« Le lancement d’une campagne de coupons est une stratégie marketing utilisée par les e-commerçants pour attirer ou fidéliser les consommateurs. Des offres promotionnelles adaptées à leurs besoins sont alors proposées. La campagne se déroule sur plusieurs canaux de diffusion. Vous pouvez la réaliser sur le site de l’entreprise, par une opération mailing ou en faisant appel à un site diffuseur ou un site de bon de réduction. »
Mettre en place une campagne de coupons nécessite une étude préalable. Le montant de la réduction et la durée de vie de la promotion sont essentiellement les règles d’or qui régissent ce système marketing. Une fois cela établi, déterminer les consommateurs cibles et le nombre de coupons à émettre est aussi important. Une campagne de coupons de réduction ne va jamais seule. Elle nécessite d’autres outils marketing pour le booster (mailing, bannière sur votre site, passage sur un site diffuseur).
Concevoir l’offre promotionnelle
Les coupons sont des offres promotionnelles qui ont pour but d’attirer ou de fidéliser les clients. Grâce à un système de réduction ou de bonus, vous incitez le client à revenir. Pour mettre en place cet outil marketing, plusieurs étapes sont à prendre en compte. Parmi les plus importants figure la conception de l’offre dans laquelle il faut aborder les 3 points suivants :
1. Le montant offert
Cela peut être une réduction en pourcentage ou une réduction en terme monétaire. En fonction, du service ou du produit à proposer, vous pouvez offrir jusqu’à 50 % de bonus ou de réduction. Cela peut être également un service offert (livraison gratuite ou retour non payant) ou une réduction de prix de moins 50 euros par exemple.
2. La fiabilité du coupon
Une offre promotionnelle doit être valable et limitée dans le temps. Quand un client déniche un code promotionnel ou un coupon de réduction, celui-ci doit être valable et non déjà expiré. L’offre doit être précise et claire car les consommateurs doivent être au courant de la date de validité de l’offre.
3. La quantité et la validité des coupons
La quantité des coupons à émettre ne dépend pas du nombre de clients ou de la cible de la campagne. C’est le nombre de stocks qui va la déterminer. Le stock détermine aussi la validité de l’offre. Ainsi, le code promotionnel peut être valable deux jours si le stock est très limité, ou une semaine si les produits sont en grande quantité.
Déterminer la cible de la campagne
Certes, les coupons promotionnels sont une opération moins coûteuse, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez déverser des coupons à tous vos clients. Faire une étude du comportement des acheteurs est nécessaire. Il y a les consommateurs réfléchis et les acheteurs compulsifs. N’hésitez donc pas à établir plusieurs types de bons de réduction pour répondre au besoin de chaque consommateur.
Si l’offre a pour but de fidéliser les clients, la cible de cette campagne est donc les consommateurs qui vous connaissent déjà à travers un produit. Grâce à ce système, vous pouvez, par la suite, les amener à découvrir d’autres produits et services.
Quels sont les outils pour faire la campagne ?
Pour émettre les coupons, plusieurs solutions vous permettent de bénéficier d’une large diffusion de la campagne. Par exemple : sur votre propre site d’entreprise, ce sera le premier lieu de campagne. Une bannière mentionnant un coupon peut générer rapidement des clics. Et enfin, des encarts promotionnels susciteront l’envie des consommateurs à en savoir plus sur l’offre et à cliquer.
Faire une opération de mailing
Si vous avez une base de données clients suffisante, vous pouvez effectuer une opération de mailing ou une séquence emailing pour faire connaître vos coupons de réduction. Vous pouvez inclure dans le mailing les offres promotionnelles : un coupon imprimable à utiliser dans les magasins ou un code promo pour les achats en ligne.
Collaborer avec les sites de bon de réduction
Plusieurs plateformes sur internet sont spécialisées en coupons de réduction. Ce sont des sites qui dénichent finalement les bons plans, les codes promo sur des sites marchands pour les internautes. Vous pouvez faire appel à ces spécialistes pour diffuser votre campagne de coupons. Les sites de couponing professionnels comme eBoons, eBuyclub ou Rue des codes… sont très prisés par les internautes.
Le couponing est un outil puissant pour attirer et fidéliser des clients. Vous pouvez lancer votre campagne par vous-même ou faire appel à une agence de marketing promotionnel pour la réaliser.