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Comment limiter la quantité de coupons ?

quantité de coupons | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 25 octobre 2017

« La limitation de la quantité de coupons émis pendant une campagne promotionnelle reste problématique. Sur internet, la diffusion est large et souvent impossible à contrôler. Tout le monde peut avoir accès aux offres promotionnelles. Mais pour éviter que tout le monde en bénéficie, quelques stratégies peuvent être mises en place. « 

La limitation du nombre de coupons émis est une problématique. Pour les modèles en papier, il est possible d’émettre un nombre précis, une centaine ou une millième voire plus. Mais cela reste compliqué pour les coupons dématérialisés comme les bons de réduction digitaux. En effet, leur diffusion en ligne peut être virale et impossible à contrôler. Toutefois, il est possible de définir le nombre d’utilisateurs ou de consommateurs qui en bénéficient.

 

Les coupons physiques et les modèles électroniques

 

Il est possible de limiter les coupons physiques dans la mesure où la quantité de coupons édités équivaut au nombre de stock disponible. Dans ce cas, un coupon est égal à un produit. Lorsque les produits sont écoulés en totalité, l’offre expire également en même temps.

Pour les coupons dématérialisés, c’est-à-dire sous forme digitale, il est quasi impossible de limiter le nombre émis. Mais cela dépend du type de coupons utilisés. En effet, vous ne pouvez pas limiter en amont la diffusion. Par exemple, si vous utilisez le mailing pour diffuser l’offre, le client qui va le recevoir peut le transférer à d’autres personnes. Et la diffusion peut être virale.

 

Comment contrôler le nombre de coupons émis ?

 

Contrôler les coupons émis est possible, mais cela reste difficile à mettre en place. Toutefois, si vous souhaitez déterminer une stratégie pour contrôler la quantité des offres promotionnelles, voici quelques astuces pour le faire :

caper le volume des coupons, c’est-à-dire définir un nombre limite d’utilisateurs. Par exemple, vous pouvez envoyer le coupon à vos clients dans les newsletters. Mais vous pouvez sélectionner la quantité de coupons valides et par conséquent, réduire le nombre de vos clients qui peuvent bénéficier de l’offre.
restreindre l’utilisation des codes : un code ne peut être utilisé qu’une seule fois. Après cela, il expire. Cela permet d’éviter que plusieurs personnes bénéficient de la même offre promotionnelle en même temps. Le consommateur qui dénichera le code en premier pourra en bénéficier.
informer le consommateur sur la validité du coupon : cela consiste à proposer des bons de réduction aux clients et leur indiquer qu’il n’existe qu’une centaine ou une millième de coupons valides. Pour informer le client, vous pouvez par exemple passer par les sites diffuseurs/sites de bon de réduction ou les marchands. Ces derniers peuvent renseigner le client sur la validité de l’offre.

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