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Qu’est-ce que le couponing ?

Couponing | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 10 août 2015
Mis à jour le vendredi 17 avril 2020

« Le terme couponing fait référence à une technique de promotion basée sur les coupons de réduction. Ces coupons sont distribués sur internet (e-coupon), dans une boutique (coupon in store), par la presse (coupon papier) ou via un smartphone (M-coupon). Ils permettent aux consommateurs de bénéficier d’une remise, d’une livraison gratuite, d’un cadeau offert…. Les marchands en profitent pour booster leur trafic. »

 

 

Le couponing est une technique promotionnelle basée sur l’utilisation des coupons de réduction (classiques ou virtuels). Les coupons permettent aux acheteurs de bénéficier d’un rabais exclusif (en pourcentage ou en valeur monétaire). Ils vous font également bénéficier d’une livraison gratuite, d’une offre de remboursement, de services supplémentaires, d’un cadeau… « Boosteur » de trafic pour les commerçants et une opportunité d’acheter moins cher pour les consommateurs, ces coupons sont distribués sur internet, dans un lieu de vente, par la presse (journal ou magazine), par voie postale, via mobile ou sur les emballages de certains articles.

 

Quels sont les avantages à bénéficier avec les coupons de réduction ?

 

Le coupon de réduction permet au consommateur d’obtenir une remise sur le prix final de la commande, sur un produit ou sur une catégorie de produit donnée. Cela peut être une réduction en pourcentage (ex : un rabais de 20 % avec ou sans minimum d’achat) ou une réduction en terme monétaire (ex : une remise de 30 € avec ou sans minimum d’achat). Le coupon promotionnel peut aussi lui donner droit à une livraison gratuite ou une remise sur les frais de port, une offre de remboursement, des services supplémentaires ou des cadeaux.

 

Coupon reduction | eBoons

 

3 natures et formes des coupons de réduction

 

1. Coupons de réduction classiques

 

Coupon papier

 

Ce terme fait référence à un support papier. Pour en tirer profit, il suffit de présenter le coupon lors du passage en caisse. La description et la date de fin de validité de l’offre sont indiquées sur le coupon.

 

Coupon in store (immédiat et différé)

 

Ce terme désigne les coupons offerts ou mis à la disposition du client dans une boutique/magasin pour un usage immédiat ou différé. Dans le cas d’une utilisation immédiate, le consommateur peut faire valoir le coupon directement à la caisse avec les produits concernés. Quant à l’utilisation différée, les avantages liés aux coupons seront offerts lors du prochain achat au sein du même point de vente ou dans un de ses établissements partenaires.

Dans la catégorie coupons in store, on peut citer :

  • les coupons on-pack : sur le packaging de l’article concerné
  • ceux offerts à l’entrée ou pendant une animation commerciale ;
  • les coupons présentés sur les blocs coupons : un bloc de coupons destinés à un même article et proposés aux consommateurs en libre-service dans la boutique ;
  • ceux offerts aux clients pendant le passage en caisse (coupons en sortie de caisse).

Coupon de réduction classique | eBoons

2. Coupons de réduction virtuels

 

Le couponing s’est dématérialisé suite à l’essor fulgurant du commerce en ligne. Les coupons de réduction virtuels (e-coupon) envahissent désormais la toile.

 

Coupon de réduction à imprimer

 

Le terme coupon de réduction à imprimer désigne les coupons virtuels diffusés sur internet qu’il faut d’abord imprimer et présenter dans les boutiques physiques lors du passage en caisse.

 

E- coupon ou code promo sur le web

 

Souvent appelé code avantage, code de réduction, code offre, …, le code promo du web ou e-coupon est une suite de lettres et/ou chiffres combinés créée par un site marchand et diffusé sur les sites de couponing tels eBoons.fr, sur les réseaux sociaux ou sur le site même du marchand. Lors de l’achat en ligne, l’internaute doit d’abord saisir le code dans la case prévue à cet effet, dans son panier d’achat, pour bénéficier automatiquement de l’avantage correspondant (remise, livraison gratuite, cadeaux…).

 

3. M – coupon

 

Le m-coupon est plutôt un coupon de réduction mobile à présenter en magasin sur son smartphone au moment du passage en caisse.

 

M-Coupon | eBoons

 

A quoi sert le coupon de réduction ?

 

Les consommateurs recherchent régulièrement de bonnes affaires pour faire des économies supplémentaires en ces temps de crises. Les commerçants, quant à eux, profitent des coupons de réduction pour booster leur trafic.

 

Pour les consommateurs

 

Le coupon permet aux consommateurs d’acheter moins cher et de faire des économies supplémentaires. Il devient ainsi un acheteur avisé et il sait qu’il peut toujours faire des bonnes affaires. Donc, avant de faire ses emplettes en ligne, il aura toujours tendance à rechercher un code avantage.

Le coupon de réduction facilite la prise de décision de l’acheteur et son choix dans l’achat d’un produit. Par exemple, il peut tester un nouveau produit s’il possède un coupon pour l’acquérir à prix réduit. Grâce aux coupons, le consommateur pourra acheter plus d’articles que son budget ne le lui permet. En outre, il pourra monter en gamme (iPhone 6 au lieu de l’iPhone 4S).

 

Coupon réduction et consommateur | eBoons

 

Pour les e-commerçants

 

Du côté des marchands, le coupon est par conséquent le meilleur outil pour recruter des nouveaux clients. Il leur permet de générer le trafic car le coupon promotionnel déclenche l’acte d’achat. Les e-commerçants peuvent alors miser sur les coupons pour augmenter le panier moyen de son site de vente en ligne. Ils peuvent aussi gagner une grande part du marché sur les articles en vogue et les nouveautés. Et enfin, les coupons promotionnels permettent de fidéliser les clients, de déstocker les produits et de favoriser les achats impulsifs.

 

e-commerce | eBoons


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