Quels secrets se cachent derrière le couponing Made in USA ?

coupon usa | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 31 août 2015
Mis à jour le mardi 12 décembre 2017

Pour  faire des économies sur leurs courses au quotidien, les Américains ont l’habitude d’utiliser des coupons de réduction. Deux-tiers des sud-américains  utilisent un code promo, d’où la grande importance du couponing aux Etats-Unis. De plus, l’essor des applications mobiles et du m-coupon, accroît encore plus cet amour des américains pour les codes promo.

Au pays de l’oncle Sam, les coupons de réduction sont une véritable institution ! En effet, deux-tiers des Américains sont des adeptes de codes promo. Pour eux, il est impossible de faire des achats sans utiliser des bons de réduction. Ceux-ci permettant à des milliers de ménages américains d’économiser une centaine de dollars (voire plus) par mois. Aux U.S.A, l’importance des coupons de réduction est telle que des émissions télévisées comme “Extreme couponing” y sont totalement consacrées.  Par contre, les valeurs du couponing proposées sur le marché américain vont au-delà des milliards de dollars.

Le succès du couponing est dû au fait que c’est un redoutable outil de recrutement permettant d’attirer de nouveaux clients. De plus, la démocratisation du Smartphone aide au développement du marché des bons de réduction américains. Aux U.S.A, 72 % des utilisateurs de Smartphones affirme utiliser régulièrement des codes promo pour découvrir de nouveaux produits(*).

extreme-couponing | eBoons

De nombreux moyens mis à la disposition du consommateur américain

 

Aux Etats-Unis, les consommateurs ont plusieurs moyens à leur disposition s’ils désirent trouver/utiliser des coupons de réduction. En effet, ils peuvent y avoir accès par le biais des sites spécialisés tels que eBoons ou des réseaux sociaux. Ils peuvent également en trouver sur des blogs, grâce au service d’enregistrement de coupons d’une carte-privilèges ou grâce à leur téléphone mobile. Ce dernier permet d’ailleurs à 22 % des consommateurs américains d’économiser quand ils achètent en magasin(*). Sinon il y a aussi les “cahiers de bons” que l’on peut trouver dans les journaux et les magazines ainsi que les coupons imprimables proposés par des sites spécialisés.

(*) Chiffres provenant de l’étude d’Ipsos Public Affairs menée dans 11 pays, concernant les habitudes d’achats des consommateurs français et leur motivation à propos de l’utilisation de bons de réduction en 2013.

 

Les Américains et les bons de réduction

 

Grâce au résultat de l’étude qu’Ipsos Public Afffairs a effectué en 2013, on peut affirmer que 55 % des bons de réduction utilisés aux Etats-Unis concernent les produits alimentaires. Près de la moitié des personnes interrogées au cours de cette étude affirment également être enthousiastes pour essayer un nouveau produit si on leur proposait un bon de réduction. Alors que 23 % de ces personnes étudiées affirment que cela est quasiment automatique pour elles. Cependant, les applications mobiles dédiées aux coupons de réduction possèdent aussi leurs adeptes. 16 % des personnes interrogées en utiliserait une fois par semaine, 20 % une fois par jour et 57 % une à deux fois par jour.

produits-alimentaires | eBoons

Qui sont ces passionnés de bons de réduction ?

 

Les coupons de réduction ont longtemps permis aux ménages du milieu modeste et en difficulté financière de s’octroyer des remises sur leurs achats. Mais aujourd’hui les choses ont changé, car désormais, l’utilisation codes de réduction ne dépend plus de la classe sociale. Par ailleurs, le nombre d’Américains utilisant les bons de réduction ne cesse d’augmenter car ils sont de plus en plus nombreux à être séduits par le concept. Cet engouement étant dû au fait que pour 46 % d’entre eux, il est important de faire des économies au quotidien, alors qu’en France, seuls 29 % de consommateurs sont de cet avis !

 

Qu’est ce qui les pousse à utiliser des codes promo ?

 

Les coupons de réduction sont addictifs pour les Américains. 53 % d’entre eux utilisent les codes de réduction pour acheter ce qui les font envie ou ce dont ils ont besoin. Un pourcentage qui va bien au-delà de celui de la France pour qui ce chiffre est de 39 %(*) ! Les plus obsédés emplissent leurs maisons de produits et d’objets essentiellement obtenus avec l’usage d’un bon. “Extreme couponing”, l’émission de télé-réalité consacrée aux coupons de réduction, est née de cette grande passion ! Mais au-delà du plaisir de réduire les dépenses au quotidien, l’usage du code promo est une précieuse aide pour plusieurs foyers américains à faible pouvoir d’achat.

(*)Source des chiffres: Etude menée par Ipsos Public Affairs concernant l’utilisation de bons de réduction en France et à l’international en 2013

 

Et l’aventure continue avec le m-coupon

 

Aux Etats-Unis, le couponing devient de plus en plus mobile grâce au m-coupon. De l’émission de celui-ci à sa trouvaille par le consommateur jusqu’au passage en caisse, tout se fait sur un seul support : le téléphone mobile ou la tablette tactile.

Coupon-on-mobile | eBoons

22 % des consommateurs américains, sont des adeptes du couponing mobile

 

Le couponing mobile est apprécié par 22 % des consommateurs américains. Ces derniers emploieraient leur mobile de façon régulière afin de réduire leur facture lors du passage en caisse(*).

(*)Source : infographie publiée par ScanLife aux Etats Unis à propos des usages et des attentes du shopper en matière de coupon de réduction. Etude menée par Ipsos Public Affairs concernant l’utilisation de bons de réduction en France et à l’international en 2013

 


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