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L’e-couponing : la tendance marketing du web

E-Couponing | eBoons

Par Florent Boon
Publié le samedi 10 octobre 2015
Mis à jour le lundi 11 décembre 2017

L’e-couponing est une technique de marketing qui vise à promouvoir un produit à l’aide de bons de réductions dématérialisés (e-coupons). Les coupons virtuels ne se limitent pas au web mais peuvent prendre la forme de coupons imprimables. Ils offrent maints avantages tant aux cyberacheteurs (offre personnalisée, gain de temps…) qu’aux e-commerçants (fidélisation, augmentation panier moyen…).

Le terme e-couponing désigne une technique de promotion basée sur l’utilisation des e-coupons (codes promo dématérialisés). Cette nouvelle tendance marketing connaît un essor fulgurant grâce à l’avènement d’Internet et à la propagation des sites de vente en ligne. Les coupons virtuels (à utiliser en ligne ou à imprimer) sont émis sur le site du marchand, sur les réseaux sociaux ou sur les sites de bons de réduction spécialisés comme eBoons.fr. Pour les e-commerçants, ces codes sont un outil indispensable de fidélisation.

 

Du coupon papier à l’e-couponing

 

L’émergence d’Internet et le succès des sites de vente en ligne ont particulièrement modifié le concept du couponing. Le vieux coupon papier que l’on retrouvait autrefois en magasin ou dans la presse est aujourd’hui devenu l’e-coupon. Comme les consommateurs sont constamment à la recherche de bonnes affaires, de l’article parfait et surtout de la rapidité, l’e-couponing est vite devenu la nouvelle tendance commerciale.

 

Le coupon imprimable

 

Le principe est d’imprimer le bon de réduction proposé par un marchand sur la toile (sur son site de e-commerce, les sites de BR spécialisés, les réseaux sociaux…). L’internaute devra ensuite l’emmener dans la boutique physique et le présenter à la caisse pour bénéficier des avantages correspondants.

 

Le coupon internet

 

Il s’agit d’un coupon de réduction électronique diffusé par le marchand et relayé sur les réseaux sociaux ou sur les sites de bon de réduction spécialisés comme eBoons.fr. Pour en tirer profit, l’internaute doit copier ce code (code alphanumérique, suite de chiffres et de lettres) et le renseigner dans la case dédiée au cours de la validation de son panier d’achat sur le site du marchand.

e-coupon | eBoons

Les avantages de l’e-coupon

 

Pour le consommateur

 

Les coupons dématérialisés permettent aux consommateurs de choisir librement les bons de réductions adaptés à leurs besoins, peu importe l’univers d’achat qui les attire (voyages, mode, hygiène & beauté, décoration…). En outre, ils peuvent les télécharger et les partager à leurs amis pour qu’ils puissent également en bénéficier.

L’e-coupon peut se présenter parfois comme des offres personnalisées. Cela peut être un code spécial anniversaire ou un article gratuit lors d’un événement important. Enfin, les coupons électroniques permettent aux chasseurs de bons plans de gagner du temps. Internet facilite en effet la recherche, l’acquisition ainsi que l’utilisation des coupons de réduction.

 

Pour le site marchand

 

Avec les coupons virtuels, les e-commerçants n’ont plus besoin de faire des dépenses supplémentaires pour les frais d’impressions. Les boutiques en ligne peuvent en plus identifier le cyberacheteur et constituer ainsi une base de données qualifiée. Cette dernière sera ensuite exploitée pour fidéliser les clients, notamment en leur envoyant des offres personnalisées.

Grâce aux e-coupons, les sites marchands développent une plus grande complicité avec le consommateur. En plus de recruter de nouveaux clients et déstocker les produits, ils pourront générer du trafic puisque le bon de réduction pousse à l’achat. Et enfin, les coupons virtuels sont un outil indispensable pour avoir une plus grosse part de marché sur les articles en vogue et les nouveaux produits.


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