fbpx

Natation : un apprentissage de la vie pour votre enfant !

Natation Pour enfant | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 9 septembre 2019
Mis à jour le mercredi 9 octobre 2019

« Inscrite dans les programmes éducatifs, la natation ne représente pas le simple fait de s’amuser dans un bassin d’eau. C’est une discipline à part entière et de plus en plus prisée dans le cadre scolaire. Elle procure également des bienfaits pour le corps de l’enfant. Découvrez avec nous pourquoi tant de sollicitations pour ce type de sport… »

La piscine, ça fait plaisir mais en même temps, elle effraie. Vous pouvez comprendre si votre enfant est réticent à l’idée de nager. Accessible dès le plus jeune âge, la natation est un sport complet qui permet de muscler le corps, d’améliorer la souplesse et l’endurance. Lorsqu’elle dépasse le cadre d’une activité sportive, cette activité peut devenir un véritable apprentissage de la vie pour votre enfant.

 

La natation : plus de bienfaits pour l’enfant

 

La piscine, ça fait plaisir mais en même temps ça effraie. Vous pouvez comprendre si votre enfant est réticent à l’idée de nager. Accessible dès le plus jeune âge, la natation est un sport complet qui permet de muscler le corps, d’améliorer la souplesse et l’endurance. Lorsqu’elle dépasse le cadre d’une activité sportive, cette activité peut devenir un véritable apprentissage de la vie pour votre enfant.

Sur le plan physique, la natation a de multiples bienfaits :

  • Améliore le système cardiovasculaire ainsi que la maîtrise des capacités respiratoires. En effet, le cœur se muscle et le rythme cardiaque ralentit.
  • Développe les muscles de façon progressive et harmonieuse. Ces organes s’allongent et s’affinent au fur et à mesure de l’entraînement.
  • Permet de développer la cage thoracique pour mieux respirer. Voilà pourquoi les médecins la recommandent pour les enfants asthmatiques.
  • Soulage les muscles du dos et prévient les maux dorsaux. Elle est d’ailleurs préconisée pour ceux qui souffrent de scoliose.
  • Développe la motricité, surtout pour les bébés nageurs.

Sur le plan psychologique, la natation a aussi fait ses preuves :

  • Permet aux enfants de découvrir de nouvelles sensations : comme celle de flotter dans l’eau.
  • Développe le sentiments de sécurité, de prise de risques et de liberté.
  • Permet de prendre conscience et de faire connaissance avec son corps, de sa capacité à se développer.
  • Aide à forger la personnalité, car elle aide l’enfant à avoir confiance en lui.

Face à tous ces atouts, la natation ne représente que des avantages pour les enfants. Sachez tout de même qu’elle peut entraîner une fragilité au niveau des épaules ou du dos. Pour éviter ces problèmes, il faut respecter les techniques requises par les différents types de nage. Et surtout, n’hésitez pas à solliciter les conseils et les recommandations d’un médecin ou d’un maître-nageur avant d’initier votre enfant à ce sport.

 

Bienfaits natation | eBoons

 

Quelles précautions prendre ?

 

Face à tous ces atouts, la natation ne représente que des avantages pour les enfants. Sachez tout de même qu’elle peut entraîner une fragilité au niveau des épaules ou du dos. Pour éviter ces problèmes, il faut respecter les techniques requises par les différents types de nage. Et surtout, n’hésitez pas à solliciter les conseils et les recommandations d’un médecin ou d’un maître-nageur avant d’initier votre enfant à ce sport.

 

La natation, à quel âge ?

 

Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer la natation. Votre enfant peut commencer dès ses premiers mois ou à l’adolescence. Ce pendant, les exercices et les cours ne sont pas les mêmes. L’apprentissage de cette discipline évolue selon l’âge.

 

De 0 à 12 mois : le bébé nageur

 

Le bébé nageur n’est pas entraîné à devenir un champion olympique. Ce principe vise en effet à initier votre bébé à l’eau et non à apprendre les techniques de la natation. C’est juste pour lui montrer le plaisir d’être immergé. La pratique de ce sport à cet âge permet aussi de favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de votre nourrisson.

 

Bébé nageur | eBoons

 

A partir de 1 jusqu’à 4 ans : les premières initiations

 

À compter de cet âge, il est possible d’apprendre à nager à votre petit. Il s’agit surtout de lui donner une idée de comment arriver à flotter, comment ne pas se noyer ou comment s’amuser dans la piscine. Il est possible que l’enfant commence à avoir peur de l’eau. C’est la période idéale pour le rassurer, pour l’aider à vaincre cette crainte.

 

Natation premières initiation | eBoons

 

A partir de 6 ans : les choses sérieuses

 

C’est à partir de 6 ans que les enfants font fréquente le milieu aquatique proposé dans les programmes scolaires. À cet âge, ils ont une très bonne capacité d’assimilation pour les choses simples. C’est la période idéal de lui apprendre comment respirer ou garder son l’équilibre. Les techniques de nage qu’il peut apprendre sont la brasse et le crawl.

 

Groupes d'enfant pratique de la Natation | eBoons

 

A partir de 8 ans : les fondamentales

 

À cet âge, votre enfant peut déjà aborder les autres techniques de nages. Le dos crawlé, le papillon, les ondulations sont inscrites au programme. Il va aussi multiplier ses expériences dans l’eau (faire des longueurs, utiliser les équipements pour réaliser les exercices, etc.)

 

Natation les fondamentales | eBoons

 

A partir de 10 ans : la maîtrise de la nage

 

C’est généralement la période où les proportions corporelles changent. La force s’accroît et la maîtrise physique est plus améliorée. C’est également le moment pour pratiquer les quatre nages. Les entraînements peuvent maintenant commencer. Une carrière olympique se construit à partir de l’âge de 10 ans.

Vous pouvez l’inscrire dans un club sportif ou dans une école de natation.

 

La maîtrise de la nage | eBoons

 

A partir de 12 ans : l’entraînement

 

A l’adolescence, les formations et les entraînements peuvent commencer. Les séances de perfectionnement s’accumulent et les vitesses s’accroissent. Les allures deviennent plus rapides. Jusqu’à l’âge adulte, les entraînements deviendront plus intenses et plus réguliers. Le corps change et les muscles vont être renforcés.

 

Nager a partir de 12 ans | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *