« Le coupon est un outil efficace pour influencer l’acte d’achat des consommateurs. Il est utilisé pour fidéliser les clients ou d’en attirer d’autres. Omniprésent sur tous les canaux de diffusion, il peut être associé avec les autres outils de marketing traditionnels comme le mailing, les réseaux sociaux, les sites de diffusion. «
Le coupon est une technique promotionnelle qui offre plusieurs avantages. C’est une stratégie qui permet de déclencher l’achat chez le consommateur et de le fidéliser par rapport à un produit ou un service. Se distinguant des autres outils traditionnels de marketing, il peut être associé à ceux-ci pour générer plus d’impacts chez les acheteurs. Enfin, le coupon est aussi un outil qui s’adapte aux besoins et au comportement d’achat des consommateurs. Les marques bénéficient également de cet outil pour valoriser leur image.
Une technique pour déclencher l’achat
A l’heure où la plupart des consommateurs recherchent les bons plans d’achats, le coupon est l’outil efficace pour acheter au meilleur prix. Le fait d’avoir une réduction pousse le consommateur à acheter le produit. Selon le cabinet d’études américain Forrester, une étude auprès de 500 consommateurs a démontré que 60 % d’entre eux ont fait des achats grâce à des coupons digitaux. Ces consommateurs ont déclaré que le coupon a influencé leur choix, mais a également facilité leur achat. 40 % d’entre eux ont déclaré avoir visité un magasin après avoir déniché un coupon digital. Cette pratique est donc efficace non seulement sur les sites e-commerces mais aussi pour le commerce traditionnel.
Une stratégie qui attire et fidélise la clientèle
Le coupon est un excellent moyen pour attirer et fidéliser sa clientèle. Vous pouvez vous en servir pour amener un client à découvrir un autre produit ou pour l’amener à revenir vers vous, même sans coupons. Selon Vincent Tessier, expert en marketing digital et couponing, « la stratégie de couponing peut favoriser la préférence de marque et la construction d’une relation durable avec le client ».
Le coupon n’a pas pour objectif de dévaloriser l’image de l’entreprise. Au contraire, il participe à la création d’une nouvelle clientèle. Un client peut s’abonner à votre newsletter ou à votre site, tout simplement pour attendre des bons plans, des bons de réduction ou des offres promotionnelles. Par la suite, si le service offert répond à ses attentes, le client peut revenir chez vous, sans forcément dans l’objectif d’espérer un bon de réduction.
Un outil associable à d’autres supports
Le coupon peut être utilisé avec d’autres outils traditionnels de marketing. En fonction du comportement du consommateur, vous pouvez l’associer à plusieurs supports. En effet, une campagne de coupons est toujours associée à une cible précise. C’est un outil qui est adapté au comportement du consommateur (jeune acheteur, compulsif, consommateur averti, mature, impulsif, etc.). Parmi les supports utilisés pour une campagne de couponing, vous avez le choix entre :
- Une opération de mailing : envoyer les coupons via les mails pour être facilement détectés par les clients professionnels.
- Une diffusion sur les sites de bons de réductions : si vous avez comme cibles les clients dénicheurs de bons plans, à la recherche des meilleurs prix.
- Une diffusion sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook, pour la jeune génération.
- Une diffusion sur le site du marchand en bandeau : pour attirer et fidéliser vos clients.