fbpx

Peut-on faire cohabiter un lézard et autres animaux ?

Lézard | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 27 août 2019
Mis à jour le jeudi 7 novembre 2019

« Faire cohabiter un lézard et autres animaux dans le même terrarium peut être tentant. Certes, cela s’avère moins cher et n’encombre pas. Mais cette cohabitation est-elle possible ? Dans quelles mesures cela peut être une réussite ? »

Faire vivre en captivité un reptile comme le lézard semble déjà difficile. Alors, lui imposer la présence d’un autre dans le même terrarium est presque impossible sans preuve de calme et de bon sens ! Découvrez pourquoi faire cohabiter un lézard et autres animaux est une opération très compliquée…




 

Le lézard : un reptile solitaire

 

Le lézard est un animal qui apprécie la solitude. Dans la nature, il chasse et vit en solitaire. Dans un terrarium, c’est également le cas. Faire cohabiter un lézard et autres animaux, même ceux de son espèce, n’est pas sans risque. C’est aussi un animal sujet au stress. Il aime le calme, la tranquillité. Avoir un autre animal dans son terrarium est, pour lui, une source d’angoisse. Il va se sentir menacé et passera son temps à se cacher. Un stress chronique peut avoir des risques sur sa santé, comme l’anorexie ou la constipation.

 

Lézard reptile solitaire | eBoons

 

Une cohabitation dangereuse entre spécimens de même espèce

 

La cohabitation de deux lézards mâles est également impossible. Chez ce type de reptile, les mâles sont territoriaux. Dans le même terrarium, ils risquent de se battre pour marquer leur territoire. En outre, chez ce spécimen, il y a toujours le dominant et le dominé. La rivalité entre les mâles peut aller jusqu’à causer la mort de l’un d’entre eux. Par exemple, l’un va plus se nourrir que l’autre. A long terme, cela peut provoquer des problèmes de santé graves chez le dominé.

Chez le lézard, le spécimen plus jeune peut aisément se faire attaquer par le plus grand. Chez les espèces de dragons barbus, par exemple, le dominant attaque sans raison le dominé juste parce qu’il ne veut pas partager sa branche. Par ailleurs, chez ces espèces de reptiles, la compétition est toujours de mise. Pour la nourriture, pour les accès aux cachettes et même pour la chasse, les deux lézards vont passer leur temps à rivaliser.

 

Cohabitation Lézard | eBoons

 

Une reproduction compliquée

 

Faire cohabiter un mâle et une femelle est quasi-impossible. Dans la nature, ils ne cohabitent pas ensemble. C’est seulement pendant la période de reproduction que le mâle peut approcher la femelle. En dehors de cette phase, cette dernière ne laisse jamais le mâle s’approcher d’elle. En outre, il y aura toujours ce système de dominant et dominé, le mâle va toujours tenter de dominer la femelle. Celle-ci peut être privée de nourriture, exposée au stress et aura du mal à se reproduire.

Si vous souhaitez faire cohabiter un mâle et une femelle, prenez deux animaux de même espèce. Leurs besoins ainsi que leurs conditions de vie sont les mêmes. Toutefois, respectez toujours la différence de sexualité. La femelle peut avoir plus de sautes d’humeur que le mâle.

 

Reproduction Lézard | eBoons

 

Faire cohabiter lézard et autres animaux : quelles précautions prendre ?

 

Le lézard aime vivre tout seul. Certaines coexistences avec les autres animaux peuvent être difficiles :

  • Avec le serpent : impossible car celui-ci est un prédateur. Le lézard sera sa proie.
  • Avec une tortue : ils peuvent vivre dans un même espace mais pas dans le même terrarium.
  • Avec un chat et chien : à la vue de ces animaux domestiques, le lézard peut stresser. S’il en croise un dans son champ de vision, il va être effrayé. Le miaulement, l’aboiement ou autres bruits produits par ces animaux peuvent être sources de troubles pour le reptile, même s’il est enfermé dans son terrarium.
  • Avec un lapin : le lézard pourra aussi se sentir menacé. La simple vue de cet animal pourrait le stresser.
  • Avec un rongeur : celui-ci peut être une source de parasite et de germes pour le lézard. De plus, c’est un prédateur.

Pour faire vivre un lézard avec d’autres animaux d’espèces différentes, veillez à ne jamais les présenter. Séparez distinctement la cage des autres animaux du terrarium.

 

Lézard avec des serpents | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *