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CPA, garant de la qualité de prestation et de la transparence de ses membres

CPA France | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 3 novembre 2015
Mis à jour le vendredi 3 novembre 2017

« Les plateformes membres du CPA sont régies par une charte qui vise à garantir la transparence et la qualité de prestation afin de préserver l’image de la marque et le professionnalisme des adhérents. Elle précise notamment que les membres sont tenus à jouer un rôle de tiers de confiance, à assurer le bon fonctionnement du tracking et à inciter les annonceurs et les affiliés à se respecter. »

Le CPA, définit dans sa Charte toutes les obligations de ses membres pour que ces derniers puissent l’aider à atteindre le but qu’il s’est fixé. Cette Charte a pour objectif d’assurer une grande transparence ainsi qu’une qualité de prestation inégalable à ses partenaires afin de protéger l’image de marque de ses membres et de mettre en avant le professionnalisme.

Les activités des entreprises qui font partie du CPA quant à elles, concernent directement ou indirectement la promotion d’offres, de produits et de services ; et peuvent aussi être relatives à l’activité de la plateforme d’affiliation.

CPA : Collectif de performance et d’acquisition

 

Une grande transparence

 

Les entreprises qui appartiennentau CPA sont tenues de fournir aux annonceurs et à leurs affiliés toutes les informations qui permettront d’évaluer l’authenticité des évènements trackés. Les adhérents s’engagent également à garantir une grande transparence des évènements validés par l’annonceur (ventes, formulaires). Les membres du CPA doivent même tout faire pour que leurs affiliés s’aperçoivent explicitement des éventuelles annulations. Par ailleurs, elles doivent aussi s’assurer que les annonceurs qui pratiquent un taux d’annulation élevé tiennent au courant les affiliés de chaque changement effectué.

CPA Membre | eBoons

Des tiers de confiance

 

Les membres du CPA sont des tiers de confiance, pour leurs affiliés comme pour les annonceurs. Pour ce faire, ils assurent la comptabilisation des évènements à payer (autrement dit le tracking) et collectent les montants correspondants auprès des annonceurs pour les verser aux affiliés. Ce rôle de tiers de confiance est cependant régit par des règles déontologiques que chaque entreprise concernée doit respecter. Les entreprises qui font partie du CPA doivent aussi garantir la fiabilité des outils de mesure (tracking) proposés. De plus, elles doivent reverser l’intégralité des sommes liées aux opérations validées par les annonceurs, aux affiliés.

 

Outils de mesure – Tracking

 

Les plateformes qui font partie du CPA doivent fournir toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement du tracking (post-impression et tracking post-clic par exemple) à leurs annonceurs et à leurs affiliés. Selon le standard du marché, le tracking post-impression est limité à 7 jours et le tracking post-clic à un mois (30 jours). Les membres du CPA s’engagent donc à informer les affiliés en cas de changement de ces règles/données.

Les membres du CPA doivent aussi garantir le bon fonctionnement de l’outil de tracking, surtout avant le lancement d’un programme ou d’une campagne.

 

Le respect des affiliés par les annonceurs

 

Les règles mentionnées ci-dessous, qui sont considérées comme la base en matière de respect des affiliés, doivent être communiquées aux annonceurs.

Les annonceurs sont notamment tenus de répondre aux candidatures des affiliés dans un délai de 15 jours ouvrés (maximum), après réception de celles-ci. Les annonceurs doivent également répondre aux propositions et aux demandes des affiliés dans un délai maximum de 7 jours ouvrés. De plus, ils doivent aussi traiter les ventes et les leads des affiliés le plus rapidement possible pour que les affiliés puissent évaluer la rentabilité de leur campagne.
Les annonceurs, doivent aussi justifier d’éventuelles annulations de ventes et leads en indiquant, si nécessaire, les raisons des annulations en question. Enfin, les annonceurs doivent aussi payer rapidement leurs affiliés via leurs plateformes.

Annonceur CPA | eBoons

Le respect des annonceurs par ses affiliés

 

La charte du CPA impose aux plateformes, qui en font partie, de communiquer les règles de respect des annonceurs à leurs affiliés.

Les actions volontaires qui peuvent compromettre l’image de la marque d’un annonceur sont interdites. Les affiliés doivent aussi éviter toute action non légale ou frauduleuse génératrice de revenus supplémentaires. De plus, ils doivent respecter les lois en vigueur comme la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 à propos de la confiance dans l’économie numérique (LCEN).
Les affiliés doivent également respecter les consignes de diffusion de l’annonceur. En cas de doute, ils devront contacter la plateforme ou l’annonceur en vue d’une validation du mode de diffusion. Par ailleurs, les affiliés doivent rester transparents concernant leurs conditions de diffusion et doivent aussi éviter les actes de dissimulation. Ces derniers impliquant souventde compromettre les conditions de diffusions des annonceurs.

 

Délais de paiement des affiliés

 

Les sociétés qui appartiennentau CPA doivent verser les montants payés par les annonceurs aux affiliés. Elles doivent le faire dans un délai de 30 jours (maximum) à partir du moment où ellesreçoivent les montants en question.

 

Rôle citoyen du CPA

 

Selon la charte du CPA, les entreprises qui en font partie doivent promouvoir une fois par an et gratuitement, l’association caritative de leur choix.

 

Etat statique

 

Les plateformes qui appartiennent au CPA doivent fournir un état statique de leur(s) campagne(s) / programme(s) à leurs clients/affiliés._

CPA usage site | eBoons


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