« L’essor de la téléphonie mobile a contribué à la popularité du m-couponing. C’est une pratique de vente promotionnelle appliquée en ligne et qui s’effectue uniquement via les Smartphones des consommateurs. Vous téléchargez sur votre appareil mobile le code concernant le produit promu. Lors de votre sortie de caisse, vous scannez le code barre du produit et vous pouvez bénéficier des avantages offerts. »
Le m-couponing est une campagne de coupons de réduction effectuée uniquement sur les téléphones mobiles dont principalement les Smartphones. Il s’effectue sous forme d’envoi de coupons et de code de réduction (ou m-coupon) par sms ou par mail. Actuellement, le Smartphone révolutionne cette activité en permettant la lecture du code promo du coupon souvent sous forme de QR code lors du passage à la caisse.
Pour diffuser les coupons, le promoteur peut recourir au sms, à l’email, aux applications de l’enseigne ou aux applications spécialisées des coupons, à la campagne de publicité mobile. Il peut aussi diffuser par beacons ou NFC (Near Field Communication, une technologie de communication sans fil) au sein du point de vente ou par géolocalisation (coupon géolocalisé) à proximité du point de vente. Le m-couponing permet d’élargir les bases de prospects et de fidéliser les clients.