« Les bons de réduction sont des bons offerts dans le cadre d’une promotion des ventes. Elle est utilisée pour lancer un produit ainsi que pour attirer de nouveaux clients. Le bon de réduction ou BR était en papier mais avec le progrès du numérique, il se décline aussi en format électronique. A la sortie de la caisse, vous présentez le coupon. »
Un bon de réduction (BR) est un ticket permettant de bénéficier d’une remise de prix ou un remboursement. Il permet d’attirer de nouveaux clients et des fidéliser dans un deuxième temps. Le bon de réduction est à effet immédiat ou différé. Sur internet, le BR électronique peut comporter un code barre. Il peut être aussi téléchargeable et imprimable (pour le cas de webcoupon). Il est inscrit sur le bon de réduction : le nomde la société, le code et la date limite de validation.
Le promoteur distribue les BR par internet (newsletter ou mail, sur réseaux sociaux) par voie postale, en packaging, dans les magasins et les journaux. Cela peut aussi se faire sur les sites marchands ou sur des sites de bons de réduction professionnels tels qu’eBoons.