fbpx

La Belgique, le pays de prédilection des coupons promo

La Belgique code promo | eBoons

Par Florent Boon
Publié le dimanche 20 septembre 2015
Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017

« En Belgique, 88% de la population et plus de 3,5 millions de foyers utilisent les bons de réduction pour économiser. La Belgique occupe ainsi la première place en Europe voire dans le monde en matière d’usage de bons de réduction. De 2010 à 2015, ce sont 600 000 000 de bons qui ont été utilisés par les Belges. Avec un développement annuel de 50 %, l’e-couponing connaît lui aussi un succès grandissant ! »

La Belgique est le premier utilisateur de coupons de réduction ! Numéro 1 en Europe avec en moyenne 6,4 coupons de réduction utilisés par personne en 2014, les Belges devancent les Français qui, sur l’année, utilisent chacun 5,6 coupons. Entre 2010 et 2015, les Belges ont profité de 600 000 000 bons de réductions, ce qui leur a fait bénéficier de 720 000 000 € d’économies !

Source des chiffres: Etude de HighCo DATA Benelux.

 

Les chiffres qui prouvent la suprématie des codes promo en Belgique

 

En considérant la tranche de la population active et l’ensemble des personnes en âge de consommer, la Belgique compte le plus grand nombre d’habitants utilisateurs de codes promo. 80 % de la population en font régulièrement usage. Près de 3,5 millions de foyers utilisent des bons de réduction quand, en un an, ce sont des centaines de millions de bons qui sont consommés en Belgique !
Si l’on va encore plus loin côté chiffres, il se trouve que le coupon de réduction soit l’offre promotionnelle préférée de 30 % des Belges. D’un autre côté, un cinquième des consommateurs utilisent au minimum un bon de réduction par semaine. Enfin, on souligne que les ménages belges en utilisent environ trente-quatre par an.

Source : Vincent Schmidt, La Dernière Heure 2010, Etude de HighCo DATA Benelux.

Belgium | eBoons

Une utilisation inégale par zone géographique

 

Avec 55% d’utilisateurs, le nord du pays détient le plus grand nombre en matière d’usage des codes promo. Il est suivi par les habitants du sud avec 35% et Bruxellesavec 10%. La périphérie de la capitale est la moins adepte, car le taux d’utilisation y est de 16 %, un pourcentage bien moindre par rapport à la moyenne nationale. Trop actifs et n’ayant pas assez de temps dans leurs emplois du temps, les habitants de la capitale belge sont moins enclins à collecter et profiter des codes promo. Le fait est aussi qu’à Bruxelles, les magasins spécialisés dans le discount sont nombreux. Proposant déjà des remises sur leurs produits, ils n’offrent pas de bons de réduction. Le faible taux d’usage des codes promo est pourtant proportionnel à l’effectif des Bruxellois, ces derniers ne représentant que 11,3 % de la population belge.

Par ailleurs, de toute la population, les habitants de Flandre sont les plus gourmands en coupons de réduction, car ils utilisent 55,3 % des coupons sur toute la Belgique. Un chiffre important quand on sait que 56,4 % des Belges vivent en Flandre. Les Wallons, de leur côté, forment 32,3 % de la population belge et leur taux de participation dans l’échange de coupons dans le pays est quand même important : 34,6% ! Ainsi, en considérant le rapport entre le nombre d’habitants et l’échange de coupons, les Wallons sont les premiers fans de coupons de réduction. Mais de tous ces chiffres, on remarque que les Belges aiment le couponing !

Belgique coupon | eBoons

L’e-couponing sur la voie du même succès

 

Le succès des coupons de réduction n’est pas près de s’arrêter en Belgique. Chaque année, le e-couponing (couponing sur internet) croît en général de 50 % en plus, avec des consommateurs de plus en plus en proie aux coupons proposés sur le web.

Source : Vincent Schmidt, La Dernière Heure 2010, Etude de HighCo DATA Benelux

Belgium couponing | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *