fbpx

Comment élaborer un budget pour une campagne de coupons ?

Budget | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 5 octobre 2017
Mis à jour le mercredi 25 octobre 2017

Pour lancer vos produits, pensez à mettre en place une campagne des bons de réduction d’achat. Ils sont offerts sous forme de code de promotionnels et d’e-coupons. Le montant du budget de couponing à élaborer dépend de vos objectifs. Elle va de 5000 à plus de 300 000 euros. Pour réussir, vous devez respecter les règles stratégiques qu’exige une bonne campagne de couponing.

Souhaitez-vous fidéliser vos clients et recruter de nouveaux acheteurs ? C’est tout à votre avantage. Vous devez lancer une campagne de promotion de vos produits en élaborant un budget de couponing. Comment faire ? Comment choisir entre le coupon papier et le coupon électronique ? Commencez par déterminer les paramètres de votre coupon, les vecteurs de diffusion en sachant que l’e-couponing est aujourd’hui en plein essor.

Le montage financier d’une campagne de bons d’achat dépend de l’envergure de l’opération. Elle part de 5 000 euros pour atteindre plus de 300 000 euros. Mais le retour sur investissement sera gagnant si elle est bien menée. Il existe des règles à observer.

Le coupon de réduction, pierre angulaire de la promotion de vente

Le bon d’achat est le levier promotionnel de vente habituel. Il se décline en coupon carton (papier) et en e-coupon. La frénésie de consommation dans les domaines de l’agro-alimentation, de l’ameublement, de la décoration, de l’habillement, du cosmétique et de la restauration rend indispensable le couponing.

C’est un instrument de marketing pas cher. Très souple, il est utilisé par les grands groupes comme L’Oréal, Nestlé, Danone, Leclerc, Darty, Conforama, Carrefour. Les experts notent, en moyenne, chaque année 25 000 campagnes réalisées par 700 entreprises pour plus de 7 milliards de bons de réduction distribués soit par marketing direct soit par Internet.
bon-de-réduction | eBoons

Le coût estimatif d’un budget de couponing

Pour démarrer une campagne de coupon, il faut un budget. Le coût du financement dépend de l’envergure de votre opération. Le couponing passe facilement de 5 000 à plus de 300 000 euros. Votre couponing peut réussir avec une enveloppe de moins de 8 000 euros. Cela inclut à la fois la création des coupons, leur lancement à travers des différents canaux et le remboursement des acheteurs. Mais d’autres experts affirment que le budget doit être au minimum de 10 000 euros pour que la campagne ait un réel impact.

Pour vous aider à monter le budget d’e-couponing, prenons un exemple : un coupon électronique imprimable coûte en moyenne 20 centimes auprès des sites spécialisés pour un package de 100 000 coupons. Le taux de remontée étant estimé à 30%, 30 000 coupons et 6 000 euros sont donc rendus aux consommateurs. Avec les frais de gestion, le coût total fait 10 000 euros.

Les principes à retenir pour élaborer un budget de couponing

Quel que soit le support, vous devez mettre l’illustration du produit à lancer, le montant ou le pourcentage de réduction, les conditions spécifiques, la validité du coupon, la dénomination de votre entreprise et son RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Pour plus d’impact, intégrez votre couponing dans une vaste campagne publicitaire.

La réduction offerte, en moyenne en France, est de 0,60 euro. C’est une indication pour assurer votre couponing. Elle va dépendre essentiellement du ciblage des acheteurs et du montant de la réduction appelée valeur faciale de la réduction. Comme support, vous choisirez le coupon carton et le coupon électronique.

Dépenses à prévoir dans une campagne de coupon carton

Plusieurs méthodes de vente sont appliquées mais les étapes habituelles sont les suivantes :

  • Créer ses propres coupons ou faire appel à une société spécialisée en création et lancement de coupons comme Syracuse ou Catalina. Cela constitue 70 à 80 % du budget
  • Mettre en entrée de magasin des hôtesses animatrices chargées de distribuer les coupons. Leur rémunération est incluse dans le budget.
  • Organiser des séances de dégustation ou de démonstration tout en distribuant les coupons à effet immédiat lors du passage à la caisse.
  • Envoyer par voie postale ou par mail les coupons.
  • Récupérer en fin de journée les coupons utilisés dans la journée et les envoyer dans un centre spécialisé comme ScanCoupon et Sogec. Ils seront traités suivant les termes du contrat de prestation.

Voici aussi quelques précieuses informations :

  • Une réduction qui représente 15 % du prix du produit à lancer suffit pour fidéliser vos clients et 25 % pour en recruter d’autres.
  • L’e-mailing est un bon canal. Vous pouvez également glisser le coupon dans le paquet du produit à promouvoir.
  • Soyez vigilant dans la distribution car il existe des chasseurs de coupons professionnels qui ne constituent pas votre clientèle cible. A cause d’eux, votre opération risque d’échouer.

Postes budgétaires du e-coupon

L’e-couponing séduit de plus en plus les consommateurs. Les e-coupons sont proposés par de nombreuses boutiques en ligne, des sites spécialisés de coupons et sites de grandes marques : Danone, Procter, Nestlé, Unilever, Pixibox. La liste n’est pas exhaustive car ils sont très nombreux sur Internet. L’e-couponing est plus réactif et peu onéreux.

Voici les actions à entreprendre pour mener à bien une campagne de coupons électroniques :

  • Confier la création et le lancement à des sociétés spécialisées et reconnues comme Sogec ou High Co. Cela prend une semaine (contre deux mois pour le coupon carton).
  • Prendre soin à ce que vos e-coupons se retrouvent sur le plus grand nombre de médias en ligne comme Facebook et autres sites de diffusion spécialisés. Le choix des médias, en fait, dépend de la clientèle à cibler.
  • Veiller à ce que le design du carton soit porteur d’un message percutant et pertinent pour le personnaliser. Le coupon ne doit pas être classé comme un spam.

Voici quelques autres recommandations pour rentabiliser votre e-couponing, vous devez :

  • organiser une promotion assez longue si les objectifs fixés et chiffrés sont ambitieux ;
  • fixer la valeur faciale de la réduction entre 15 et 25 % pour que l’opération ait un grand impact
  • vous débarrasser rapidement d’un produit bientôt hors-saison avec un e-coupon bon marché sur lequel est mentionnée la date de validité.

L’e-coupon est aujourd’hui recommandé. Il est moderne et efficace au niveau de l’impact. Il est conforté par le nombre grandissant de consommateurs qui utilisent le Smartphone. La quantité des coupons émise est illimitée et à moindre coût. L’entrée en lice du m-couponing révolutionne le couponing. Totalement digitalisé, il est non imprimable et personnalisé. Géolocalisable, le m-coupon permet d’alerter tout client qui déambule près d’un magasin où se déroule une promotion.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *