à la baisse.

 

Les GAB à partir de 18 ans

 

A l’ouverture d’un compte courant ou épargne, il est possible de choisir d’utiliser une carte de retrait au lieu d’une carte bleue. Néanmoins, rien n’empêche de disposer des deux en même temps. Pour les couples qui ont un compte joint et dont chaque membre a besoin d’une carte, cela permet d’économiser par rapport aux frais de deux cartes de paiement.

 

Combien coûtent les cartes de prélèvement ?

 

A cause de la restriction des opérations permises par ce moyen de retrait, les tarifs sont moins élevés que ceux des cartes de paiement. La cotisation annuelle varie ainsi de 12 à 30 € en fonction de la banque où a été ouvert le compte concerné. Les mineurs peuvent néanmoins profiter d’un tarif plus avantageux, voire d’une carte de prélèvement gratuite auprès de certaines enseignes. A noter cependant que des frais supplémentaires peuvent être rajoutés en fonction du type de la carte et de l’opération effectuée (retrait interne, national, international).

La carte de retrait est le moyen le plus simple pour disposer rapidement d’argent en espèces en cas de besoin, tout en évitant d’en transporter sur soi. Comme toutes les cartes bancaires, son utilisation permet de profiter de certaines assurances et garanties (perte, vol, remboursement des braquages de moins de 48 heures, etc.). De plus, elle permet de consulter directement son solde dans les guichets automatiques de banque.

Carte prelevement | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *