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Les différents aspects du couponing au Canada

Couponing canada | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 19 octobre 2015
Mis à jour le lundi 15 janvier 2018

Le Canada occupe la 7e place du classement mondial des pays utilisateurs de codes promo. De nombreuses études démontrent aussi que les consommateurs canadiens sont adeptes de coupons numériques. Cette tendance est favorisée par la démocratisation des appareils mobiles. En effet, près d’un consommateur sur deux recherchent des e-coupons sur leur tablette ou Smartphone avant d’acheter.

Selon un rapport de Juniper Research « Mobile Coupons : Consumer Engagement, Loyalty & Redemption Strategies 2014-2019 », l’usage de bons de réduction est en pleine croissance au Canada. L’expansion du marketing d’affiliation, l’utilisation de programmes de fidélisation mobile, la livraison directe des coupons aux consommateurs ainsi que l’intégration de coupons dans les programmes de fidélité contribuent à l’essor du couponing dans le pays. Le Canada dispose d’un énorme stock de coupons mobile. Ainsi, Le marketing croisé se développé dans ce pays qui connaît aujourd’hui une forte augmentation du nombre de m-coupons.

 

Pourcentage à propos des achats pour lesquels les Canadiens utilisent des coupons (en ligne & imprimables)

 

Utilisation coupons au Canada | eBoons

Au Canada, 55 % des achats de produits de supermarchés et d’épiceries impliquent l’utilisation de bons de réduction (37 % sont des coupons imprimés et 18 % des coupons en ligne). 42 % des médicaments et des articles pharmaceutiques sont achetés avec des codes promo (33 % sont des coupons imprimés et 9 % des coupons en ligne). Les consommateurs canadiens achètent 22 % des articles de modes (habillement) en faisant usage d’un coupon rabais (18 % sont des coupons imprimés et 4 % des coupons en ligne). 21 % des articles de bricolage et des produits pour la maison sont achetés à prix réduits grâce aux coupons de réduction (18 % sont des coupons imprimés et 3 % des coupons en ligne).

Les quatre types de coupons les plus utilisés au Canada

 

Types coupons utilisés au Canada | eBoons

1. Les coupons que l’on trouve dans les journaux

 

Les bons de réduction à dénicher dans les journaux sont le type de coupon préféré des consommateurs canadiens âgés de 55 ans et plus. 46 % des acheteurs font régulièrement usage de ce coupon. 31 % le plébiscite de temps en temps et 23 % ne l’utilise que rarement voire jamais.

2. Les coupons publipostage, les coupons envoyés par la poste/courrier

 

Les « couponneurs » canadiens apprécient également les coupons envoyés par la poste/courrier. 37 % des consommateurs l’utilisent continuellement. 41 % des acheteurs affirment l’utiliser occasionnellement et 22 % en font usage rarement ou jamais.

 

3. Les coupons envoyés par e-mail

 

Au Canada, 32 % des consommateurs se servent habituellement des coupons envoyés par mail. 45 % des acheteurs utilisent ce type de coupon de temps à autre et 23 % affirment y recourir très rarement voire jamais.

4. Les coupons en ligne, on line ou e-coupons

 

L’e-coupon ou coupon en ligne a la cote auprès des couponneurs canadiens âgés de 18 à 34 ans. 28 % des acheteurs en font usage assidûment, 41 % s’en servent de temps en temps et 31 % l’utilisent rarement ou jamais.

 

Le temps que les Canadiens passent à trouver des coupons

 

Au Canada, 25 % des consommateurs passent jusqu’à une heure à chercher des bons de réduction avant de faire des emplettes en ligne. 74 % des acheteurs affirment qu’ils cherchent différentes sources de coupons sur internet une fois par semaine.

Time spent | eBoons

Utilisation des coupons en fonction de la situation géographique au Canada

 

Les consommateurs résidant dans l’ouest du Canada et à Ontario préfèrent les coupons en ligne ou les e-coupons. Les consommateurs dans la région Atlantique, quant à eux, plébiscitent les coupons imprimables.

canda coupon | eBoons

Qui utilise le plus de coupons au Canada ?

 

Au Canada, 62 % des femmes utilisent des coupons rabais contre 38 % des hommes. Les Canadiens qui gagnent plus de 150 000 dollars en un an sont plus disposés à faire usage de bons de réduction que ceux qui gagnent 50 000 dollars ou moins. En outre, 96 % des consommateurs canadiens confirment qu’ils continueraient d’utiliser des coupons de réduction même s’ils gagnaient au loto.

utiliser coupon | eBoons

Sources :
International Council of Shopping Centers: icsc.org
Western Librairies : lib.uwo.ca
Retail Council of Canada: retailcouncil.org
MRS January : mrsjanuary.com/images/couponing-in-canada-infographic.jpg
Argent Canoe : argent.canoe.ca/nouvelles/affaires/accros-aux-coupons-rabais-101-29012013


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