fbpx

Gris du Gabon, Amazone ou Ara Hyacinthe : 3 races de perroquets les plus populaires

Par Florent Boon
Publié le jeudi 19 mars 2020
Mis à jour le lundi 23 mars 2020

Le fait qu’il soit bruyant n’empêche pas le perroquet d’être un oiseau très attachant. Vous ne vous lasserez jamais de le regarder et d’interagir avec lui. Mis à part son attachement aux humains, le perroquet est aussi très sociable et divertissant. Si vous êtes séduit par cet oiseau, vous pouvez en adopter un. Découvrez en quelques lignes les 3 races de perroquets les plus cotées…

1. Le Gris du Gabon, le plus intelligent de tous

 

Cette espèce d’oiseau se distingue des autres races de perroquets par sa grande taille, mais aussi par son plumage très gris. En effet, si d’habitude les perroquets ont des plumes colorées, le Gris du Gabon a un plumage sur un nuancier de gris dans son ensemble et une queue ornée de plume rouge. Son prix est entre 700 et 1 200 euros.

Une espèce dotée d’une intelligence remarquable…

 

Comme son nom l’indique, cette espèce vient de l’Afrique. Elle peut vivre jusqu’à 65 ans, mais la plupart ont une espérance de vie aux alentours de 50 ans. Le Gris du Gabon a aussi une intelligence particulière : il peut comprendre plusieurs mots et en prononcer quelques-uns après. Avec une telle intelligence, il arrive également à conceptualiser des termes comme « plus grand que … ».

Perroquet jaco, le Gris du Gabon le plus intelligent mais très timide !

 …mais très timide !

 

Malgré son intelligence, le Gris du Gabon reste timide et demande plus de temps pour s’adapter. Il s’attache très facilement, mais il préfère être en relation avec une seule personne. Cette race de perroquet demande une stimulation constante et il peut réagir négativement s’il se sent négligé. Lorsqu’il s’ennuie, il peut même se déplumer. Pour éviter cela, il faut lui offrir des jouets qu’il faut renouveler de temps en temps.

2. L’Amazone, une espèce en voie de disparition

 

Plusieurs perroquets viennent de l’Amazonie, mais cette race présentée est de grande taille. Son plumage immaculé de vert fait la beauté de cette région amazonienne. Sa calotte est en jaune or et certaines plumes au niveau des ailes sont rouges. La couleur vive de cet oiseau peut vous attirer.

Une race d’oiseau également intelligent…

 

Cette espèce vient principalement d’Amérique du Sud, notamment dans les endroits humides. Le perroquet Amazone est classé parmi les animaux en voie de disparition. Ainsi, si vous décidez de l’adopter, il faudra effectuer des démarches administratives pour avoir l’autorisation de le garder. Son espérance de vie est moins importante que celle du Gris du Gabon. En général, le perroquet Amazone ne vit pas plus de 45 ans. Même s’il est aussi très intelligent, il faut être plus patient et calme lors de son apprentissage. Il ne va pas parler du jour au lendemain mais certains arrivent à remplacer leurs cris par des mots en très peu de temps. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres.

L’Amazone également intelligent mais très bavard !

 …mais très bavard !

 

Si vous avez décidé de l’adopter, vous devez vous préparer car même si ce n’est pas le meilleur des parleurs, il reste un très bon siffleur. Ses cris ne vont pas passer inaperçus. Certes, le perroquet Amazone est très affectueux, mais il a une préférence pour les personnes du sexe opposé. Il a également un tempérament espiègle et farceur. Il faut aussi s’organiser pour son alimentation, car les nourritures riches en matière grasse ne sont pas très conseillées. Son prix se situe entre 1 000 euros et 1 200 euros.

3. L’Ara Hyacinthe, l’oiseau bleu exigeant

 

Si vous avez des enfants à la maison, ils seront sûrement séduits par cette espèce de perroquet. Son plumage est dans un bleu soutenu avec quelques touches de couleurs par parcimonie. Une touche de jaune se retrouve sur le contour de ses yeux et aussi sur son bec. Sa longue queue est composée de plumes bleu et noir.

Une race d’oiseau aimable et sociable…

 

Le perroquet Ara Hyacinthe vient des régions tropicales d’Amérique comme la Bolivie, le Paraguay et le Brésil. Son espérance de vie tourne autour de 50 ans. Cet oiseau a la particularité de s’adapter à différentes situations et à plusieurs environnements. Très aimable, il adore le contact. Pour réussir à le faire parler, il faut l’entraîner régulièrement.

L’Ara Hyacinthe aimable et sociable mais très exigeant !

…mais très exigeant !

 

Très imposant et très exigeant, il demande plus d’espace et d’attention. Il ne faut pas oublier que le perroquet est un oiseau destructeur et, plus particulièrement, l’Ara Hyacinthe a un bec massif. Il risque alors de faire des dégâts sur votre mobilier, car sa force de morsure est de 75 Kg ! Votre animal de compagnie apprécie être en hauteur et il lui faut une cage plus grande. Pour l’avoir chez vous, il faudra préparer un budget plus conséquent. En effet,le prix d’une pièce peut aller de 700 à 1050 euros.

 


    Write your review to the store

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *