fbpx

Assurance perte financière en location de voiture : comment ça se passe ?

Assurance perte financière | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 20 octobre 2017
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« Un vol ou un sinistre sur une voiture de location sont couverts par l’assurance du loueur. Le locataire doit verser les mensualités restantes, même si la voiture n’est plus à sa disposition. La garantie perte financière intervient pour le couvrir. Elle indemnise la différence entre la valeur réelle de la voiture et l’indemnisation de l’assurance pour alléger les dépenses du locataire. »

Lorsque vous louez une voiture et que celle-ci a subi un sinistre, l’assurance n’indemnise que le propriétaire du véhicule. Vous continuez toujours à verser les mensualités, alors que la voiture est détruite ou volée. C’est la perte financière pour le locataire. Pour éviter cela, une assurance permet de vous couvrir dans ces cas-là. Elle vous indemnise sans vous pénaliser.

 

Le système d’assurance pour une voiture de location

 

Après un vol, une perte, un accident de route ou un incendie, l’assuré n’obtient pas systématiquement le remboursement de la valeur totale de son véhicule. Il perçoit une indemnisation de base qui sera fixée par la compagnie d’assurance sur la valeur du véhicule au moment du sinistre. Cette indemnité sera fixée après évaluation sur l’état du véhicule effectuée par un expert.

Ce système peut devenir contraignant en cas de location de voiture de longue durée ou avec option d’achat. En effet, si le véhicule fait l’objet d’un sinistre ou d’un accident, l’assurance tous risques rembourse le loueur. Il perçoit un montant correspondant au prix estimé du véhicule par l’expert de la compagnie. Toutefois, ce montant n’est pas égal à la valeur réelle de la voiture. En tant que locataire, vous devez donc payer les mensualités dues pour combler l’indemnisation de l’assurance et la valeur réelle du véhicule. C’est pour éviter cela que, pour un locataire, souscrire une assurance perte financière est nécessaire

 

Quelles indemnisations pour vous ?

 

Si vous faites une location de voiture, n’oubliez pas de contracter une garantie qui vous indemnisera en cas de sinistres, de catastrophe naturelle ou de vol du véhicule loué. Elle prend en charge les mensualités restantes, pour que vous n’ayez plus rien à payer. La valeur de cette indemnisation correspond à la différence entre le prix réel de la voiture et de l’indemnité de l’assurance tous risques du loueur. Par exemple, la voiture a un prix réel de 25 000 euros. Suite à un accident, l’assurance tous risques verse une indemnisation de 20 000 euros. Les 5 000 euros restantes seront donc pris en charge par l’assurance perte financière.

Assurance voiture | eBoons

Pourquoi souscrire cette garantie ?

 

Cette garantie est avantageuse dans la mesure où vous pouvez protéger votre investissement. Après l’accident ou le sinistre, vous ne pouvez plus utiliser le véhicule. Vous ne payez plus rien et vous avez le droit de renouveler le contrat de location à longue durée. Votre « budget voiture » est préservé car c’est l’assurance qui s’en occupe.

 

Comment souscrire une garantie perte financière ?

 

Avant de contracter une telle assurance, sachez qu’il existe une autre garantie qui offre les mêmes services. La garantie valeur à neuf vous indemnise à hauteur du prix de la voiture. Elle vous permet également d’avoir un véhicule de remplacement. Ce type de garantie n’est pas approprié pour une location à longue durée. Vous risquez également de payer des cotisations élevées. En outre, pour souscrire cette assurance, vous n’êtes pas obligé de la contracter auprès de l’organisme de location. Le locataire est libre de se tourner vers la compagnie de son choix.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *