fbpx

Abandon de panier : quand le client décide de ne pas acheter

Par Florent Boon
Publié le jeudi 27 février 2020

« Un abandon de panier se définit comme le fait de laisser tomber la commande que vous avez effectuée sur un site marchand et de ne pas la payer. Un taux considérable de ce phénomène est palpable sur les boutiques en ligne. Les raisons de cet acte peuvent être nombreuses. Très souvent, à cause des frais de livraison surprises ou un peu trop élevées… »

Dans le contexte de l’e-commerce, un abandon de panier signifie que le client ne va pas finalement acheter après avoir placé les produits dans son panier. Ce phénomène arrive souvent au détriment des e-commerçants bien qu’ils essayent de trouver les moyens pour relancer leurs clients.
 

Des visites qui ne génèrent pas d’achat

 

Le taux d’abandon de panier se situe entre 60 et 80 % selon le secteur d’activité. Cet indicateur permet de mesurer la proportion des visites qui ne génèrent pas d’achat. Il permet aussi d’optimiser la gestion des sites marchands. D’une part, il est utilisé pour mener une étude sur le comportement d’achat des visiteurs. D’autre part, sur les raisons pour lesquelles le client ne décide pas d’acheter.
 

Pourquoi constate-t-on cet abandon de panier ?

 

Les raisons d’un abandon de panier peuvent être nombreuses :

  • Des frais de port ou de livraison trop élevés : Si le consommateur achète un article à 15 euros, pour des frais de livraison de 5 euros, il va trouver cela peu rentable.
  • Pour une estimation de prix : Certains consommateurs placent les produits dans les paniers afin d’obtenir une estimation de son achat. Ils n’ont pas vraiment l’intention d’acheter mais souhaitent seulement prévoir un budget.
  • Des frais de livraisons surprises : Sur certains sites, les frais de livraison ne sont affichés qu’au moment du récapitulatif final des achats. Cela risque de faire désister le client.
  • Un mode de paiement inadapté

Certains consommateurs abandonnent leur panier lorsqu’ils ne peuvent pas payer leurs commandes avec le mode de paiement qui leur va (Paypal, Crédit virtuel, etc.).

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *