Ces chiffres à propos du succès du couponing en France

couponing en France | eBoons

Par Florent Boon
Publié le samedi 19 septembre 2015
Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017

D’après les chiffres du second baromètre du couponing en France de 2014, 87 % des consommateurs sont à l’affût des bons plans, alors que 6 consommateurs sur 10 utiliseraient régulièrement des codes promo au moment d’acheter. De plus, que vous ayez envie d’acheter plus (quantitativement) ou que vous désiriez bénéficier de meilleurs prix, le couponing est la solution parfaite en ces temps de crise!

Utiliser un coupon de réduction quand on fait des achats est une habitude qui commence à s’ancrer dans les habitudes de consommation des Français. Il se trouve que sur un an, plus de 6 Français sur 10 en font usage afin d’économiser sur leurs achats (soit 64 % des Français).

 

Des économies de 25 € par an (en moyenne)

 

D’après les données d’une étude réalisée en septembre 2014 par l’institut de sondages LH2 et publiée par le site de l’Institut d’études de marché et d’opinions BVA, 87 % des consommateurs déclarent être attentifs aux bons plans shopping. Parmi ces derniers, les bons de réductions ont permis à 37% des sondés de réaliser 25 € d’économie mensuelle (minimum). Cela équivaut à une moyenne de 300 € gagnés sur une année.

Par ailleurs, 64% de Français (soit les 2/3 de la population) utiliserait souvent des codes promo pour économiser tout au long de l’année. 43 % des consommateurs trouvent que le bon de réduction est un moyen efficace pour économiser. Cette étude nous permet donc dire que les codes promo jouent un rôle important dans nos habitudes de consommation.

Source : BVA, septembre 2014

consommateurs code promo | eBoons

Qui sont ces consommateurs adeptes des codes promo ?

 

L’étude précitée a également permis d’établir le profil des consommateurs utilisant le plus de codes promo lors de leurs achats. Deux types de consommateurs, hommes et femmes confondus se sont donc démarqués des autres :

  • Le consommateur malin, dont la principale motivation est de payer le meilleur prix sur les produits qu’il recherche. Il s’agit très souvent de personnes âgées de 25 à 34 ans et de CSP+ qui représentent entre 73 et 75 % de cette catégorie de consommateurs. CSP+ : chefs d’entreprise, cadres, artisans commerçants, professions intellectuelles, supérieures et intermédiaires.
  • Le consommateur économe, dont la motivation est d’augmenter son pouvoir d’achat grâce à l’utilisation de bons plans et de codes promo. Ce deuxième profil comprend principalement des inactifs et des CSP- (CSP- : catégories socio-professionnelles basses et moyennes).

Profil utilisateurs bons de réduction en France | eBoonsSources :

  • BVA, septembre 2014
  • Une étude publiée en février 2015 par le groupe de marketing HighCo Data Benelux a également permis d’établir qu’en 2014, 5,6 coupons par habitant ont été utilisés en France (étude basée sur les cinq dernières années).

Les codes promo qui marchent pour les consommateurs français

 

Que ce soit en web ou en magasin, les codes promo concernant des produits d’alimentation sont les plus utilisés. Viennent ensuite les codes promo relatifs à la mode et aux accessoires de mode. Ils sont tout de suite suivis par les coupons relatifs aux cosmétiques. Les CSP+ et les CSP- sont ceux qui utilisent le plus ce type de coupons.

consommateurs français | eBoons

Source : 2e baromètre du couponing, BVA (septembre 2014)

 

Une notoriété grandissante

 

Le 2e baromètre du couponing réalisé en 2014 nous permet également de nous faire une idée claire de la popularité des sites de bons de réduction en France. Ainsi, 66% des cyberconsommateurs et 65% des habitants de la région parisienne affirment connaître l’existence des sites de couponing. Il en va de même pour 67 % des consommateurs qui vivent en dehors de la capitale. Il faut aussi souligner qu’en France la fréquence d’usage des codes promo varie selon la zone géographique :

  • 62 % des adeptes de codes promo de l’Hexagone vivent en région parisienne
  • 66 % des consommateurs qui vivent hors de la capitale utilisent régulièrement des coupons promo.

Source : 2e baromètre du couponing, BVA (septembre 2014)


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