« Pour évaluer la rentabilité d’une campagne de vente, il faut déterminer l’efficacité promotionnelle. Cette évaluation repose sur le calcul du taux de remontée en comparant les coupons retournés avec les coupons émis. Pour que l’efficacité promotionnelle soit profitable, il faut comptabiliser le nombre de ventes réalisées et celui des acheteurs. Sans oublier d’effectuer un sondage auprès des consommateurs ciblés. »
L’efficacité promotionnelle permet de mesurer la rentabilité de la promotion des ventes et son impact. Dans le domaine du marketing, elle est obtenue par la comparaison des coûts financiers et promotionnels. Pour déterminer l’efficacité promotionnelle, il faut considérer quatre principaux facteurs :
- le pourcentage de coupons retournés par rapport aux coupons distribués ;
- le nombre de consommateurs qui ont acheté le produit pour la première fois ;
- le nombre de consommateurs qui ont acheté plusieurs fois le produit ;
- le nombre de rotations du produit dans les points de vente.
Avec une bonne efficacité promotionnelle, le promoteur peut faire des ventes supplémentaires et dégager un bénéfice pour amortir son opération commerciale.