fbpx

Avec une carte à débit immédiat, suivez vos achats au fur et à mesure !

carte débit immédiat | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 24 octobre 2017
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« Chaque opération (retrait, paiement) réalisée avec une carte à débit immédiat est tout de suite comptabilisée par la banque. Le prélèvement est effectué sans attente. Le solde est mis à jour 48 heures au plus tard pour permettre le suivi de chaque transaction. Cette visibilité permet à l’utilisateur d’ajuster ses futures dépenses à son budget restant et d’éviter ainsi d’avoir un solde négatif. »

La carte bancaire à débit immédiat la solution de paiement la plus classique. Elle est plébiscitée grâce à sa simplicité d’utilisation et la transparence qu’elle offre au niveau des prélèvements effectués sur le compte. En effet, chaque débit est tout de suite exécuté dès que la confirmation de paiement ou de retrait est reçue par la banque. Ce type de carte est accessible à toutes personnes titulaires d’un compte bancaire.

 

Mieux contrôler son budget avec une carte bancaire à débit immédiat

 

Les cartes bancaires proposées par les banques se répartissent en deux grandes familles : la carte de crédit (ou à débit différé) et la carte de débit (ou à débit immédiat). Avec la première, il n’y a pas de contrôle systématique du solde du compte lors des achats et des retraits. En effet, toutes les dépenses effectuées avec une carte à débit différé sont regroupées périodiquement (généralement tous les mois) en un unique prélèvement à une date convenue avec la banque. Ce jour venu, ce type de fonctionnement peut fortement exposer le titulaire du compte à des risques de non-solvabilité. En utilisant cette solution de paiement, il faut ainsi s’assurer que le compte va être correctement approvisionné avant la date prévue, tout en ayant une maîtrise parfaite du budget. La seconde famille de cartes bleues se caractérise par un prélèvement immédiat des dépenses et des retraits sur le compte, d’où son nom. Chaque transaction est en effet remontée vers la banque au plus tard dans les 48 heures. L’historique ainsi que le solde du compte sont alors mis à jour. Via une consultation en ligne ou au niveau d’un guichet automatique, cela permet à l’utilisateur d’une telle carte de connaître en permanence le solde réel du compte bancaire concerné.

carte bancaire | eBoons

Les différents types de carte bleue à débit immédiat

 

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre différents types de cartes bancaires avec lesquelles les transactions seront immédiatement décomptées de votre solde.

 

Les cartes de retrait à débit instantané

 

Ce type de carte est uniquement conçu pour pouvoir effectuer des retraits au niveau des distributeurs automatiques de billets. Il permet également d’y consulter le solde du compte et d’y effectuer un virement bancaire. Selon les besoins, il est possible de choisir entre une carte dédiée aux retraits nationaux (en France et à Monaco) ou une autre pouvant être utilisée dans tous les pays (retraits internationaux). Néanmoins, une solution intermédiaire destinée seulement à une utilisation dans les pays de l’Union européenne est également disponible. Par ailleurs, il est à noter que peu importe votre type de carte bancaire, les retraits effectués auprès des guichets automatiques sont toujours immédiatement prélevés sur votre compte.

 

Les cartes de paiement

 

En plus des retraits dans un distributeur de billets de banque, ces cartes permettent de réaliser des achats auprès des commerçants et dans les grandes surfaces. Il est également possible d’opter pour une carte de paiement à échelle nationale, européenne ou internationale.

cartes de paiement | eBoons

Les limites de la carte à débit non différé

 

L’utilisateur d’une carte à débit immédiat a surtout pour objectif de vouloir une meilleure visibilité sur les mouvements de son compte bancaire. Cela est le meilleur moyen d’éviter les excès de dépenses et de ne pas avoir un solde négatif. Ainsi, seul l’argent qui y est disponible peut être dépensé. Dans le cas où le montant d’un achat est supérieur au solde du compte, la transaction est refusée. Néanmoins, suite à la forte vulgarisation de ce type de carte, les banques proposent maintenant des autorisations de découvert à leurs utilisateurs. Les montants sont par contre moins importants que ceux des cartes de crédit. Pendant quelques jours et jusqu’à une certaine somme, il est alors possible de continuer à dépenser. Une fois le délai dépassé, d’importants agios et des frais d’incidents bancaires sont appliqués si le solde n’est pas rapidement régularisé.

 

Pourquoi choisir une carte à prélèvement immédiat ?

 

En plus de permettre une maîtrise plus efficace des dépenses, une carte à débit immédiat est également plus économique. En effet, les cotisations annuelles pour l’utilisation de ce type de moyen de paiement sont généralement très abordables (voire gratuites). Les banques le proposent à un coût variant entre 5 et 50 € par an en fonction du type et des options souscrites (jeune, retrait, paiement, nationale, européenne, internationale). Mais cela est surtout dû au fait que les banques considèrent le risque d’insolvabilité comme étant plus élevé chez les utilisateurs de carte à débit différé. En effet, ces derniers manquent de visibilité sur leurs soldes réels pour pouvoir y adapter leurs dépenses au cours du mois et équilibrer leurs budgets. Au contraire, grâce à un débit en temps réel, il suffit de consulter son compte pour connaître exactement l’état de sa trésorerie et savoir quand freiner ses achats.

 

Comment bien utiliser sa carte bancaire à débit rapide ?

 

En plus de la cotisation annuelle d’une carte à débit immédiat dont le montant dépend de chaque banque, des frais d’utilisation peuvent aussi s’appliquer. Ces derniers varient en fonction des types de transactions. Les retraits dans un distributeur appartenant à votre banque sont généralement gratuits, mais peuvent impliquer des frais supplémentaires au niveau des guichets des autres enseignes. Pour les cartes à débit internationales, il est également conseillé de se renseigner auprès de sa banque concernant les frais de change et les éventuelles commissions lors des transactions effectuées à l’extérieur de l’Europe. De plus, des frais supplémentaires peuvent aussi être appliqués lors du paiement en ligne d’un commerçant étranger.

Si la carte à débit différé est plus intéressante pour les personnes qui bénéficient d’un revenu régulier et qui ont besoin d’une certaine avance, elle peut aussi causer de mauvaises surprises à la fin du mois. Celle à débit immédiat propose par contre une plus grande facilité de gestion budgétaire, puisque toutes les transactions sont décomptées au fur et à mesure. Avoir une visibilité permanente sur l’état de son solde est en effet essentiel afin d’éviter d’importants efforts de réapprovisionnement ou des litiges bancaires. Néanmoins, en cas de dépenses importantes prévues, sachez que vous pouvez demander une autorisation de découvert provisoire à votre banquier.

carte bancaire débit rapide | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *