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Le coupon électronique sonne le glas pour le coupon carton

Coupon carton vs Coupon électronique | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 25 octobre 2017

« La vente au rabais fait partie du mode de consommation d’aujourd’hui. Elle est marquée par la distribution de coupons de réduction. A cause du progrès du digital qui lance l’e-couponing, le coupon carton, devenu archaïque, perd du terrain. Il plie mais ne rompt pas même si le coupon électronique représente l’avenir. En effet, les amateurs d’achat au rabais sont nombreux à migrer vers l’e-couponing grâce aux Smartphones. »

Aujourd’hui, l’Internet dématérialise les coupons. La concurrence est en ligne et l’e-couponing arrive au pas de charge. Sonne-t-il le glas pour le coupon carton ? Selon les chiffres publiés par l’Union des annonceurs, 8 consommateurs sur 10 ont recours aux coupons de réduction pour effectuer leurs achats et plus de 50 % des coupons sont digitalisés. C’est limpide : la migration du coupon carton vers le coupon électronique s’est amorcée au rythme des consommateurs.

 

Le coupon rabais booste la consommation

 

Pour que vous soyez au courant des produits promus et deveniez un client fidèle, les commerçants ont maintenant l’habitude de vous offrir des bons de réduction appelés coupons. Les chiffres indiquent clairement que les coupons de réduction incitent les consommateurs à acheter. 64 % des acheteurs aiment cette formule et 32 % consultent les sites spécialisés pour chercher des coupons électroniques. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Le taux de remontée des e-coupons est de 20 % contre 6 % pour les coupons carton.

 

Le coupon carton perd du terrain

 

Le coupon papier est une technique de promotion de vente qui ne date pas d’hier.

Coupon carton | eBoons

Le mode d’emploi des bons traditionnels

 

Le vendeur vous remet un coupon papier ou bon de réduction physique sur lequel est mentionnée la date de validité. Vous vous rendez dans le magasin pour acheter un produit et grâce à ce coupon, vous bénéficierez d’une remise de prix. Les avantages du coupon carton sont les suivants :

  • Il est facile à utiliser ;
  • Il est gratuit ;
  • Il permet d’acheter au rabais ;
  • Il rend fidèle ;
  • Il promeut la vente ;
  • Il permet aux consommateurs de faire des économies ;
  • Il augmente le nombre d’acheteurs.

Les coupons sont distribués directement dans les magasins, sous forme de flyers, à découper dans les journaux. Ils sont également envoyés par mail.

 

Les contraintes du coupon carton

 

Le coupon papier est cependant en train d’être supplanté par le coupon électronique. Cela est dû principalement au développement du numérique et du e-commerce. Les informations se digitalisent, obligeant les consommateurs à vivre leur temps. L’utilisation du bon traditionnel contraint les acheteurs à se déplacer. Vous ne pouvez pas rejoindre les lieux de vente trop éloignés. De plus, les coupons carton sont périssables. Leur archivage et leur agencement sont difficiles.

 

Le coupon électronique est en première ligne

 

L’e-couponing est une technique moderne pour booster la vente de produits.

Coupon electronic | eBoons

Comment utiliser le coupon électronique ?

 

Les bons sont digitalisés et ils sont valables pour un délai fixé. Il est diffusé via Internet ou par téléphone mobile. Lorsque vous l’utilisez dans un magasin, le coupon électronique sera matérialisé par un scanner. Lorsque vous effectuez votre achat en ligne, l’e-coupon sera virtuel car vous saisissez un code lors de la commande. Les avantages du coupon électronique sont indéniables :

  • Il promeut les ventes efficacement ;
  • Il est rapide et pratique ;
  • Il permet au consommateur de dépenser moins ;
  • Il fidélise la clientèle ;
  • Il renforce la popularité du point de vente ;
  • Il stimule la fréquence d’achat ;
  • Il encourage l’achat malin ;
  • Il permet un déstockage rapide ;
  • Il touche le maximum de clients ciblés.

 

L’e-couponing prend le large

 

Pour les annonceurs, le coupon électronique est un bon outil de promotion de vente. C’est aussi un levier marketing réactif et personnalisable. Le retour sur investissement est rapidement mesurable. L’e-couponing a le vent en poupe car la consommation est entrée dans l’ère du numérique. Sur votre ordinateur, vous pouvez archiver, agencer, actualiser toutes les informations concernant les ventes au rabais. Vous n’avez pas à vous déplacer pour les achats car ils s’effectuent en ligne. La livraison des articles achetés peut être gratuite.

 

Le Smartphone promeut l’e-couponing

 

Le Smartphone est aujourd’hui un excellent outil de communication et de consommation alors qu’on s’achemine vers une société sans cash. Il vous sert de terminal personnalisé. La popularité du Smartphone contribue à l’essor du coupon électronique par le m-couponing. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter un site de code promotionnel sur leur Smartphone avant d’acheter. En effet, vous avez sur le net plusieurs sites spécialisés dans le référencement des codes en ligne. Avec votre Smartphone, vous pouvez identifier les bons coupons électroniques.

Les sites indépendants vous proposent des coupons bien sélectionnés et les sites de marque vous offrent leurs propres coupons. Vous avez aussi les sites dits agrégateurs. Ils référencient les sites indépendants et les sites de marque pour vous permettre de trouver les meilleurs coupons électroniques. La tendance est claire : le coupon électronique s’apprête doucement mais sûrement à remplacer le coupon carton.


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