fbpx

Les nouvelles technologies au service de la santé des animaux de compagnie

chiot, animaux de compagnie
Par Florent Boon
Publié le jeudi 11 octobre 2018

« Les propriétaires d’animaux de compagnie ou animaux domestiques sont aussi à l’ère des innovations numériques et technologiques. De nombreux outils et services améliorent la qualité de vie et la santé de vos petits compagnons. Distributeurs de croquettes, trackers d’activités, litières connectées et même outils pour le sport…, vos animaux de compagnie bénéficient désormais des meilleures de la technologie. »

Les nouvelles technologies envahissent tous les secteurs de notre vie. Et les animaux de compagnie ne sont pas en reste. De nombreuses solutions ont émergé pour améliorer leur santé et leur qualité de vie au quotidien. Découvrez les principales tendances de ces innovations.

 

Plus besoin de se déplacer grâce aux vétérinaires en ligne

 

Fini la prise de rendez-vous aux horaires impossibles. Inutile de se dépêcher de traverser la ville pour la consultation de votre chat ou de votre chien. Les vétérinaires sont les premiers à investir dans les nouvelles technologies.

 

Veterinaire en ligne | eBoons

 

Des services de mise en relation à distance comme IllicoVeto permettent en effet d’échanger avec un spécialiste depuis chez vous. Ils vous aident à faire le point sur la santé de vos animaux de compagnie ou traiter une éventuelle urgence en un temps record. Ces services se veulent être un complément des cliniques vétérinaires. Ils sont joignables à toute heure de la journée et de la nuit afin de vous rassurer. Ils peuvent également vous aider à déterminer la gravité d’une blessure ou d’une maladie. Cependant attention, le métier de vétérinaire nécessite absolument une consultation présentielle de l’animal pour pouvoir établir un diagnostic précis. Si les symptômes sont graves, il faudra tout de même vous rendre en cabinet afin de déterminer la cause du mal-être de votre chien, chat ou les nouveaux animaux de compagnie (NAC).

 

Une alimentation contrôlée grâce aux distributeurs de croquettes

 

« On est ce que l’on mange ». Si cet adage a été inventé pour les humains, il s’adapte parfaitement aux animaux. Et ces derniers, les chiens particulièrement, ont parfois tendance à être de fameux gloutons. Ils avalent n’importent quoi lors de leurs promenades et dévorent leurs gamelles. Dehors, à part les tenir en laisse, il n’est pas simple de contrôler ce qu’ils mangent. A la maison, il existe en revanche des équipements permettant de bien mieux maîtriser le repas. Il s’agit du distributeur de croquette automatique et connecté.

 

Distributeurs de croquettes animaux de compagnie | eBoons

 

Le fonctionnement de base est relativement simple : l’appareil dispose d’une croquette et d’une gamelle. Il verse régulièrement une dose d’aliments. Il est possible de le programmer pour servir à intervalles réguliers. Aujourd’hui, ces distributeurs peuvent toutefois aller beaucoup plus loin. En effet, ils sont maintenant connectés à internet et peuvent être contrôlés à distance par Smartphone, par exemple. Cela permet de changer totalement les rythmes d’alimentation de vos animaux de compagnie.  Ils ne manqueront surtout pas d’égayer leur journée en leur proposant par petites touches quelques croquettes. Ils peuvent même aller plus loin en proposant un bilan de santé de vos animaux et adapter leur alimentation selon les cas. Cela se présente comme suit : une balance positionnée devant le distributeur suit l’évolution du poids de votre animal. Les quantités de croquettes versées sont ensuite adaptées pour que votre compagnon conserve sa ligne en permanence.

 

Les trackers d’activités pour les animaux de compagnie

 

Vous en avez sûrement entendu parler : depuis quelques années, les trackers d’activités sont des objets à la mode.

Figurez-vous que les animaux ne sont pas en reste. Ces petits capteurs existent désormais même pour nos bêtes à poil. Ils se présentent sous la forme d’une petite capsule à fixer tout simplement sur le collier du chien ou du chat. Celui-ci enregistre ensuite l’activité quotidienne de votre animal en captant son nombre de pas. A partir de cela, il peut également déterminer le nombre de calories dépensées. Les informations sont renvoyées sur une application mobile permettant de programmer les promenades de votre animal pour maintenir un bon niveau d’exercice. Les plus évolués intègrent également une balise GPS permettant, d’une part, d’avoir plus de précision dans le tracking de l’activité. Cette option vous offre en plus un moyen de repérer votre animal si celui-ci se perd.

 

Trackers activites | eBoons

 

Les litières connectées

 

De l’autre côté de la chaîne, il y aussi les litières connectées. Elles permettent de prendre des mesures à chaque fois que votre chat s’y rend. Une balance sous l’appareil détecte la présence du félin et mesure également le poids de ses selles ! Derrière, une application permet ainsi de suivre ses habitudes et son alimentation. En cas de changements brutaux dans le rythme de vie de votre animal de compagnie, la litière peut vous alerter. Enfin, ces outils disposent de capteurs pouvant même vous indiquer lorsqu’il est temps de changer la litière.

 

Litiere connectee | eBoons

 

Les outils dédiés au sport

 

La robotisation d’appareil vous permettra également d’économiser du temps. En effet, en se chargeant de dépenser physiquement votre animal, vous n’aurez plus à gérer les lancers de bâtons et autres jeux. L’appareil assure désormais cette fonction grâce aux lanceurs de balles dont il est muni. Vous pouvez régler la puissance afin de le faire fonctionner en intérieur par exemple. L’avantage est que votre chien peut lui-même ramener la balle dans la machine pour enchaîner un autre lancer. Ainsi, même lors de votre absence, votre animal peut continuer de jouer et de se dépenser physiquement !

Au final, ces solutions technologiques permettent d’avoir une meilleure compréhension de la santé de votre animal, mais aussi vous offrent plus de temps libre !

 

Outils de sport pour animaux de compagnie | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *