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Découvrez les secrets du coupon, un outil marketing relationnel redoutablement efficace

Secret du coupon | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 1 septembre 2015
Mis à jour le mardi 7 janvier 2020

« Quels sont les secrets du coupon ? Comment le marketing relationnel impacte-t-il la source de croissance rentable ? Vous allez comprendre qu’une fois relation de confiance instaurée avec ses clients, le couponing devient alors un outil marketing redoutablement efficace. »

 

Les secrets du coupon

 

Avec cette composante des techniques de promotion, les marchands qui maîtrisent au mieux les coupons de réductions (codes promo) attirent de nouveaux clients tout en fidélisant leurs bases d’habitués. Le couponing a alors une véritable force marketing !

De nombreuses études démontrent que les e-commerçants qui offrent des réductions aux consommateurs ou aux simples visiteurs attirent plus facilement de nouveaux clients. La clé est la conversion performante des campagnes promotionnelles, véritable mal des e-commerçants. Une bonne animation commerciale contribue à faire revenir leurs clients et augmenter ainsi le revenu.
 

Le marketing relationnel

 

Le marketing relationnel est une discipline rigoureuse qui consiste à concentrer les opérations marketing vers une relation individualisée. Cette relation est permanente et surtout personnalisée avec chacun des clients. On parle de relation One to One quand le client devient idéalement un ambassadeur de la marque. Fidéliser à long terme et si possible à vie, tel est l’objectif ultime du marketing relationnel.
 

Le cas d’Alibaba

 

 Alibaba, Le secret des stratégies marketing d’Alibaba de Jack Ma | eBoons

 

En Chine, les grands acteurs du e-commerce comme AliExpress, du groupe Alibaba, ont su intégrer dans leurs business modèle le marketing du coupon comme lien privilégié avec ses acheteurs. En effet, la Chine connaît depuis les années 2010 un boom fulgurant des ventes en ligne qui ont littéralement explosé. La raison est évidement l’émergence des classes moyennes vers les technologies de l’internet. Cette population au pouvoir d’achat limité n’achète que s’il y a des promotions ou bien en période de soldes. Les coupons peuvent être personnalisés à l’extrême. Le 11/11 (11 novembre) est le jour de prédilection pour les célibataires qui bénéficient des plus grandes promotions de l’année.

Grâce à la relation construite par l’établissement d’un dialogue permanent entre la marque et le client qui s’effectue sur différents canaux et supports (site internet, mailing, consumer magazine…) et éventuellement par un dispositif visant à récompenser ce client (carte fidélité, services exclusifs, invitations…), les e-commerçants réalisent les meilleures performances commerciales. Clients et e-commerçants en sont évidemment les grands gagnants.


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